De gros doutes sur la suite...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mimille05
Fidèle
Fidèle

De gros doutes sur la suite...

Message par mimille05 »

Bonjour,
Je viens ici pour vider un peu mon sac, et trouver un peu de réconfort, ou d'avis de certains... J'ai lu tous les sujets similaires au mien, ça m'a bien aidé, mais j'avais envie de dire mon histoire, mes doutes...

J'ai 23 ans, et je suis en début de deuxième année. Ma première année s'est très bien passée, je l'ai validée haut la main.

Après mon bac, j'ai bifurqué un peu, j'ai eu un peu de mal à trouver ce que je voulais faire, et j'ai découvert le métier de psychomotricienne, qui a été pour moi une vraie révélation, voulant faire de la zoothérapie. J'ai fais une prépa et j'ai passé les concours, que j'ai loupé de peu. La prépa étant chère, je n'en ai pas refait, j'ai bifurqué en deuxième année de fac de bio, et j'ai repassé les concours. Ne voulant pas rester sans rien si jamais je ne les avais pas eu à nouveau, j'ai également passé les concours d'infirmière, car j'avais lu quelques témoignages d'infirmières zootherapeutes, et je me disais que je pourrais toujours accéder à cette formation par le biais du de d'infirmière.

Donc ma première année a été super, j'ai fait un stage en crèche, puis un stage en Ehpad ou je me suis vraiment sentie super bien, j'y allais tous les jours avec le sourire. Dans ce stage, j'étais très souvent avec les as, quasiment toute la journée d'ailleurs, car les infirmières ne venaient que à des moments précis de la journée pour les patients, et nous en tant qu'étudiants, on avait pas le droit de les suivre, on devait rester à notre étage. Donc lorsque je suivais les infirmières je m'appliquais bien, elles étaient très contentes de moi, j'ai d'ailleurs eu un super bilan, mais moi ce que je préférais, c'était rester avec les AS pour discuter avec les résidents, et faire des animations avec l'animateur de l'ehpad. J'avais d'ailleurs emmené ma chienne un après-midi pour une animation avec les résidents, ça avait été tout simplement génial.
Poser les perf et faire les pansements ne m'attirait pas du tout, mais il fallait bien le faire.
Donc à la fin de ma première année, les doutes ont commencé. Cet été j'ai bossé en juillet en tant qu'AS en pneumo, de nuit, c'était sympa, le côté rassurant pour les patients, et je n'étais pas plus attirée que ça pour suivre l'infirmière et voir ce qu'elle faisait.
En août j'ai travaillé en tant que AP à la maternité en suite de couches, et j'ai tout simplement adoré, j'y allais tous les jours en avance tellement j'étais bien, je me sentais vraiment dans mon élément, conseiller les mamans, montrer le bain, bref c'était le bonheur.

Septembre retour en cours, et la grosse claque, la déprime prends le dessus, je suis angoissée, dans des cours qui ne me plaisent pas... Je suis rentrée en stage en hématologie la semaine dernière, j'ai passé une semaine avec les AS c'était sympa, je me suis sentie à l'aise. Vendredi je suis allée en hôpital de jour, pour apprendre à piquer dans les CIP et je suis tombée sur une infirmière ******* qui m'a prise pour de la m*** toute la journée, à m'humilier devant les patients car je savais pas faire ce qu:elle me demandait (jamais vu en cours ni en stage antérieur) sans non plus m'expliquer. J'ai fini en pleurs toute la journée, donc elle m'a encore plus engueulé, bref une journée affreuse. J'ai vécu comme un zombie, a la regarder poser ses chimios et ses perf de sang, dégoûtée, et pas du tout dans mon élément.
Je me rend compte que je n'aime pas les soins techniques, je n'aime pas poser des perfs, je n'aime pas faire des dextro, ni les pansements... Je me suis fourvoyée.

J'arrive donc la en deuxième année, je ne sais plus quoi faire, j'ai rien en poche, à 23 ans, j'ai l'impression d'aller d'échecs en échecs. Et si j'arrête la, ce sera un nouvel échec, et quoi faire d'autre ?
Je suis dans un état psychologique très difficile, très peu le moral, la boule au ventre tous les jours, je dors peu, me réveille toutes les nuits, je suis donc hyper fatiguée... J'ai en plus des soucis de santé qui me minent d'autant plus...

La je commence à 14h, je suis malade rien que d'y penser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
etoilette

Re: De gros doutes sur la suite...

Message par etoilette »

Tu es tombée sur une infirmiere encore stressee et qui ne sait pas encadrer les etudiants et qui les conduit a l echec.Moi je te conseille de te laisser un peu de temps .Essaie de t accrocher si tu te sens capable.Si tu reussis a avoir ton diplome il faut te dire que les perspectives d emplois sont diversifiees chez les infirmieres.Tu pourras aussi t epanouir aupres de la personne agee de l enfant ou te diriger vers le medico social.Si au bout de quelques temps tu sens que le metier ne t interesse pas dans ce cas tu peux travailler en tant qu aide soignanteTu n auras pas de soins techniques et moins de responsabilites.Mais il ne faut pas arreter parce que tu es decouragee par une infirmiere.Tu risques de le regretter.Pour les echecs tu sais, de nombreuxes personnes essaient et elles ne reussissent pas toujours.Ce n est pas graveTtu te cherches, tu es encore jeune et tu finiras par trouver ta voie.Moi je te conseille de terminer ta formation d avoir ton diplome et apres tu verras.Maintenant ne te rends pas malade et si tu vois que c est un supplice de faire des soins ,il vaudra mieux que tu fasses autre chose .Sois forte et passe au dessus des humiliations.Fixe toi des petits objectifs qui t aideront a progresser.De plus l hematologie n est pas un service facile,et tres technique. Je pense qu il y aura d autres services ou tu te sentiras mieux.COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme étoilette, il faut que tu t'accroches pour valider ce diplome.
Rien ne t'oblige à travailler par la suite dans un service où les soins techniques sont importants.
Et une fois salariée, tu pourras poursuivre vers psychomot'.

Bon courage pour la suite du stage et franchement, ne vous arrêtez pas sur une IDE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je pense que tu te positionnes par rapport au soin technique d'une façon qui te démoralise.Le soin technique est un soin à une personne.La satisfaction vient de savoir que si il est bien fait,que la prescription lui sera bénéfique, que la relation était au mieux,tu as fais quelque chose de bien.Donc,il faut comprendre la pathologie,être dans la bienveillance, la coopération inter disciplinaire et maîtriser le geste.Le geste:il faut que tu te procures du matériel et que tu t'exerces sans malade,des seringues,des aiguilles,des sets de perfusions,des sets à pansement.Il n'est pas interdit d'avoir du plaisir à bien mettre une aiguille,mais ce n'est pas obligatoire,la plupart du temps,c'est même source d'une belle indifférence car réussir devient une habitude. La satisfaction vient quand on constate un bon résultat du traitement avec un malade débarrassé de son problème et que tu as bien accompagné en signalant à l'équipe ce qui se passe bien ou mal.C'est ce que l'on devrait bien faire voir aux élèves,c'est motivant.Mais l'apprentissage,c'est passer du je ne sais pas à je sais.Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Je veux partager mon expérience avec toi. Je voulais devenir infirmière mais en plein cursus je m apercois que je suis plus à l aise avec les AS que les IDE. Malheureusement ne voulant pas decevoir mon entourage, j ai attendu la 3ème année pour arrêter et je ne regrette pas une seconde mon choix.
J ai fait 1an de vacations puis 6 ans en service d hemodialyse. J ai passer mon diplome d AP cette annee. J ai un poste dans un super service et je suis epanoui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme disais mes formateurs l'autre jour, une personne piochée au hasard dans la rue est capable de faire une prise de sang ou poser un cathéter en quelques heures, c'est à la portée de n'importe qui et ce n'est pas à ça que se résume le métier d'infirmier(e), c'est même très loin d'être ça. Bon évidemment il y en a qui sont plus à l'aise que d'autres, pour ma part je peux pas dire que j'adore poser une perf ou faire une prise de sang (mais les pansements oui, j'adore :lol: ). Tout simplement parce que notre manque de maîtrise en la matière nous donne l'impression d'une montagne insurmontable, et de se fait la sensation désagréable de faire des choses pas maîtrisées nous donnent l'impression qu'on déteste, on est peut-être plus à l'aise en faisant une toilette (à une personne âgée, ou un bain à un bébé) qu'en allant poser une VVP ou piquer dans une CIP. Mais chemin faisant et l'expérience aidant, on se rend compte que tous ces actes ne sont qu'anecdotiques et ne font partie que d'un tout (à maîtriser cela dit!) pour exercer un métier qui est loin de se résumer à des actes techniques (qui sont relativement simples comparé à tout le reste).
Tout comme le métier d'AS ne se résume pas à faire des toilettes et à donner à manger aux gens.
Je n'avais pas compris ça il y a 11 ans quand j'ai arrêté mes études d'IDE pour être AS (entre autres parce que les gestes techniques n'étaient pas mon truc et que je passais ma vie à les fuir, alors que justement il aurait fallu se forcer à les affronter). J'ai mis quelques années à comprendre que j'adore le métier d'AS mais que c'est surtout IDE que je veux être :D Alors ma foi, de retour en 1ère année, je ne suis peut-être pas super à l'aise avec la technique mais je vais mettre le paquet pour que ça ne soit plus un problème (c'est à dire maîtriser tout ça rapidement, ou du moins même si je ne réussis pas à tous les coups, ne plus en avoir peur :D ).

Après le truc qu'il faut savoir c'est si c'est vraiment le métier d'IDE qui ne te plaît pas (ça arrive aussi!) ou si c'est juste les soins "techniques" qui te rebutent. Parce que si ce n'est "que ça" tu peux très bien travailler plus tard dans un secteur où il y a très peu de soins techniques. Et surtout, le plus important: ne te laisse pas décourager par des IDE qui ont oublié qu'elles ont été un jour à ta place!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

+ 1 à ce qui a été dit plus haut.
Il faut que tu t'accroche pour valider ton diplôme. Tu es tombé sur une conne d'ide, tu en croisera peut être d'autres mais te focalise pas sur elles, même si c'est super dur quand on passe des journées de merde à cause de ces nanas ...
Y'a des journées où on pleure car on a eu l'impression d'être une sous merde mais ça fait parti du jeu, ça arrive encore une fois diplômée.

Pour la "technique" faut que tu force à le faire juste pour les valider et avoir ton diplôme.
On a tous des choses qu'on aime pas dans ce métier, que ce soit sur le plan théorique ou pratique.
Si tu savais le nombre de cours que j'ai appris par cœur histoire de valider le partiel mais qui ne m'intéressais pas pour un sous...
Mais bon pas le choix si on veut valider la théorie via les UE.

La pratique c'est pareil. Par exemple moi j'aime pas un tas de trucs : les pansements me font monstrueusement chier, tout ce qui est tracheo, gastrostomie j'en parle même pas... Mais j'ai jouer à la bonne petite élève lorsque qu'il a fallut apprendre car ces soins font parti de nos compétences.

Aujourd'hui encore quand il faut perfuser un patient ça me gonfle carrément (je préfére les voies centrales on est tranquille) mais bon jle fais bien...

Tu trouvera un poste qui correspond à tes attentes, y'a pas que l'hôpital dans la vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Merci pour vos témoignages... Je n'ai pas le temps d'y répondre la, mais je ferai une réponse plus longue demain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
Elfy2410

Message par Elfy2410 »

bonjour,
quoi que tu décide de faire, il faut assumer ton choix et d'être épanouie dans ce que tu fais.
être infirmière c'est avoir un la chance d'exercer dans des services hospi ou extra hospi très diversifiés. avec des soins techniques...ou pas.
si tu décide d'arrêter la formation, ne pense pas que c'est un échec. ça deviendra une expérience. toute connaissance est bonne à prendre. parfois il faut mieux changer de direction plutôt de s'ennuyer dans ce qu'on fait.
tu es jeune, rien n'est perdu.
j'ai un parcours atypique : BAC L, FAC de droit (DEUG), 3ans en grande surface, diplôme d'AP, 5 ans en crèche. en 2010, j'ai intégré l'IFSI pour devenir infirmière...un gros défi, j'avais 33 ans. après 3 ans de travail intense, de doutes, des pleures aussi parfois, (et des moment formidables aussi!!!!!) je suis diplômée.
il m'est arrivé de vouloir arrêter (le stress, la peur de ne pas y arriver, la peur des responsabilités...), mais j'ai rien lâché.
en tant qu'étudiant on rencontre des professionnels pas toujours très délicats, voir pas sympa du tout...il faut faire avec. mais on fait des rencontres super aussi, des soignants formidables, à l'écoute, réconfortant, qui accompagnent et c'est à ça qu'il faut se raccrocher.
bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Merci de vos témoignages...
Je suis en gros craquage, j'ai finis ramassée par les aides soignantes du service en fin de matinée...
Depuis deux jours je tourne avec une infirmière, très compétente techniquement, mais qui passe son temps à pourrir les élèves, mon collègue de promo en a fait les frais la semaine dernière...
Elle m'a passé un énorme savon pour rien, j'ai craqué, je me suis défendu, j'ai fini en pleurs. Sa collègue m'a dit d'aller prendre l'air, je suis allée dans les vestiaires, impossible de m'arrêter. Les as m'ont ramassé à la petite cuillère, m'ont écouté, m'ont dit que c'était inadmissible de parler comme ça aux élèves, que si elle ne voulait pas encadrer qu'elle ne se mette pas sur le secteur ou il y a les élèves.
J'ai craqué nerveusement, j'ai la boule au ventre tous les jours avant d'y aller, je pleure à chaque fois en sortant de ma journée... La cadre n'est jamais la, elle ne vient que pour manger le midi, ne me demande jamais si ça va, et ne m'a jamais vu travailler, elle écoute juste les mauvais échos, car les bons échos, qui sont notés sur ma feuille de suivi, je n'en n'ai jamais entendu parler...
Je suis à bout, à 2 doigts d'aller chez mon médecin pour qu'il me prescrive quelque chose.
Ça n'a jamais été comme ça dans mes autres stages, toujours de bonnes critiques, bonne adaptabilité avec l'équipe, aucun soucis.
Je ne sais plus quoi faire, je suis en train d'écrire un brouillon de mail pour envoyer à mon formateur, pour être la plus objective possible.
J'ai toujours reconnu mes erreurs, posé des questions...

L'histoire est longue, pas sûre que vous aillez envie de tout lire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
maricafro

Message par maricafro »

Salut mimille, en lisant ton témoignage je me suis un peu retrouvée, moi, il y a 3 ans. Comme toi j'ai un parcours atypique (j'étais en faculté de géographie avant d'attaquer l'IFSI) et j'ai débuté mes études d'infirmières à 22 ans. La première année a été top ( bonnes notes, bons stages, bons rapports...). Quand je suis rentrée en deuxième année je suis partie en stage en réeducation fonctionnelle ( mon premier stage "technique") et là, le drame: je suis tombée sur une équipe en pleine crise , avec des infirmières qui ne pouvaient plus voir en peinture les étudiants. Résultats: j'ai subi pendant 5 semaines leurs critiques parce je ne savais pas faire un pansement, je ne savais pas piquer, je ne savais pas prioriser, je n'allais jamais assez vite... Au départ j'ai pris sur moi, et vu que je n'étais pas à l'aise avec les soins techniques leurs reproches permanents ont finis par me convaincre moi même que je ne valais rien! Bref, un enfer, je partais tous les matins la boule au ventre, je versais ma petite larme dans les vestiaires tout les jours, je rentrais à la maison déprimée. J'ai remis sérieusement mon choix d'être IDE. Moi aussi je préférais être avec les AS, qui étaient bien plus bienveillantes que les IDE, et qui entretenaient de meilleurs rapports avec les patients...
Au bout de 5 semaines (sur 10 de stage) j'ai craquée, j'ai été voir mon médecin et lui ai demandé de m'arrêter. J'ai été à l'école et j'ai demandé un rendez vous avec mon référent pédagogique. J'ai fondu en larme, et lui ai expliqué que je voulais tout plaquer. J'ai passé la théorie du semestre 3 ( que j'ai validé) et ai demandé à faire un report d'année. J'ai pris plusieurs mois pour moi, j'ai bossé en tant qu'AS en intérim, j'ai pu échanger avec beaucoup de professionnelles ( AS et IDE). Le mois de septembre suivant je suis revenue vers l'école,j'ai voulu reprendre, j'ai fait un stage de rattrapage de 5 semaines dans un service de chirurgie qui s'est super bien passée même si je n'étais toujours pas très à l'aise avec les soins techniques ( mais là bas les IDE m'ont évalués ma capacité à progresser et à apprendre plutôt que mes compétences techniques pures et dures). J'ai eu ensuite d'autres stages, pas forcement tous évidents, mais j'ai tenu bon et je suis aujourd'hui diplômée. J'ai désertée les services hyper techniques pour m'orienter vers la psychiatrie.

La morale de l'histoire: tu croiseras toujours en service des profils de professionnelle différent, le tout c'est de le savoir pour relativiser:
- les "blasées" épuisées de leur travail, les conditions...elles viennent travailler parcequ'il le faut ( ca devient un job alimentaire). Du coup toi, tu es la petite jeune qui va retarder ou racourcir leur pause café de 9h30, qui va poser trop de questions....
- les "j'aurais ma vengeance un jour": ce sont celles qui ont souffert pendant leurs études (systeme de MSP). Elles prennent leur revanche en quelque sorte. "J'en ai chier alors toi aussi"....ce n'est pas très intelligent mais on ne peut rien faire tant qu'elles ne se sont pas remises en questions
- les bienveillantes: oui il y en a et heureusement, elles sont plus nombreuses que les deux premières catégories. Elles sont contentes que des jeunes s’intéressent à leur profession pas facile, mais si enrichissante. Elles t'encadrent, te font évoluer, te donne envie d'aller plus loin...

Ne te décourage surtout pas, si tu as besoin de temps, prend le, tu as validé ta première année, tu peux toujours travaillé en tant qu'AS le temps pour toi de réfléchir à ce qui te convient le mieux. La deuxième année est très dure dans ce sens ou on te demande d'adopter une posture professionnelle. Et ce n'est pas évident car nous n'avons pas beaucoup de cartes en main. En tout cas tu n'es pas seule :-) et dit toi bien que si tu es là c'est que TU EN ES CAPABLE!!! si tu veux en parler en MP n''hesite pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

Incroyable tout le monde vit la même chose alors ! Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Moi, 1ere année super. 2ème année : peu de soins techniques super !
j'ai senti le vent tourné en 3ème année où on m'a mis en stage "technique" pour valider ts les actes techniques d'un coup !
Et là, j'ai explosé en vol : 15 jours d'arrêt, en pleurs, incapable de réagir après avoir piqué en CIP, poser des chimio, poser des VVP et des transfusions et fait du palliatif...... :pleure: J'ai terminé la formation par du ssr qui s'est très bien passé (trop bien les pansements) mais j'ai compris que mon tripe à moi, c'est la psychiatrie et l'étrangeté de l'autre ! C'est vrai que tt cela paraît simple et ma famille n'a pas compris mes difficultés. Mais il y a des choses qui nous dépassent parfois. Moi j'aime parler, écouter, consoler, éduquer.

Mais attention au CHOMAGE; CAR ACTUELLEMENT on ne peut plus choisir où l'on veut exercer. Alors si on a des lacunes, on ne peut pas travailler. Finalement avec le recul, je pense qu'il vaut mieux faire la formation en 4 ans et être bien et rassurée plutôt que de cravacher en 3 ans en perdant ses rêves. :clin: mieux vaut prendre son temps plutôt que de se retrouver dans une impasse. Et finalement, que ce soit 3 ans ou 4, tout le monde s'en fout !!! c'est le même diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
uneesi

Message par uneesi »

Bonjour,
Je ressens exactement la même chose, mes stages "non techniques" (policlinique, centre d'hébergement, psy...) se sont très bien passés mais mes stages davantage techniques (ou hospitaliers) beaucoup moins bien :/
Je me rends également compte que je n'aime pas l'hôpital, je trouve qu'il y règne une mauvaise ambiance, je n'aime pas cette hiérarchie pesante, ces jugements incessants...
Après un stage idyllique dans un centre d'hébergement pour SDF nécessitant des soins j'ai réalisé que j'avais ma place quelque part.
Aujourd'hui je suis en stage à l'hôpital en chirurgie dans un service qui ne me plait pas, avec des professionnels qui ne communiquent quasiment pas avec les patients (affligeant...) Tout ce que je n'aime pas ! Mais malgré tout j'essaie de m'accrocher, juste pour que des cases soient cochées sur cette malheureuse feuille de notation...
Je te conseille de t'accrocher à tes stages qui se sont bien passés, relis tes appréciations des stages positifs (moi je me répète sans cesse ce qu'une IDE m'a dit "tu feras une excellente professionnelle, accroche toi".)
Bon courage, j'espère que ça va mieux pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé