Tutorat en psy et porte folio

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
niglotte
Adepte
Adepte

Tutorat en psy et porte folio

Message par niglotte »

bonjour,

je m' adresse aux tuteurs de stage

Quand vous validez ou pas les 10 compétences du porte folio, que prenez-vous comme critères pour la Psychiatrie pour chacune de ses compétences ?

Pour nous, ce n' est pas toujours évident , Alors, si ici des personnes ont eu des formations, ou plus de détails, merci à l' avance !
Philybert
Habitué
Habitué

Re: Tutorat en psy et porte folio

Message par Philybert »

Bonjour,

Je vais parler pour les IDE tuteurs de stage de Maison Blanche. Nous avons effectivement effectué une formation de deux jours en IFSI pour s'approprier le nouveau référentiel de compétences mais aussi l'utilisation du Porte foliot.

Les critères sont spécifiques à la prise en compte de la dimension psychique du soin et du sens soignant donné aux actions. Pour prendre un exemple assez basique autour d'une activité de soins, le prélèvement sanguin chez une personne psychotique.

Je vais bien entendu attendre, comme dans tout stage, que l'étudiant soit capable de développer une organisation du soin, une dextérité et un respect des normes d'hygiène. Je validerai l'activité de soins sur la feuille de stage. Pour ensuite valider la compétence, j'attendrai de l'étudiant qu'il développe un sens soignant et critique de la réalisation du soin dans la spécificité de la psychose, à savoir, prendre considération du niveau d'angoisse ou/et de dissociation du patient, du besoin d'un cadre psycho-corporel (Je dis bien prendre considération car je n'attendrai pas de l'étudiant qu'il soit à même de le gérer).

Le tout c'est de savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et ce que ça implique comme conséquences pour la personne soignée. Je ne sais pas si je répond à ta question mais n'hésite pas.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Répondre