INDEMNISATION POLE EMPLOI
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
INDEMNISATION POLE EMPLOI
Bonjour à toutes et à tous!!!
Voilà, j'aimerais devenir aide-soignante... Mais je me pose plusieurs questions...
Je suis actuellement en cdi dans une toute autre branche et si je réussi le concours, j'envisage évidemment de quitter mon travail (rupture conventionnelle), savez-vous si j'aurai le droit à l'allocation chômage pendant ma formation?
Je sais que le pôle emploi peut financer la formation mais je ne peux pas me permettre de rester une année entière sans "ressource"...
Merci de m'avoir lue...
Et merci d'avance pour vos réponses
Mary45
Voilà, j'aimerais devenir aide-soignante... Mais je me pose plusieurs questions...
Je suis actuellement en cdi dans une toute autre branche et si je réussi le concours, j'envisage évidemment de quitter mon travail (rupture conventionnelle), savez-vous si j'aurai le droit à l'allocation chômage pendant ma formation?
Je sais que le pôle emploi peut financer la formation mais je ne peux pas me permettre de rester une année entière sans "ressource"...
Merci de m'avoir lue...
Et merci d'avance pour vos réponses

Mary45
Re: INDEMNISATION POLE EMPLOI
si tu ne demissionne pas mais que tu fais bien une rupture conventionnelle de contrat tu peux avoir droit au chomage pendantta formation et si tu es demandeur d'emploi le cout de la formation est prise en charge par le conseil regional. C'est ce que j'ai fais et je suis maintenant aide soignante
Merci bcp pour ta réponse!!! Je vais faire ça alors
Tu as eu le concours facilement? Comment se passe l'oral?

Tu as eu le concours facilement? Comment se passe l'oral?
L'année passée (promo 2012/2013) le conseil régional a financé la formation de tous les élèves quelques soient les couvertures pôle-emploi mais on nous a bien expliqué qu'il n'en est pas de même de partout (tout dépend de la demande en personnel soignant dans ton département en fait).lolo25110 a écrit : si tu es demandeur d'emploi le cout de la formation est prise en charge par le conseil regional
Je te conseille donc de bien te renseigner avant de compter sur cette "aide" ! (pour info l'année d'école coûte pas loin de 4000 euros).
Il est bien difficile de répondre à cette question !... S'agissant d'un concours il y a déjà un gros facteur "chance" (le sujet sur lequel tu tombes, le niveau des autres candidats, "l'humeur" du jury et le "feeling" entre eux et toi ce jour-là, ...). Tout dépend aussi bien entendu de ta préparation et de ton niveau d'analyse critique (en caricaturant un peu l'oral est en fait une sorte de dissertation, il faut donc connaitre certains "techniques" du type intro, arguments, contres arguments, ...)Mary45 a écrit :Tu as eu le concours facilement?
Tu trouveras sur ce forum des centaines de messages traitant de la question mais grossièrement à ton arrivée on te fait tirer au sort un sujet (lié très souvent à l'actualité sanitaire et sociale du moment), tu as une 20aines de minutes pour t'y préparer puis on t'accompagnes devant le jury.Mary45 a écrit :Comment se passe l'oral?
Généralement tu exposes ton sujet, le jury te pose quelques questions au besoin puis ils te questionnent ensuite sur tes motivations, ton projet professionnel, etc (il n'y a pas vraiment de règles en fait...

Un conseil pour ta préparation, peut-être le plus important de tous : lire, lire et relire tout ce qui concerne l'actualité sanitaire, médicale, sociale, retenir les chiffres importants (nombre de chômeurs, stats diverses et variées, ...).
En quelques mots : développer au maximum ta culture générale.
Certains bouquins aident bien, tu trouveras des références facilement sur le forum.
Bon courage !