sanction disciplinaire infirmier /etudiant

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
val 78

sanction disciplinaire infirmier /etudiant

Message par val 78 »

Besoin de conseil

Afin d eviter tout acte malltraitant sur les patients, j ai propose a une esi de s essayer en prelevent l une d entre nous car un probleme recurent avait ete identifier par plusieurs ide concernant le prelevement sanguin.

Sans contaire, sans menace ni chantage l esi accepte volontier. Une aide soignante se porte d elle meme volontaire. Malgre un debriefing au prealable,l esi reproduit les memes gestes, s acharne et ce malgre les plaintes de l aide soignante "arrete tu me fait mal....". J interviens alors pour qu elle cesse.

Naturellement, les roles s inversent et j accompagne l aide soignante verballement en ayant au prealable decrit les etapes, consignes d hygienes et securite.

Le prelevement echoue. J informe l esi qu elle risque d avoir un hematome dans les heurres a venir.

L esi repond "oui ca fait mal, et tant pis si j ai un bleu demain"

L esi poursuit son stage sur plusieurs semaines sans paraitre affecte.

Un an plus tard, de nouveau en stage dans le centre hospitalier l esi repant a qui veut l entendre son histoire et dit qu il y a eu maltraitance

Une procedure disciplinaire a l encontre de l aide soignante et de moi mene (ide) est alors engagee.

Quels pourraient etre nos recours sachant qu il n y a jamais eu de nuire.

La pedagogie utilisee etant celle reproduite lors de ma formation a l ifsi. Les essaies au prelevementconsistant en des ateliers pratique sur la base du volontariat entre esi et sous la surveillance d un cadre pedagogique de l ifsi
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: sanction disciplinaire infirmier /etudiant

Message par augusta »

Bonjour,

J'espère avoir bien compris ce que tu relates ici:
L'ESI pique l'AS, et toi tu laisses l'AS piquer l'ESI parce que "naturellement les rôles s'inversent"?

Quel était l'intérêt pédagogique pour cette ESI qu'elle se fasse piquer par une aide-soignante?
Aucun.

1- je trouve cette méthode d'apprentissage (s'entrainer sur le personnel) totalement stupide. On peut faire piquer sur un fruit ou je sais pas quoi d'autre. Et surtout on peut apprendre avec le patient sans être "maltraitant".
2- faire faire un geste (invasif) qui relève de la compétence de l'IDE à une AS....c'est tout autant stupide. Quel intérêt?
3- je ne sais pas comment tu peux sortir de ces procédures, mais tu devrais poster ton sujet sur le forum IDE sous-forum Juridique.

PS: je m'excuse par avance du jugement que je fais, mais comment vas-tu pouvoir te justifier de quelque chose qui n'a pas de sens. L'argument du "j'ai appris comme cela en IFSI" ne tient pas. On peut apprendre par une méthode idiote sans pour cela l'appliquer par la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas une blague?
C'est quoi l'intérêt pour l'AS de faire aussi un prélèvement sur l'ESI?

Je sais pas dans quel IFSI tu as fait ta formation ni quand c'était, mais je pense que ce sont des pratiques bannies, du moins qui ne se font absolument pas (un atelier sur la surveillance d'un cadre formateur), parce qu'après si les gens veulent le faire chez eux difficile de les en empêcher, mais dans le cadre de l'IFSI ou de l'hôpital ça me semble très limite. Toujours est-il qu'au sein des 2 IFSI que j'ai fait c'est une pratique formellement interdite, et pour ma part je ne l'ai jamais vue faire non plus sur le terrain, puisque pratiquer sur un vrai patient n'est pas un geste maltraitant. Vous vous posez aussi des KT et des sondes urinaires?
Au niveau de l'ESI, peut-être que sur le coup elle s'est sentie obligée et a réalisé plus tard (au fil de sa formation, en en parlant avec les autres et ses formateurs etc...) que ce n'était pas un geste acceptable et qu'il mérite d'être dénoncé pour que ça ne se reproduise plus dans cet hôpital. C'est possible!
Je ne pense pas qu'il y ait un texte précis là-dessus ni jusqu'où peut aller une plainte éventuelle mais ça me semble quand même être une situation inconfortable pour toi de part la stupidité du concept :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je trouv franchemen cet histoir abeyrante lol.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

C'est lequel de nos petits trolls qui a initié ce sujet ? :clin:
marie-pierre
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Maltraiter la langue française ....ça fait mal aussi !! mais sérieusement , c'est quoi et c'est où ces endroits où les AS sont si soumises? :lol:
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Surtout premier message de l'auteur, premier troll.... :roll: :roll:
Répondre