Encadrement étudiant S5 en réanimation
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Encadrement étudiant S5 en réanimation
Bonjour,
Je suis venue glâner quelques précieux conseils auprès de vous afin d'encadrer au mieux un étudiant infirmier (S5) pendant 10 semaines de stages en réanimation.
J'ai déjà encadré des étudiants auparavant mais pas sur la totalité de leur stage. Du coup cet étudiant sera avec moi pendant 10 semaines et je voudrais pour qu'il progresse au mieux lui fournir un encadrement de la meilleure qualité possible.
Voilà le petit briefing que j'ai fait avec lui:
Je lui ai d'abord expliqué que c'était à lui d'aller chercher les infos, de revoir ses cours (physio pulmonaire et cardiaque, pharmaco avec les morphiniques, hypnotiques, sédatifs, curares et catécholamines, physio rénale notamment) pour avoir des bases en début de stage et que je lui réexpliquerait ce qu'il ne comprend pas, mais que la démarche de recherche doit venir de lui.
Ensuite je lui ai dit que je lui demanderai de présenter deux démarches de soins pendant son stage: une vers le milieu et une vers la fin pour évaluer ses progrès.
Lui ai expliqué que la réanimation c'est un tiers de soins techniques, un tiers de relationnel et un tiers de soins de nursing. Dans notre service nous travaillons en binôme avec l'aide soignant(e). Que le matin quand il arrive c'est à lui de dire à l'aide soignant quel patient(s) il a en charge et de le/la solliciter pour faire les soins de nursing.
Pour les soins techniques, qu'il ne s'en fasse pas, qu'en dix semaines il aura le temps de voir un éventail très large de soins techniques. Qu'il n'hésite pas à nous dire s'il souhaite voir un soin en particulier. Que je suis à sa disposition pour répondre à ses questions et que toutes mes collègues également. Un soin considéré comme acquis sur le portefolio dans un autre service (ex: une toilette toilette, une prise de constantes, un calcul de dose) sera peut être " à améliorer"en réanimation.
Voilà, qu'en pensez vous?
Qu'attendez vous d'un étudiant de S5 à la fin d'un stage de 10 semaines en réanimation?
Merci pour vos réponses
Je suis venue glâner quelques précieux conseils auprès de vous afin d'encadrer au mieux un étudiant infirmier (S5) pendant 10 semaines de stages en réanimation.
J'ai déjà encadré des étudiants auparavant mais pas sur la totalité de leur stage. Du coup cet étudiant sera avec moi pendant 10 semaines et je voudrais pour qu'il progresse au mieux lui fournir un encadrement de la meilleure qualité possible.
Voilà le petit briefing que j'ai fait avec lui:
Je lui ai d'abord expliqué que c'était à lui d'aller chercher les infos, de revoir ses cours (physio pulmonaire et cardiaque, pharmaco avec les morphiniques, hypnotiques, sédatifs, curares et catécholamines, physio rénale notamment) pour avoir des bases en début de stage et que je lui réexpliquerait ce qu'il ne comprend pas, mais que la démarche de recherche doit venir de lui.
Ensuite je lui ai dit que je lui demanderai de présenter deux démarches de soins pendant son stage: une vers le milieu et une vers la fin pour évaluer ses progrès.
Lui ai expliqué que la réanimation c'est un tiers de soins techniques, un tiers de relationnel et un tiers de soins de nursing. Dans notre service nous travaillons en binôme avec l'aide soignant(e). Que le matin quand il arrive c'est à lui de dire à l'aide soignant quel patient(s) il a en charge et de le/la solliciter pour faire les soins de nursing.
Pour les soins techniques, qu'il ne s'en fasse pas, qu'en dix semaines il aura le temps de voir un éventail très large de soins techniques. Qu'il n'hésite pas à nous dire s'il souhaite voir un soin en particulier. Que je suis à sa disposition pour répondre à ses questions et que toutes mes collègues également. Un soin considéré comme acquis sur le portefolio dans un autre service (ex: une toilette toilette, une prise de constantes, un calcul de dose) sera peut être " à améliorer"en réanimation.
Voilà, qu'en pensez vous?
Qu'attendez vous d'un étudiant de S5 à la fin d'un stage de 10 semaines en réanimation?
Merci pour vos réponses
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
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Re: Encadrement étudiant S5 en réanimation
Diplômée depuis Juillet 2013 je bosse en réa polyvalente. J'ai été en stage en S5 justement, ils m'ont recruté.
Pour ma part les ide ne m'avaient rien dit, c'est évident que c'est à l'élève de chercher par lui même donc avant de venir j'avais fais des révisions pour pas arriver en mode touristes.
Les ide m'interrogeait sur plein de choses différentes : la pharmaco, les calculs de doses, l'anat-phy, norme de bilan, gazo etc ...(normal c'est la base)
Et elles m'interrogeaient aussi sur les gestes que je faisais et leur intérêt.
Il est clair qu'en 10semaines de stages en réa on comprend 10% de ce qu'on fait et on passe à côter d'un tas de choses mais ça reste ultra passionnant et formateur.
Je trouve pas mal ce que tu lui a dit de réviser. J'avais révisé les grandes fonctions (neuro, respi, Cardio, rénal) et aussi un peu d'hemato, les différents chocs et les cathecholamines qui vont avec.
Perso je vois pas pourquoi le soin "toilette" ne peut pas être acquis si ton eleve fait des choses cohérentes pendant ce soin. Pour moi ça peut tout a fait être acquis en réa.
Pareil pour la prise de constantes:
Un élève qui se met devant le scope, qui m'explique chaque courbe et chaque chiffre et qui sait m'expliquer l'intérêt de ses limites d'alarmes ben pour moi c'est acquis.
Ce que j'attendrais pour un ESI du s5 c'est qu'il soit au taquet sur les calculs des doses, sur l'anat phy et les normes. Si il arrive là et qui sait pas ce qu'on cherche dans un nfs ou dans une gazo ça passera pas.
J'attends aussi qu'il pose des questions car c'est évident qu'il pourra pas tout comprendre par lui même.
J'attends aussi un vocabulaire professionnel et précis.
Ex récent: je demande à l'élève ce qu'est la noradré et à quoi ça sert, elle me répond "a augmenter la tension"
C'est le genre de réponse que j'accepte pas en 3ème année.
(Dans ces cas là un 1000 de phy en débit libre c'est pareil alors ?)
Pour les démarches je trouve ça très bien, j'en avais présenté moi aussi. Ça te permettra de voir si l'élève a compris la PEC du patient et si il donne un sens à ses actions
Pour ma part les ide ne m'avaient rien dit, c'est évident que c'est à l'élève de chercher par lui même donc avant de venir j'avais fais des révisions pour pas arriver en mode touristes.
Les ide m'interrogeait sur plein de choses différentes : la pharmaco, les calculs de doses, l'anat-phy, norme de bilan, gazo etc ...(normal c'est la base)
Et elles m'interrogeaient aussi sur les gestes que je faisais et leur intérêt.
Il est clair qu'en 10semaines de stages en réa on comprend 10% de ce qu'on fait et on passe à côter d'un tas de choses mais ça reste ultra passionnant et formateur.
Je trouve pas mal ce que tu lui a dit de réviser. J'avais révisé les grandes fonctions (neuro, respi, Cardio, rénal) et aussi un peu d'hemato, les différents chocs et les cathecholamines qui vont avec.
Perso je vois pas pourquoi le soin "toilette" ne peut pas être acquis si ton eleve fait des choses cohérentes pendant ce soin. Pour moi ça peut tout a fait être acquis en réa.
Pareil pour la prise de constantes:
Un élève qui se met devant le scope, qui m'explique chaque courbe et chaque chiffre et qui sait m'expliquer l'intérêt de ses limites d'alarmes ben pour moi c'est acquis.
Ce que j'attendrais pour un ESI du s5 c'est qu'il soit au taquet sur les calculs des doses, sur l'anat phy et les normes. Si il arrive là et qui sait pas ce qu'on cherche dans un nfs ou dans une gazo ça passera pas.
J'attends aussi qu'il pose des questions car c'est évident qu'il pourra pas tout comprendre par lui même.
J'attends aussi un vocabulaire professionnel et précis.
Ex récent: je demande à l'élève ce qu'est la noradré et à quoi ça sert, elle me répond "a augmenter la tension"
C'est le genre de réponse que j'accepte pas en 3ème année.
(Dans ces cas là un 1000 de phy en débit libre c'est pareil alors ?)
Pour les démarches je trouve ça très bien, j'en avais présenté moi aussi. Ça te permettra de voir si l'élève a compris la PEC du patient et si il donne un sens à ses actions
MITHA 2013
Re: Encadrement étudiant S5 en réanimation
Je trouve très bien ce que tu lui as demandé. J'ajouterai juste la ventilation en plus (gestion du respirateur mais surtout les différents modes ventilatoires et leurs indications, significations des paramètres, pourquoi fait on souvent (et quand on peut) de la VNI plutôt qu'intuber en 1ere intention, etc).
Infirmière