Non ouverture de promos IDE dans certains IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Non ouverture de promos IDE dans certains IFSI
Bonjour,
Des informations circulent de la part des ESI que des promos d'IDE n'ouvrirait pas en 2014 dans certaines régions.
(Auvergne notamment).
Avez-vous des infos là-dessus? Quels sont les motifs mise en avant du gel de certaines promos IDE en 2014?
Des informations circulent de la part des ESI que des promos d'IDE n'ouvrirait pas en 2014 dans certaines régions.
(Auvergne notamment).
Avez-vous des infos là-dessus? Quels sont les motifs mise en avant du gel de certaines promos IDE en 2014?
Re: Non ouverture de promos IDE dans certains IFSI
Pas d info a ce sujet, mais peut etre une question de chomage ?
En Alsace aussi.
Effectivement question de chômage pour les nouveaux DE.. Trop de diplômés, pas assez de postes disponibles..
Effectivement question de chômage pour les nouveaux DE.. Trop de diplômés, pas assez de postes disponibles..
IDE diplômée de 2013 

La raison des fermetures de promos est peut être lié au problème de chômage . Trop d'IDE sur le marché
Rennes Pontchaillou en septembre 2014 car bcp d IDE en recherche d emploi 

ET OUI ENCORE UNE FOIS TOUT EST LIE
pas de boulot et ils s'en rendent compte maintenant, ils ont arrêté trop tard les robinets
difficile de ne pas être dégoûtée
quand on pense à l'investissement nécessaire pour avoir ce DE, c'est vrai qu'il vaut mieux stopper les ESI rapidement.
mais aussi communiquer sur le fait que c'est maintenant une voie bouchée (en tt cas, jusqu'à nouvel ordre) sauf peut être en EHPAD, mais là aussi ils demandent de l'expérience.....paradoxe un jour, paradoxe toujours
pas de boulot et ils s'en rendent compte maintenant, ils ont arrêté trop tard les robinets
quand on pense à l'investissement nécessaire pour avoir ce DE, c'est vrai qu'il vaut mieux stopper les ESI rapidement.
mais aussi communiquer sur le fait que c'est maintenant une voie bouchée (en tt cas, jusqu'à nouvel ordre) sauf peut être en EHPAD, mais là aussi ils demandent de l'expérience.....paradoxe un jour, paradoxe toujours
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
IDE 2013
ET OUI ENCORE UNE FOIS TOUT EST LIE
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
IDE 2013
Myloma j ai tout comme toi entendu cette rumeur de non promo septembre 2014 a rennes mais ayant tel a pontchaillou et a guillaume regnier il y aura bien une promo en septembre 2014 les dates de concours sont tombė peut etre que les promos seront plus petites se qui ne serait pas plus mal
as depuis février 2005
concour ifsi mars 2013 - admissible (report faute de financement
ESI 2014-2017
concour ifsi mars 2013 - admissible (report faute de financement
ESI 2014-2017

tu sais Jessica, j espère que ce n est qu une rumeur que j ai entendue de la part d une jeune ide cherchant du boulot sur Rennes
pourvu que je me trompe !
- Creol
- VIP
Le patronat n'aime pas la raréfaction de la main d'œuvre.
Les vannes ont été ouvertes avec en paralèle les nécessaires économies dans la fonction publique (poste en CDI et non comme titulaire, postes en contractuelles remplacés par la promo suivante etc ...) et la raréfaction des postes en centres à dotation (ehpad en particulier).
Pour faire simple, trop d'infirmiers formés pour une offre globale qui diminue = chômage infirmier.
Le patronat est "comptant" de cette immense main d'œuvre disponible.
Je ne parle même pas de la triple catastrophe qui va pas tarder à venir pour nos collègues AS ....

Les vannes ont été ouvertes avec en paralèle les nécessaires économies dans la fonction publique (poste en CDI et non comme titulaire, postes en contractuelles remplacés par la promo suivante etc ...) et la raréfaction des postes en centres à dotation (ehpad en particulier).
Pour faire simple, trop d'infirmiers formés pour une offre globale qui diminue = chômage infirmier.
Le patronat est "comptant" de cette immense main d'œuvre disponible.
Je ne parle même pas de la triple catastrophe qui va pas tarder à venir pour nos collègues AS ....

infirmier dans une vie antérieure.
- Creol
- VIP
Ben non ce n'est pas une rumeur. Petit à petit des cadres formateurs retournent en service. La situation catastrophique des hôpitaux voire calamiteuse pour certains hôpitaux font qu'il y a des coupes nettes et franches dans toutes les lignes budgétaires. Le discours étant le suivant :myloma a écrit :tu sais Jessica, j espère que ce n est qu une rumeur que j ai entendue de la part d une jeune ide cherchant du boulot sur Rennes
- Un hôpital doit il former 120 infirmiers chaque année alors qu'a peine la moitié postule dans ce même hôpital une fois diplômé ?
-Un hôpital a t'il pour vocation d'employer du personnel pour le jardinage, l'entretien et l'hygiène des locaux ?
Dans l'absolu non, pourtant il faudra bien le faire. On privatise le tout ou on refile le bb à un autre (genre la formation d'inf à la fac et la cuisine, l'hygiène des locaux, la buanderie à des sociétés privées) et hop ce sont des lignes budgétaires, forcément déficitaires qui disparaissent comme par magie.
L'ambulatoire est privilégié, et la chronicité est proscrite car trop coûteuse. On "éduque" des patients pour qu'ils ne reviennent plus mais en même temps si on peut leur couper la jambe ça rapporte plus.
Je veux dire, un moment fallait bien ouvrir les yeux. Les PTT ont mis 30 ans pour devenir orange et la poste, l'hôpital suit le même chemin. Et pour suivre le m^me chemin il ne faut surtout pas une raréfaction de la main d'œuvre car il faut mettre en compétition les salariés entre eux (les AS les plus rapides par exemple en ehpad), puis les salariés contre les postulants (si ca te plait pas y'en à 30 qui attendent dehors) et enfin les postulants entre eux (j'ai 30 CV sur mon bureau et les 30 sont prets à faire les 4 week end, et vous ?)
Ce que vous décrivez Créol revient à une casse du système publique hospitalier en passant par:
-externalisation du ménage donc plus d'ASH
-externalisation blanchisserie
- externalisation du service restauration : groupe privé qui gère ceci
- IDE ou AS employés non plus comme fonctionnaire mais dans des contrats de type CDD ou CDI
En fait, l'hôpital public n'a que le nom du public au final. L'hôpital public se privatise
-externalisation du ménage donc plus d'ASH
-externalisation blanchisserie
- externalisation du service restauration : groupe privé qui gère ceci
- IDE ou AS employés non plus comme fonctionnaire mais dans des contrats de type CDD ou CDI
En fait, l'hôpital public n'a que le nom du public au final. L'hôpital public se privatise
c'est a dire ? Eux aussi seront en surnombre ?Creol a écrit : Je ne parle même pas de la triple catastrophe qui va pas tarder à venir pour nos collègues AS ....![]()
![]()
Tu penses que ces fermeture de promos étaient deja prévues ?
TrAnKiL
-
- Accro
Le pire dans ce que j'ai surligné, c'est que le plus souvent faire intervenir des privés coute au final plus d'argent, mais ce n'est simplement plus comptabilisé pareil. (j'ai eu l'exemple dans l'hosto où bosse mon homme, la cuisine devait fermer... mais finalement peut etre pas car ca leur couterait quand même trop cher. La cuisine vendant des repas pour des Ehpad, c'est un service bénéficiaire et non déficitaire comme claironné pendant longtemps)Creol a écrit :Ben non ce n'est pas une rumeur. Petit à petit des cadres formateurs retournent en service. La situation catastrophique des hôpitaux voire calamiteuse pour certains hôpitaux font qu'il y a des coupes nettes et franches dans toutes les lignes budgétaires. Le discours étant le suivant :myloma a écrit :tu sais Jessica, j espère que ce n est qu une rumeur que j ai entendue de la part d une jeune ide cherchant du boulot sur Rennes
- Un hôpital doit il former 120 infirmiers chaque année alors qu'a peine la moitié postule dans ce même hôpital une fois diplômé ?
-Un hôpital a t'il pour vocation d'employer du personnel pour le jardinage, l'entretien et l'hygiène des locaux ?
Dans l'absolu non, pourtant il faudra bien le faire. On privatise le tout ou on refile le bb à un autre (genre la formation d'inf à la fac et la cuisine, l'hygiène des locaux, la buanderie à des sociétés privées) et hop ce sont des lignes budgétaires, forcément déficitaires qui disparaissent comme par magie.
L'ambulatoire est privilégié, et la chronicité est proscrite car trop coûteuse. On "éduque" des patients pour qu'ils ne reviennent plus mais en même temps si on peut leur couper la jambe ça rapporte plus.
Je veux dire, un moment fallait bien ouvrir les yeux. Les PTT ont mis 30 ans pour devenir orange et la poste, l'hôpital suit le même chemin. Et pour suivre le m^me chemin il ne faut surtout pas une raréfaction de la main d'œuvre car il faut mettre en compétition les salariés entre eux (les AS les plus rapides par exemple en ehpad), puis les salariés contre les postulants (si ca te plait pas y'en à 30 qui attendent dehors) et enfin les postulants entre eux (j'ai 30 CV sur mon bureau et les 30 sont prets à faire les 4 week end, et vous ?)
C'est la politique du court terme.
- Creol
- VIP
En effet.boudchou47 a écrit :C'est la politique du court terme.
Pour faire le parallèle avec les IFSI, il y a 10 ans mon IFSI offrait 25places. Il en offre aujourd'hui 120 alors que les deux hôpitaux sont sous tutelle, c'est à dire que le déficit est telle que c'est le préfet qui les gère.
Cette année il y aura un concours comme ci de rien n'était et pôle emploi continuera d'envoyer du monde comme si de rien n'était, et si ce n'est pas infirmier ca sera AS sinon AVS ou truc machin à domicile.
C'est un court d'eau qui remplira le moindre recoin du fleuve de la sante, du sanitaire et social et du Soin (avec un très grand S à domicile)
Pour bosser comme AS en MDR il faut être AS ou AMP. Sauf que :Corwin a écrit :c'est a dire ? Eux aussi seront en surnombre ?
Tu penses que ces fermeture de promos étaient deja prévues ?
- Des infirmiers bossent comme AS et rentre en concurrence avec ceux ci. Bien souvent on doit faire des nuits en MDR, Infirmier contre AS le combat est quasi perdu d'avance.
- Des éducateurs ne trouvent pas de travail non plus et bossent comme AMP, et les AMP bossent en MDR donc ...
- Il y a une explosion de VAE pour les AVS, Le nombre d'AS diplômé et/ou qualifié est en explosion.
- Les contrats d'avenir; jeunes machin bidules en tout genre à 500/800 euros. Rentrent directement en concurrence avec les AS du privé.
- Les grands groupes de l'or gris sont en phase 2 de leur développement, a savoir qu'il n'y aura moins de constructions de MDR au profit de construction de vrais lieux de vie pour personnes âgées autonomes (avec un petit bureau médical et infirmier histoire de prendre un dextro) et que ces logements seront remplis d'auxiliaires de vie qui feront un peu de tout (ménage, lit, petite toilette). Ce qui veut dire que le privée anticipe la diminution des aides pour les personnes âgés et délèguera le soin pour des structure de soins à domicile, des cabinets libéraux etc, ne restera plus que l'activité hôtellerie pour des MDR low cost à 500 euros.
Maintenant on peut continuer à dire que c'est pas juste et hausser les épaules. Mais on peut aussi lever la tête et se battre pour protéger notre savoir faire.
Ce qui se passe en ce moment est la destruction programmée de notre profession. A nous de la^protéger, au mieux de la réinventer.
Désolé pour le hors sujet.