Faute grave

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
céline2910

Faute grave

Message par céline2910 »

Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je suis infirmière jeune diplômée depuis juillet 2013. j'ai obtenu un poste dans un service de gynécologie obstétrique depuis août 2013. Je suis toujours en période d"essai.

Ce jour, je prend mon poste à 6h, seule dans le service pour 33 lits jusqu'à 8h suite à des grèves. Au programme 8 entrées en hospitalisation de jour devant arriver à 7h pour des passages au bloc étalés de 8h à 9h30 ainsi que deux césariennes.
Aux transmissions faites par l'infirmière de nuit, ainsi qu'une aide-soignante présente dans le service la veille au soir, on m'informe qu'il n'est pas nécessaire de sonder (sonde urinaire) les patientes pour les césariennes (nous sondons les patientes entrant pour césarienne programmée le matin de l'intervention). Il m'est dit de principalement me concentrer sur les entrées ainsi que sur le tour de distribution des traitements du matin. l'infirmière en poste la veille avait prévenu le bloc obstétrical pour les prévenir que les patientes ne seraient pas sondées. Le bloc a répondu que cela ne posait pas de soucis.
dans la matinée nous avons reçu un appel du bloc pour nous demander pourquoi les patientes n'étaient pas sonder. Ils ont débuter une césarienne et ne s'était pas aperçu que la patiente n'y était pas. ils ont donc rédiger une feuille d'effet indésirable.
La cadre du service m'a tout d'abord pris dans son bureau pour avoir ma version des faits. Je lui ai expliqué les consignes que j'avait reçu ainsi que la charge de travail qui me revenait étant seule dans le service jusqu'à 8h (étant jeune diplômé et mes collègue m'ayant dit que cette situation s'était déjà déroulée je leur ai fait confiance et ne me suis pas posé de questions)
Plus tard dans la matinée, la cadre est venu me voir et m'a annoncé en plein milieu du couloir que j'allais être convoquée par la cadre supérieure de santé pour faute grave sans me laisser le moyen de m'expliquer ou d'en savoir d'avantage.
J'aimerais savoir si cette situation peut être considérée comme faute grave et quel recours puis-je avoir ? J'ai déjà le soutient de l'équipe soignante et notamment des infirmières en cause dans cette situation.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Faute grave

Message par loulic »

Bon sans parler de l'organisation du service qui semble être défaillante, un sondage urinaire ça se fait sur prescription.

Aviez vous une prescription médicale écrite, datée, signée ? Ou à défaut un protocole de service exhaustif, et lui aussi daté et signé ?

Au passage, si la césarienne est programmée il est judicieux de sonder la patiente APRES l'anesthésie, c'est moins désagréable pour elle et ça ne change pas grand chose pour l'équipe.

Vous êtes dans le privé ?
céline2910 a écrit :Ils ont débuter une césarienne et ne s'était pas aperçu que la patiente n'y était pas.
Sans déconner ?

Ils sont bien graves chez vous ! Ils avaient bu ou ils sont complètement cons ?

J'aimerai pas me faire opérer dans votre bloc.

Vous n'etes pas en tort, il n'y avait pas d'urgence à sonder même si vous aviez eu une prescription valide, et les fautifs sont (dans l'ordre) :
- le chirurgien
- les IBO (DE)
- éventuellement l'anesthésiste

Mais certainement pas vous.

Eux, ils ont fait une grosse bourde, et ils essayent de vous la coller sur le dos, mais ce sont bien eux les fautifs.
Dernière modification par loulic le 15 oct. 2013 21:59, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
céline2910

Message par céline2910 »

Merci pour votre réponse, c'est plutôt rassurant.
Dans ce cas, nous n'avons pas de prescription médicale mais un protocole datant d'il y a 10 ans jamais mis à jour, ni même revalidé par le médecin chef de service à ce jour. Il s'agit d'une vieille habitude du service ! il s'agit de la seule intervention où les patientes doivent partir au bloc déjà sondées !
Par manque de temps et pour avoir fait confiance à mes collègues diplômées depuis une dizaine d'année, je n'ai pas sondé les patientes et ne pensais pas être en faute !

Pour répondre à votre autre question il s'agit d'un établissement public.

De plus au bloc, ils possédaient la check-list pré-op et auraient du voir que la patiente n'était pas sondée.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

je prend mon poste à 6h, seule dans le service pour 33 lits jusqu'à 8h suite à des grèves.
parce que d'habitude vous êtes combien d'IDE? Si habituellement vous êtes 2, je ne suis pas sûre que ça soit très légale de vous laisser seule dans le service, même s'il y a grève.

Dans l'histoire, il n'y a pas un évènement isolé mais un enchainement qui fait que la faute ne repose pas que sur vos épaules. Notamment au bloc où ils doivent vérifier si la personne porte une sonde! La faute grave, de mon point de vue, c'est pour leur pomme! C'est comme s'ils ne vérifiaient pas quelle jambe ils doivent opérer!
Après, il aurait peut-être été judicieux de prévenir le bloc que les patientes ne seraient pas sondées car cela avait été convenu la veille et que vous étiez seule dans le service...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander l'aide auprès d'un syndicat de votre établissement, et surtout le soutien de vos collègues! J'imagine qu'il y avait une AS aux transmissions. Elle peut donc "témoigner" en votre faveur.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ok avec ce qui a été dit.
Ce n'est pas une faute et encore moins une faute grave. Aucun préjudice pour les futures mamans.
Par contre une pose sans prescription obéissant au cadre légal d'une SAD l'aurait été.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

céline2910 a écrit : Dans ce cas, nous n'avons pas de prescription médicale mais un protocole datant d'il y a 10 ans jamais mis à jour, ni même revalidé par le médecin chef de service à ce jour. Il s'agit d'une vieille habitude du service ! il s'agit de la seule intervention où les patientes doivent partir au bloc déjà sondées !
Par manque de temps et pour avoir fait confiance à mes collègues diplômées depuis une dizaine d'année, je n'ai pas sondé les patientes et ne pensais pas être en faute !
Vous n'êtes pas en faute !

Vous n'aviez pas de prescription, vous avez donc bien fait.

Par contre le chirurgien est responsable de ce qui se passe dans son bloc, et il aurait du s'assurer que le patient était préparé pour son intervention. Et lorsqu'un patient arrive au bloc avec un dispositif médical déjà en place (sonde, cathéter, ...) le personnel de bloc doit TOUJOURS vérifier son fonctionnement.

Donc le personnel aurait du vérifier que la patiente était sondée et que cette sonde était correctement en place. Ils ne l'ont pas fait, ils sont en tort, et c'est le chirurgien qui en est responsable.

Mais comme encore une fois vous n'aviez pas de prescription, vous n'aviez pas à poser cette sonde.

Au passage, je le répéte, pour le confort de la patiente, il est préférable de réaliser ce sondage après que l'anesthésie soit faite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le non sondage est donc de l'initiative de l'infirmière de la veille qui a prévenue le bloc.Puis qui vous en a informé.Si vous ne convenez pas comme coupable on essaiera de vous le faire dire pour enfoncer cette infirmière.Le but étant que certains du bloc se défaussent .Vite,prévenez les syndicats à l'initiative de cette grève.Et prenez conseils.
céline2910

Message par céline2910 »

D'habitude il y a une infirmière de 6h14h et une deuxième de 7h15h. L'infirmière est donc seule de 6h30 à 7h après le départ des infirmières de nuit.
Trois aide-soignantes étaient présentent et peuvent donc témoigner en ma faveur. De plus, l'une d'elle était présente quand le bloc a été prévenu que les patientes ne seront pas sondées.
Avec le recul, je suis d'accord avec vous, j'aurais pu appeler le bloc pour leur redire mais avec la charge de travail et de part ma courte expérience, je ne pensais pas que cela me porterai préjudice.

Dans cette situation, je gérais principalement les lits de gynécologie ainsi que les 8 entrées d'hôpital de jour. Ma collègue devant arriver à 8h gérait la partie obstétrique dont les césariennes. A 8h, quand ma collègue est arrivée, la patiente avait eu sa prémédication mais n'était toujours pas parti au bloc. la patiente est descendu au bloc environ 15 min après son arrivée. Elle aurait pu aller la sonder. Il s'agit d'un détail que je n'ai pas osé préciser à la cadre du service de peur de porter préjudice à ma collègue également. Je n'ose pas en parler du fait que cette collègue me soutient !
céline2910

Message par céline2910 »

Cette collègue à l'initiative du non sondage a pris ma défense en précisant bien que c'est "de sa faute" si je n'ai pas sondé les patientes. Je devrais recevoir une convocation pour évaluer s'il s'agit d'une faute grave ou non. Mes collègues témoins et en cause dans l'incident me soutiendront !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La patiente a t'elle subit un préjudice ?

Sinon deux choses :

- méfiez vous quand même de vos soutiens. Sans être complètement cynique, si cette affaire ne se dégonfle pas d'elle même (ce qui risque d'arriver), attendez vous à ce que l'on cherche un coupable. Et dans ce cas ils vont aussi faire pression sur vos collègues.

- aucune infirmière du service n'est coupable de quoi que ce soit, mettez vous bien ça dans le crâne ! Vous n'aviez pas de prescriptions, vous n'aviez pas à réaliser de sondage. Que vous ayez eu le temps ou pas. Vous n'avez pas à protéger qui que ce soit.

Si le chirurgien veut que ses patientes arrivent sondées, il doit vous faire une prescription. Et c'est bien à LUI qu'incombe la responsabilité de vérifier que ce sondage est réalisé et est efficace. S'il n'a pas vérifié c'est de son entière responsabilité. Pour X raisons la patiente peut ne pas arriver sondée au bloc, et même s'il y avait une prescription ce ne serait quand même pas une faute !

execho a écrit :.Vite,prévenez les syndicats à l'initiative de cette grève.Et prenez conseils.
Excellent conseil. D'ailleurs si vous êtes convoqué à un quelconque entretien, n'y allez pas seule, faites vous accompagner par un représentant de votre choix.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Sans vouloir enfoncer ton IDE de nuit, elle aurait pu aussi rester un peu plus pour t'aider sachant que tu étais seule, ou sonder les patientes avant son départ, si vraiment cela était obligatoire...
IDE 2005
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

neliii a écrit :Sans vouloir enfoncer ton IDE de nuit, elle aurait pu aussi rester un peu plus pour t'aider sachant que tu étais seule, ou sonder les patientes avant son départ, si vraiment cela était obligatoire...
Clair.
Elle aurait même aussi pu rester servir les petit déjeuners, sonder les patients, et éventuellement attendre les premiers retours de bloc pour aider.

Ou pas.

Vraiment, si la solution c'est de faire du temps sup' pour sortir d'une situation dont les deux IDE concernées (la nana de nuit et l'OP) ne sont pas coupables on en sortira pas quoi.

Y a quand même une série d'évènements à la con dans ce service et dans ce qui gravite autour:

- des gens dans un bloc qui vont faire une césarienne et qui ne voient PAS qu'une patiente n'a pas de sonde vésicale@ " oh ben d'habitude elle en a toujours une LOL"
- un protocole datant de mathusalem

Et une suite d'évènements comme on en rencontre dans toute situation problématique.

On avait déjà eu un truc comme ça il y a peu, dans un service d'orthopédie où on posait des antibio à la wan' again genre "on a toujours fait comme ça" ...
Notre boulot n'est pas de faire celui que d'autres n'ont pas envie de faire.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

De toute façon j'y crois pas des masses à cette histoire.

C'est une césarienne programmée, pas une procidence. Alors ils n'auraient pas vu que la patiente n'était pas sondée ?

Sans rire ...

Déjà pour le confort de la patiente et pour réduire le risque infectieux, il serait logique de sonder la patiente sur la table. Ca prend moins de cinq minutes (préparation comprise) au bloc. De surcroit quand on sait que l'infirmière du service est seule avec 33 patients et qu'elle va devoir respecter tout le bordel stérile tout en pensant à gérer le reste du service ... Y a vraiment un problème organisationnel et des pratiques stupides dans ce service.

Va déjà falloir que votre cadre vous explique ça.

A mon avis, ils ont bien vu que la patiente n'était pas sondée (sinon c'est qu'ils ne l'ont même pas champée), mais comme quelqu'un devait être vénér (au hasard le chir), il a voulu faire un coup d'éclat en pensant être très malin. S'il a vraiment fait une FEI en écrivant qu'ils avaient incisé avant de se rendre compte que la patiente n'était pas sondée, c'est qu'il est vraiment con. Et ceux qui auraient contresigné la FEI le sont encore plus !

Demandez une copie de cette FEI, et allez voir les syndicats avec.
neliii a écrit :Sans vouloir enfoncer ton IDE de nuit, elle aurait pu aussi rester un peu plus pour t'aider sachant que tu étais seule, ou sonder les patientes avant son départ, si vraiment cela était obligatoire...
J'imagine qu'elle de toute façon que ça à foutre.

Surtout sans avoir de prescription.

Mais j'aime bien le monde dans lequel tu vis : aux infirmières de se demerder pour abattre n'importe quelle charge de travail, même si cette charge est clairement déraisonnable.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait le signalement d'évènement indésirable n'est pas un problème si il est utilisé pour faire de la prévention,revoir "l'arbre des causes" et en tirer bénéfice.Ici,on n'est pas dans une démarche de prévention mais de sanction,tu peux le faire remarquer.L'arrangement à l'amiable entre le service et le bloc aurait été plus sécure si les cadres l'avaient organisés.Les infirmières n'ont pas eut les moyens de s'assurer d'une transmission de l'information valable.Il serait judicieux de l'acter.Bref,le service minimum n'a pas été organisé par la hiérarchie et vous avez fait au mieux.Je ne vois pas que dire d'autre.Si sanction,en revenir à la non prescription et à l'absence de dommage.Bon courage.
Répondre