Réussir avec pour seul bagage de départ sa motivation???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Réussir avec pour seul bagage de départ sa motivation???
Bonsoir à toutes et à tous!
J'espère que vous serez nombreux-ses à me répondre; et je remercie d'avance toutes les personnes qui me répondront!
J'ai passé mon bac Littéraire en 2007. Bac avec mention B dans la poche et grande envie de devenir infirmière, j'ennuie tous mes proches avec mes rêves. Je pars en Fac de bio et deux jours après je tombe malade.
Je ne vais pas donner trop de détails sur ma maladie, car cela reste personnel.
L'important est qu'aujourd'hui, je vais bien, après de longues années de combat. Je respire la forme!
Et cette année, je veux prendre en main ma vie professionnelle. J'ai 24 ans...Déjà!
Je veux absolument passer le concours de mars:
- même si j'ai décroché l'école depuis presque 7 ans maintenant!
- même si je ne connais (presque) rien à la biologie!
- même si je m'y prends tard!
Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa ou des cours du CNED, mais acheter des ouvrages et lire les fiches du web, oui.
Je veux de tout mon cœur réussir et dès demain, je m'y mets à fond.
Est-ce possible avec beaucoup de volonté et de travail de réussir le concours de mars? Des conseils pour y arriver? Des conseils pour ne pas se décourager?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que vous serez nombreux-ses à me répondre; et je remercie d'avance toutes les personnes qui me répondront!

J'ai passé mon bac Littéraire en 2007. Bac avec mention B dans la poche et grande envie de devenir infirmière, j'ennuie tous mes proches avec mes rêves. Je pars en Fac de bio et deux jours après je tombe malade.

Je ne vais pas donner trop de détails sur ma maladie, car cela reste personnel.
L'important est qu'aujourd'hui, je vais bien, après de longues années de combat. Je respire la forme!
Et cette année, je veux prendre en main ma vie professionnelle. J'ai 24 ans...Déjà!
Je veux absolument passer le concours de mars:

Je n'ai pas les moyens de me payer une prépa ou des cours du CNED, mais acheter des ouvrages et lire les fiches du web, oui.

Je veux de tout mon cœur réussir et dès demain, je m'y mets à fond.

Quand on veut, on peut ?!
Re: Réussir avec pour seul bagage de départ sa motivation???
Je te dis: FONCES !!!
Quand on sort d'une maladie importante, rien ne peut nous arrêter et on deplacerait des montagnes
J'ai été dans le même cas que toi et aujourd'hui (à 40 ans !) Je n'ai jamais eu autant de motivation pour enfin réaliser mes reves
Alors bien sur que c'est possible !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on sort d'une maladie importante, rien ne peut nous arrêter et on deplacerait des montagnes
J'ai été dans le même cas que toi et aujourd'hui (à 40 ans !) Je n'ai jamais eu autant de motivation pour enfin réaliser mes reves

Alors bien sur que c'est possible !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Merci pour ton message qui est très encourageant et émouvant en même temps.
Je vais faire de mon mieux. Tu prépares le concours aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais faire de mon mieux. Tu prépares le concours aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cherry Pie
- Insatiable
Coucou !
J'ai moi aussi passé un bac L avec mention B en 2007, j'ai moi aussi 24 ans aujourd'hui et je suis en train de passer le concours IFSI d'automne 2013. Et tu vas voir, on a encore d'autres points communs
(En plus je m'appelle Lili, comme toi si j'en juge par ton pseudo !
)
• Sinon, comme toi je n'y connais RIEN en maths, bio ou chimie (et je n'aime pas ça, pour être honnête), j'ai fait L option arts plastiques, et je n'avais pas touché aux maths et aux sciences depuis 9 ans !
Je m'y suis remise pour le concours, et je te rassure, c'est pas si dur que ça en a l'air
• Pour ce qui est de s'y prendre tard : non, tu as encore le temps ! Le concours de mars est dans presque 6 mois, c'est AMPLEMENT suffisant pour se préparer. J'ai mis bien moins de temps que ça, et pourtant il m'a fallu reprendre les bases, tout comme toi... Si on est motivé, tu verras, on avance vite ! C'est presque amusant
• Je n'ai pas non plus les moyens de me payer une prépa ou le CNED, mais il existe d'excellents bouquins et surtout d'excellents sites Internet qui permettent de préparer le concours seul. Moi j'ai l'impression que ça m'a suffi (bon après, je n'ai pas encore les résultats du concours...). Il y a plein de candidats qui réussisent chaque année sans passer par la prépa, ne t'en fais pas pour ça ! Et ici sur le forum, il y a toujours une bonne âme pour aider ceux qui ont des questions/doutes/inquiétudes
Alors n'hésite pas à poser toutes les questions que tu aurais.
Bref, si tu es motivée (et tu as l'air de l'être !), lance-toi, et je suis sûre que tu y arriveras ! Comme l'a dit Thanatos, lorsqu'on a vécu une maladie importante et/ou de longue durée, on est préparé à tout affronter (et c'est peut-être ça qui t'a donné la vocation de devenir infirmière, d'ailleurs ?). Je n'ai pas connu la maladie à proprement parler, mais j'ai vécu d'autres genres de problèmes qui m'ont beaucoup fait relativiser tout le reste... Après tout, qu'est-ce qu'un petit concours de rien du tout par rapport à tout ça !
Bon courage, je te souhaite vraiment de réussir, puisque c'est ta passion depuis longtemps apparemment
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai moi aussi passé un bac L avec mention B en 2007, j'ai moi aussi 24 ans aujourd'hui et je suis en train de passer le concours IFSI d'automne 2013. Et tu vas voir, on a encore d'autres points communs

• Alors, moi je n'ai pas décroché l'école depuis 7 ans, seulement depuis un an et demi (après avoir fini mes études) ; mais j'ai fait un cursus à l'opposé de l'IFSI, à savoir un parcours artistique. Je suis donc habituée au système scolaire/universitaire, mais dans un domaine radicalement différent...Liliifsi a écrit :Je veux absolument passer le concours de mars:
• Sinon, comme toi je n'y connais RIEN en maths, bio ou chimie (et je n'aime pas ça, pour être honnête), j'ai fait L option arts plastiques, et je n'avais pas touché aux maths et aux sciences depuis 9 ans !

• Pour ce qui est de s'y prendre tard : non, tu as encore le temps ! Le concours de mars est dans presque 6 mois, c'est AMPLEMENT suffisant pour se préparer. J'ai mis bien moins de temps que ça, et pourtant il m'a fallu reprendre les bases, tout comme toi... Si on est motivé, tu verras, on avance vite ! C'est presque amusant

• Je n'ai pas non plus les moyens de me payer une prépa ou le CNED, mais il existe d'excellents bouquins et surtout d'excellents sites Internet qui permettent de préparer le concours seul. Moi j'ai l'impression que ça m'a suffi (bon après, je n'ai pas encore les résultats du concours...). Il y a plein de candidats qui réussisent chaque année sans passer par la prépa, ne t'en fais pas pour ça ! Et ici sur le forum, il y a toujours une bonne âme pour aider ceux qui ont des questions/doutes/inquiétudes

Bref, si tu es motivée (et tu as l'air de l'être !), lance-toi, et je suis sûre que tu y arriveras ! Comme l'a dit Thanatos, lorsqu'on a vécu une maladie importante et/ou de longue durée, on est préparé à tout affronter (et c'est peut-être ça qui t'a donné la vocation de devenir infirmière, d'ailleurs ?). Je n'ai pas connu la maladie à proprement parler, mais j'ai vécu d'autres genres de problèmes qui m'ont beaucoup fait relativiser tout le reste... Après tout, qu'est-ce qu'un petit concours de rien du tout par rapport à tout ça !

Bon courage, je te souhaite vraiment de réussir, puisque c'est ta passion depuis longtemps apparemment

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Oui, je prépare le concours ifsi pour le printemps 2014Liliifsi a écrit :Merci pour ton message qui est très encourageant et émouvant en même temps.![]()
Je vais faire de mon mieux. Tu prépares le concours aussi?
Si tu as d'autres questions tu peux nous rejoindre sur le topic "concours ifsi printemps 2014: motivation et solidarité"
Bises bises...

Coucou !Cherry Pie a écrit :
• Sinon, comme toi je n'y connais RIEN en maths, bio ou chimie (et je n'aime pas ça, pour être honnête), j'ai fait L option arts plastiques, et je n'avais pas touché aux maths et aux sciences depuis 9 ans !Je m'y suis remise pour le concours, et je te rassure, c'est pas si dur que ça en a l'air
![]()
Dis moi juste une question de curiosité tu dis ne pas aimer les maths la chimie et la bio mais comment penses-tu t'en sortir pendant les études ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Coucou !tilily81 a écrit :Cherry Pie a écrit :
• Sinon, comme toi je n'y connais RIEN en maths, bio ou chimie (et je n'aime pas ça, pour être honnête), j'ai fait L option arts plastiques, et je n'avais pas touché aux maths et aux sciences depuis 9 ans !Je m'y suis remise pour le concours, et je te rassure, c'est pas si dur que ça en a l'air
![]()
Dis moi juste une question de curiosité tu dis ne pas aimer les maths la chimie et la bio mais comment penses-tu t'en sortir pendant les études ?[/mmmmmmmmquote]
Ouais, c'est clair que ça risque de poser un problème majeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée titily81, je me suis incrustée dans ton message sans le vouloir
Je disais donc: "ouais, c'est clair que ça risque d'être un probleme majeur"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je disais donc: "ouais, c'est clair que ça risque d'être un probleme majeur"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Cherry Pie! C'est vrai que l'on a plein de points communs.
Merci pour tes conseils!
Je croise les doigts pour tes résultats. Tu me diras?

Merci pour tes conseils!
Je croise les doigts pour tes résultats. Tu me diras?

Merci à vous deux: Thanatos et Tilily81!
Je passe aussi le concours de printemps. Je n'ai pas trop d'infos concernant les inscriptions. Il faut que je vois cela. Je pense passer deux centres ou un seul. Ça m'angoisse de devoir en passer plusieurs en fait...
Je ne peux pas répondre à la place de Cherrypie, mais peut-être qu'elle a voulu dire que ces matières sont complexes pour elles, mais pas nécessairement qu'elles ne les apprécie pas. Cherry nous expliquera de toute façon!
Je vous embrasse toutes. Vous êtes vraiment des amours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je passe aussi le concours de printemps. Je n'ai pas trop d'infos concernant les inscriptions. Il faut que je vois cela. Je pense passer deux centres ou un seul. Ça m'angoisse de devoir en passer plusieurs en fait...

Je ne peux pas répondre à la place de Cherrypie, mais peut-être qu'elle a voulu dire que ces matières sont complexes pour elles, mais pas nécessairement qu'elles ne les apprécie pas. Cherry nous expliquera de toute façon!

Je vous embrasse toutes. Vous êtes vraiment des amours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cherry Pie
- Insatiable
Oui oui je te tiendrai au courant pour les résultats Liliifsi
Je croise les doigts moi aussi !
Et les cours en IFSI ne comportent pas non plus énormément de maths...
Quant à la bio et la chimie, celle qu'on a étudiée au collège ne me passionnait pas, mais je pense que les cours d'IFSI vont beaucoup plus m'intéresser : ce sera de la bio/chimie appliquée au cursus infirmier, à savoir des trucs utiles et concrets qui nous serviront dans le métier. Et ça, évidemment que ça m'intéresse !
Je ne me fais pas de souci pour les cours en IFSI, je suis sûre qu'ils me plairont, en tous cas la majorité. Et les maths, bah c'est un passage obligé et on y passera tous... Je suis certaine que 80% des ESI détestent les maths, faut pas se leurrer.

tilily81 a écrit :Dis moi juste une question de curiosité tu dis ne pas aimer les maths la chimie et la bio mais comment penses-tu t'en sortir pendant les études ?
Pour ce qui est de ne pas aimer les maths, je m'explique : non, je n'aime pas les maths, je n'ai jamais aimé ça. Je sais qu'il y en aura en IFSI et il faudra bien les faire, tout comme il a fallu les faire au collège et au lycée... Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas une matière qu'on ne réussit pas dans cette matière ! J'ai toujours eu des bonnes notes en maths même sans aimer ça, il suffit de bosserthanathos a écrit :ouais, c'est clair que ça risque d'être un probleme majeur

Quant à la bio et la chimie, celle qu'on a étudiée au collège ne me passionnait pas, mais je pense que les cours d'IFSI vont beaucoup plus m'intéresser : ce sera de la bio/chimie appliquée au cursus infirmier, à savoir des trucs utiles et concrets qui nous serviront dans le métier. Et ça, évidemment que ça m'intéresse !
Je ne me fais pas de souci pour les cours en IFSI, je suis sûre qu'ils me plairont, en tous cas la majorité. Et les maths, bah c'est un passage obligé et on y passera tous... Je suis certaine que 80% des ESI détestent les maths, faut pas se leurrer.

En effet,c'est plus clair...

bon ben je suis dans les 20% alors parce que je ne déteste pas du tout les maths !Cherry Pie a écrit : Pour ce qui est de ne pas aimer les maths, je m'explique : non, je n'aime pas les maths, je n'ai jamais aimé ça. Je sais qu'il y en aura en IFSI et il faudra bien les faire, tout comme il a fallu les faire au collège et au lycée... Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas une matière qu'on ne réussit pas dans cette matière ! J'ai toujours eu des bonnes notes en maths même sans aimer ça, il suffit de bosserEt les cours en IFSI ne comportent pas non plus énormément de maths...
quand tu vois l'UE 4.4 ben ecoute je pense que c'est pas de la tarte et qu'on se rend bien compte que les maths font partie intégrante du métier
je viens là aussi sur une UE la 2.1 ou il y a pas mal de choses a connaitre mais qui ne te serviront pas forcement comme les différentes cellules....
Le principal c'est que tu y crois et que tu y arrives mais j'ai quand même l'impression que tu idéalise un peu mais je me trompe peut être et je l'espère d'ailleurs

en tout cas je te souhaite bonne continuation dans tes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Je ne suis pas scientifique, je suis littéraire pure et dure et je déteste la bio, la chimie et les maths, comme la grosse majorité de ma promo (les 3/4 ne sont pas scientifiques). Comme quoi c'est pas un handicap, on s'en sort très bien et je suis sûre qu'on va valider la 2.1, c'est à connaître parce que certaines choses nous servent dans la pratique, mais on est pas en licence de bio, le métier d'infirmière ne se résume vraiment pas à ça. Pour les maths on en a besoin pour les calculs de dose mais franchement c'est pas très compliqué et c'est en lien direct avec notre exercice (j'aime bien étudier ce qui me servira tous les jours pour soigner le patient sans le tuer, après la cellule machin chose je fais le tri
) donc c'est vraiment pas le plus lourd dans la formation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Cherry Pie
- Insatiable
Merci Lenalan pour ta réponse dans laquelle je me reconnais !Lenalan a écrit :Je ne suis pas scientifique, je suis littéraire pure et dure et je déteste la bio, la chimie et les maths, comme la grosse majorité de ma promo (les 3/4 ne sont pas scientifiques).
(j'aime bien étudier ce qui me servira tous les jours pour soigner le patient sans le tuer, après la cellule machin chose je fais le tri) donc c'est vraiment pas le plus lourd dans la formation....

Je me suis pas mal renseignée sur le contenu des UE et franchement, ça ne me semble pas insurmontable. Bien sûr que ce n'est pas de la tarte, bien sûr qu'il faut bosser dur, mais c'est comme ça que se sont passées toutes mes années d'études et j'y suis habituée ! J'ai fait des études très très prenantes (45h de cours par semaine), je sais bien qu'il faut travailler pour arriver à quoi que ce soit, mais quand on se donne les moyens tout est possible. J'ai réussi à avoir de bonnes notes tout au long de ma scolarité, même dans les matières que je détestais et trouvais super dures, alors pourquoi pas faire la même chose en IFSI ?tilily81 a écrit :quand tu vois l'UE 4.4 ben ecoute je pense que c'est pas de la tarte et qu'on se rend bien compte que les maths font partie intégrante du métier

Je sais bien que TOUT ce qu'on apprend ne sert pas concrètement dans le métier, c'est pareil dans tous les domaines. Comme je l'ai déjà dit, je suis prête à apprendre, à bosser pour avoir mon diplôme même si tout ne me passionne pas, et ensuite libre à moi de "faire le tri" (comme le dit Lenalan) et de retenir ce dont j'ai besoin pour mon métier !tilily81 a écrit :je viens là aussi sur une UE la 2.1 ou il y a pas mal de choses a connaitre mais qui ne te serviront pas forcement comme les différentes cellules...
Alors tant mieuxtilily81 a écrit :bon ben je suis dans les 20% alors parce que je ne déteste pas du tout les maths !

Honnêtement, je ne pense pas idéaliser. J'ai beaucoup parlé avec des ESI et des ex-ESI devenues infirmières, notamment des personnes qui, comme moi, viennent d'un milieu artistique et/ou littéraire. Je leur ai justement posé beaucoup de questions sur les cours, sur ce qu'il fallait savoir/apprendre, sur ce qui était dur pour des non-scientifiques... Et j'ai eu les mêmes réponses partout : oui, tout n'est pas simple, oui, il y a des trucs chiants, mais du moment qu'on bosse, on y arrive ! Et je pense que c'est tout à fait possible (Lenalan vient de me le prouver avec son message). Il y a plein de littéraires en IFSI, plein de gens qui détestent les maths et la chimie... Ça ne les empêche pas de réussir et d'apprécier leurs études !tilily81 a écrit :Le principal c'est que tu y crois et que tu y arrives mais j'ai quand même l'impression que tu idéalise un peu mais je me trompe peut être et je l'espère d'ailleurs
Là, quand je lis le escriptif des différents UE et le contenu des cours, 90% des trucs me donnent super envie et m'intéressent vraiment ! Et pour les 10% restants, bah... On fait avec, que ça nous plaise ou non, c'est ça les études