Ponction veineuse, contre-indications et bonnes pratiques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nyco
Fidèle
Fidèle

Ponction veineuse, contre-indications et bonnes pratiques

Message par Nyco »

Bonjour,

Dans le cadre d'une analyse de pratique, j'effectue un travail de réflexion sur les recommandations à appliquer en matière de prélèvement veineux, et particulièrement par rapport aux contre-indications associées à ce soin.

Je m'explique ... Il est par exemple déconseillé d'effectuer la ponction veineuse côté perfusion IV, côté hémiplégique ou encore côté néo du sein notamment lorsque le traitement chirurgical a conduit à un curage total de la chaîne ganglionnaire axillaire.

Je m'interroge sur la conduite à tenir en cas de patiente ayant des ATCD de cancer du sein à gauche, perfusée à droite et pour laquelle il est nécessaire de réaliser un bilan sanguin.

Quelle posture adopter ? Prélever côté gauche avec les risques potentiels (Faibles ? Elevés ?) de complications à type de lymphœdème ? Prélever à droite en dessous de la perfusion ?

Merci d'avance pour vos avis :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
myloma

Re: Ponction veineuse, contre-indications et bonnes pratique

Message par myloma »

Je m'explique ... Il est par exemple déconseillé d'effectuer la ponction veineuse côté perfusion IV, côté hémiplégique ou encore côté néo du sein notamment lorsque le traitement chirurgical a conduit à un curage total de la chaîne ganglionnaire axillaire.

bonjour

il y aussi des porteurs de fistules artério-veineuses, les membres fracturés.

Je m'interroge sur la conduite à tenir en cas de patiente ayant des ATCD de cancer du sein à gauche, perfusée à droite et pour laquelle il est nécessaire de réaliser un bilan sanguin.

Quelle posture adopter ? Prélever côté gauche avec les risques potentiels (Faibles ? Elevés ?) de complications à type de lymphœdème ? Prélever à droite en dessous de la perfusion ?

il m est arrivé de devoir le faire dans ce cas de figure :( , alors, je desserre rapidement le garrot
certains m'ont dit avoir fait des ponctions au niveau du pied, pour l instant, je n ai pas fait
si on prélève en dessous de la perf, si celle-ce diffuse, le résultat sera erroné je le pense

il me semble que certains examens peuvent se faire par micro prélèvement comme pour les dextros
cette pratique pour des analyses "basiques" seraient un confort pour nos patients. les concepteurs, à vos recherches :clin:
quand je vois certaines personnes qui ont les bras noirs, et à qui il faut prélever une quantité de tubes, ça me fait mal pour eux. :(
on croise les doigs et on cherche où piquer pour ne pas rajouter un autre bleu ou on passe la main, ou au dit au médecin (qui ne va pas piquer) que ce n est pas réalisable.
voilà ce que je peux dire :)
kinou03

Message par kinou03 »

bonjour

Je fais d'abord les prélèvements en dessous de la perfusion , si la voie veineuse n'a pas été posée sur la main ! Si c'est le cas , je demande l'accord au médecin pour préléver sur le membre opposé... pas forcement le jour même , il vaut mieux prévoir à l'avance, ainsi il peut faire une prescrition écrite si il est gentil .... et tu es couvert(e) !
Quand je travaillais en soins intensifs, j'ai du bilanté sur un membre hémiplégique ou ayant un lymphoedème ... dans ce cas, je serre le garrot un peu moins fort .... je surveille ensuite le point de ponction pour savoir si pas de problème ( hématome, arrêt du saignement, chaleur du membre , douleur , fourmillement) .
Si je n'y arrivais pas, ni mes collèges .. je demandais au médecin de pratiquer un prélèvement en artériel ... et j'insistais auprés de lui pour qu'il pose un autre type de voie , car parfois les bilans sont nombreux et répétitifs au court d'un journée !
J'ai déja pratiqué des prises de sang sur les pieds , avec accord du médecin ou chirugien ( et du patient ) .... parfois on n'a pas le choix.... il faut être vigileant car risque de phlébite même si faible .

j'espère que cela répond à tes interrogations.
cordialement
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Merci beaucoup pour vos deux réponses !

Vos expériences me permettent de faire un sacré tri dans les données que j'ai collecté sur le sujet et qui sont parfois complètement contradictoires ...

En l’occurrence mon erreur a été de foncer bras gauche en voyant la perfusion côté droit et je ne me suis aperçu qu'après que la patiente avait des ATCD de néo du sein du côté de mon prélèvement ... Il n'y a heureusement pas eu de conséquences dans les jours suivants mais je me suis quand même trouvé bien mal de ne pas avoir eu la jugeote de vérifier avant de prélever ...

Merci encore :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Nyco a écrit :Bonjour,
Dans le cadre d'une analyse de pratique, j'effectue un travail de réflexion sur les

Dans mon service s'il y a une contre indication c'est totalement exclu de prélever. En effet on prélève en dessous de la perfusion quand c'est possible sinon c'est le pied. C'est plus douloureux mais mieux vaut avoir mal 2 min qu'un lymphodème toute la vie (pour reprendre ton exemple). Et généralement cela ne pose pas de problème aux patients à partir du moment où on leur explique bien la situation. Après si c'est un patient dont on sait très bien qu'il va falloir le prélever régulièrement on lui pose un cathéter artériel.
Infirmière
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

Ouai mais toi t'es trop baleze :bob:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

laltess a écrit :Ouai mais toi t'es trop baleze :bob:
+1

...
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

mici souad a écrit :Bonjour,pour moi j'aurais prélevé de la jugulaire ou la fémorale.tout est autorisé dans mon pays.salut A tous.
Sauf les majuscules et la ponctuation visiblement.
Esske vou avé dé gro zizi ossi lol ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :
mici souad a écrit :Bonjour,pour moi j'aurais prélevé de la jugulaire ou la fémorale.tout est autorisé dans mon pays.salut A tous.
Sauf les majuscules et la ponctuation visiblement.
Esske vou avé dé gro zizi ossi lol ?
pour piquer sur la veine du mât zizi :lol: :?: :tchao:
Répondre