Faute grave

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
céline2910

Faute grave

Message par céline2910 »

Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je suis infirmière jeune diplômée depuis juillet 2013. j'ai obtenu un poste dans un service de gynécologie obstétrique depuis août 2013. Je suis toujours en période d"essai.

Ce jour, je prend mon poste à 6h, seule dans le service pour 33 lits jusqu'à 8h suite à des grèves. Au programme 8 entrées en hospitalisation de jour devant arriver à 7h pour des passages au bloc étalés de 8h à 9h30 ainsi que deux césariennes.
Aux transmissions faites par l'infirmière de nuit, ainsi qu'une aide-soignante présente dans le service la veille au soir, on m'informe qu'il n'est pas nécessaire de sonder (sonde urinaire) les patientes pour les césariennes (nous sondons les patientes entrant pour césarienne programmée le matin de l'intervention). Il m'est dit de principalement me concentrer sur les entrées ainsi que sur le tour de distribution des traitements du matin. l'infirmière en poste la veille avait prévenu le bloc obstétrical pour les prévenir que les patientes ne seraient pas sondées. Le bloc a répondu que cela ne posait pas de soucis.
dans la matinée nous avons reçu un appel du bloc pour nous demander pourquoi les patientes n'étaient pas sonder. Ils ont débuter une césarienne et ne s'était pas aperçu que la patiente n'y était pas. ils ont donc rédiger une feuille d'effet indésirable.
La cadre du service m'a tout d'abord pris dans son bureau pour avoir ma version des faits. Je lui ai expliqué les consignes que j'avait reçu ainsi que la charge de travail qui me revenait étant seule dans le service jusqu'à 8h (étant jeune diplômé et mes collègue m'ayant dit que cette situation s'était déjà déroulée je leur ai fait confiance et ne me suis pas posé de questions)