Dans combien de concours d'ifsi peut on nous présenter?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Dans combien de concours d'ifsi peut on nous présenter?
Bonjour,
Je suis de Marseille et je souhaiterais savoir combien de concours d'ifsi ai-je droit de présenter.
Car on m'a dit que j'ai le droit d'en présenter que 2 par régions, un ifsi privé et un ifsi public.
Est ce le cas?
Et aussi c'est quoi réellement la différence entre l'ifsi privé et public?
Merci d'avance de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis de Marseille et je souhaiterais savoir combien de concours d'ifsi ai-je droit de présenter.
Car on m'a dit que j'ai le droit d'en présenter que 2 par régions, un ifsi privé et un ifsi public.
Est ce le cas?
Et aussi c'est quoi réellement la différence entre l'ifsi privé et public?
Merci d'avance de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Dans combien de concours d'ifsi peut on nous présenter?
bonjour
il n y a pas de limite de nombres de concours
quand tu vas sur le site où seront prochainement affichéees les dates, tu devras faire attention aux dates d'écrit (très souvent les mêmes dans chaque région),donc faire un choix ET aussi tenir compte des dates d'oral, sachant que ce n est pas évident de changer la date de convoc à l'oral,
en clair, si tu veux passer en région PACA, il est probable que ce soit dans tous les IFSI le même jour où que tu te présentes
Tu peux te présenter en Midi-Pyrénées, Paris...
autant de concours que tu peux
l'oral peut s'échelonner sur une période indiquée sur le site.
les concours dits publiques ont une formation gratuite concernant la scolarité.
il te faudra payer l'inscription aux concours, puis si tu es admis, un chèque pour l'IFSI et la sécu, les tenues..
dans la réalité, tu ne peux passer 2 concours par région pour les raisons ci-dessus (mêmes dates de concours écrit et parfois à l'oral)
les concours comme la "croix rouge" ont des dates autres que celles du publique
l'année scolaire, en plus des frais ci-dessus, sont d'environ 1000 euros l'année.
il faut savoir que les frais de concours ne sont pas remboursés
si tu ne peux te rendre pour double convoc à l'oral.
bonne chance pour tes concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il n y a pas de limite de nombres de concours
quand tu vas sur le site où seront prochainement affichéees les dates, tu devras faire attention aux dates d'écrit (très souvent les mêmes dans chaque région),donc faire un choix ET aussi tenir compte des dates d'oral, sachant que ce n est pas évident de changer la date de convoc à l'oral,
en clair, si tu veux passer en région PACA, il est probable que ce soit dans tous les IFSI le même jour où que tu te présentes
Tu peux te présenter en Midi-Pyrénées, Paris...
autant de concours que tu peux
l'oral peut s'échelonner sur une période indiquée sur le site.
les concours dits publiques ont une formation gratuite concernant la scolarité.
il te faudra payer l'inscription aux concours, puis si tu es admis, un chèque pour l'IFSI et la sécu, les tenues..
dans la réalité, tu ne peux passer 2 concours par région pour les raisons ci-dessus (mêmes dates de concours écrit et parfois à l'oral)
les concours comme la "croix rouge" ont des dates autres que celles du publique
l'année scolaire, en plus des frais ci-dessus, sont d'environ 1000 euros l'année.
il faut savoir que les frais de concours ne sont pas remboursés

bonne chance pour tes concours

- Cherry Pie
- Insatiable
Attention quand même : pour l'AP-HP (Paris), qui est pourtant un regroupement d'IFSI publics, la scolarité est payante et même très chère (8000€ l'année). Pour ne pas payer ces frais, il faut être soit en continuité d'études, soit inscrit à Pôle Emploi/Mission locale...myloma a écrit :les concours dits publiques ont une formation gratuite concernant la scolarité.

Sinon, il est rare en effet de pouvoir passer plusieurs concours dans une même région, vu que les dates des épreuves tombent très souvent le même jour à la même heure. Il ne faut donc pas hésiter à passer des concours dans la France entière, c'est le seul moyen d'en passer un grand nombre.
Sache aussi que l'inscription aux concours est toujours payante (environ 100€ par concours), donc il faut que tu saches si tu as les moyens de passer 4, 5 ou 6 concours... Mine de rien c'est quand même un budget ! (Et comme disait Myloma, ces frais ne sont pas remboursés si tu changes d'avis entretemps ou si tu ne peux pas te présenter au concours...)
Bonne chance pour les révisions

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Merci pour vos réponses
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a pas qu'à l'APHP que c'est payant, dans mon IFSI (en Languedoc-Roussillon) c'est 6700€ l'année (il est public) pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi et les gens en poursuite d'études, c'est le cas de la plupart des IFSI, je ne suis pas capable d'en citer un gratuit, tous ceux que je connais sont dans cet ordre de prix, ils sont tous publics
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rebonjour,
Dans ce cas si je suis reçu dans une ifsi payante, sachant que je suis une simple étudiante donc sans revenu, aurais-je des aides pour payer mon ifsi?
Et comment on sait quand les epreuves des oraux vont tomber car je connais celle des ecris mais pas des oraux.
Est ce normal?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ce cas si je suis reçu dans une ifsi payante, sachant que je suis une simple étudiante donc sans revenu, aurais-je des aides pour payer mon ifsi?
Et comment on sait quand les epreuves des oraux vont tomber car je connais celle des ecris mais pas des oraux.
Est ce normal?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yang a écrit :Rebonjour,
Est ce normal?
Une fois que tu auras passé l'écrit, tu recevras un courrier et si tu es admissible il y aura la date de ton passage oral. En gros c'est en mai-juin mais impossible de savoir exactement avant d'avoir reçu le courrier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
[quote="yang"]Rebonjour,
bonjour
Si tu sors du bac ou de prépa, les IFSI publiques ne sont pas payants.
je sais que celui du Perray Vaucluse en région parisienne l'est si tu as quitté le lycée depuis plus d un an.
(somme / an à peu près ce que cite Lenalan)
il y a des forums dédiés à chaque IFSI
en cherchant là où tu veux passer les concours, tu pourrais consulter les posts.
ainsi tu saurais si celui que tu souhaites est payant ou pas.
parfois, le Conseil Général peut octroyer des bourses, mais c est mieux que tu saches avant que de devoir renoncer faute de financement
et en plus, il te faudra payer le reste pour vivre..
bonne chance
bonjour

Si tu sors du bac ou de prépa, les IFSI publiques ne sont pas payants.
je sais que celui du Perray Vaucluse en région parisienne l'est si tu as quitté le lycée depuis plus d un an.
(somme / an à peu près ce que cite Lenalan)
il y a des forums dédiés à chaque IFSI
en cherchant là où tu veux passer les concours, tu pourrais consulter les posts.
ainsi tu saurais si celui que tu souhaites est payant ou pas.
parfois, le Conseil Général peut octroyer des bourses, mais c est mieux que tu saches avant que de devoir renoncer faute de financement

et en plus, il te faudra payer le reste pour vivre..
bonne chance

- Cherry Pie
- Insatiable
Si tu es en poursuite d'études, pas besoin de payer les frais de formation : tu seras prise en charge par le Conseil Régional ! Les IFSI publics sont payants pour ceux qui ne sont ni en poursuite d'études, ni demandeurs d'emploi.yang a écrit :Rebonjour,
Est ce normal?

Après, il y a les IFSI payants privés (comme ceux de la Croix-Rouge), et là pas de prise en charge possible, il faut payer et c'est cher ! D'où l'intérêt d'être admis dans un IFSI public...
Tu parles des épreuves du concours de mars 2014 ? C'est normal que les dates de l'oral ne soient pas encore tombées, tu recevras la tienne dans ta convocation une fois que tu auras passé l'écrit avec succès ! À titre d'info, l'oral tombe toujours +/- un mois après l'écrit. Soit vers fin avril/début mai pour le concours 2014.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour,
je suis AS vacataire depuis presque 4ans dans la meme maison.(donc CDD successifs)
je vais passer les concours IDE en mars en accords avec ma cadre de santé(qui souhaite me donner un CDI)
le souci est le financement des 3ans;(j'ai 2 petits garçons,loyer...)
ma cadre essait de me debloquer un fond avec l'ARS,moi je fais une demande au fongecif(qui a prioris prennent en charge qu'une année de formation
)et je vais voir aussi pour le DIF (60h de pris en charge,c'est mieux que rien)
ma question et si je restait vacataire donc je peut m'inscrire au pole emploi ,peuvent-ils me prendre en charge sur les 3 ans?ou il vaut mieux que je prenne le cdi??????d'apres ce que j'ai lu plus haut les concours croix rouge sont a proscrire car tres cher
bref un peu perdue
je suis AS vacataire depuis presque 4ans dans la meme maison.(donc CDD successifs)
je vais passer les concours IDE en mars en accords avec ma cadre de santé(qui souhaite me donner un CDI)

le souci est le financement des 3ans;(j'ai 2 petits garçons,loyer...)

ma question et si je restait vacataire donc je peut m'inscrire au pole emploi ,peuvent-ils me prendre en charge sur les 3 ans?ou il vaut mieux que je prenne le cdi??????d'apres ce que j'ai lu plus haut les concours croix rouge sont a proscrire car tres cher
bref un peu perdue

- Cherry Pie
- Insatiable
Bienvenue Cannelle !
Pour le financement des études en IFSI quand on es AS, il y a la solution suivante (pour certains IFSI du moins, comme ceux de l'AP-HP) : ta formation est prise en charge sur les 3 ans (8000€/an à l'AP-HP) et tu touches des indemnités mensuelles, mais en échange, à la fin de tes études, tu devras un certain nombre d'années de travail à l'AP-HP.
Sinon, si tu t'inscris à Pôle Emploi, tes frais de formation seront financés intégralement (pour les IFSI publics, pas dans le privé) par le conseil régional, et si tu as cumulé suffisamment d'heures de travail (ce qui est sûrement ton cas si tu es AS depuis 4 ans), tu toucheras également des indemnités mensuelles.
Effectivement les IFSI de la Croix-Rouge sont très chers et surtout ils ne sont jamais pris en charge par le conseil régional, donc il faut avoir les moyens...
Pour répondre à ta question, le mieux pour toi serait peut-être de t'inscrire à Pôle Emploi ! Comme ça ta formation sera financée et tu toucheras des aides chaque mois, et tu ne devras rien à personne en échange... Après je ne connais pas le montant des indemnités, à voir avec PE - mais je pense qu'ils couvrent les 3 ans en tous cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le financement des études en IFSI quand on es AS, il y a la solution suivante (pour certains IFSI du moins, comme ceux de l'AP-HP) : ta formation est prise en charge sur les 3 ans (8000€/an à l'AP-HP) et tu touches des indemnités mensuelles, mais en échange, à la fin de tes études, tu devras un certain nombre d'années de travail à l'AP-HP.
Sinon, si tu t'inscris à Pôle Emploi, tes frais de formation seront financés intégralement (pour les IFSI publics, pas dans le privé) par le conseil régional, et si tu as cumulé suffisamment d'heures de travail (ce qui est sûrement ton cas si tu es AS depuis 4 ans), tu toucheras également des indemnités mensuelles.
Effectivement les IFSI de la Croix-Rouge sont très chers et surtout ils ne sont jamais pris en charge par le conseil régional, donc il faut avoir les moyens...
Pour répondre à ta question, le mieux pour toi serait peut-être de t'inscrire à Pôle Emploi ! Comme ça ta formation sera financée et tu toucheras des aides chaque mois, et tu ne devras rien à personne en échange... Après je ne connais pas le montant des indemnités, à voir avec PE - mais je pense qu'ils couvrent les 3 ans en tous cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci,merci,merci Cherry Pie
!
j'y vois plus clair!
Ok donc, je pense retardé le cdi ,faire mon dossier fongecif(c'est aussi pour les cdd et je toucherais quasiment ma paie pdt 1 an) et je vais m'inscrire au pole emploi (pour les 2ans qui me reste) .pour les concours je tente pontoise,argenteuil,et levallois reste a voir si c'est du public peut etre tenter aussi un à l'aphp a voir
merci pour ton aide c'est un sacré fourbi tous ces organismes

j'y vois plus clair!

Ok donc, je pense retardé le cdi ,faire mon dossier fongecif(c'est aussi pour les cdd et je toucherais quasiment ma paie pdt 1 an) et je vais m'inscrire au pole emploi (pour les 2ans qui me reste) .pour les concours je tente pontoise,argenteuil,et levallois reste a voir si c'est du public peut etre tenter aussi un à l'aphp a voir
merci pour ton aide c'est un sacré fourbi tous ces organismes

- Cherry Pie
- Insatiable
C'est clair que c'est un bordel monstrueux, pas facile de s'y retrouver... Moi aussi pendant des semaines je ne comprenais rien !
Je pense que la solution FONGECIF + Pôle Emploi est la plus adaptée à ton cas, comme ça tu es sûre que tu n'auras pas à payer la formation, et en plus tu seras indemnisée pour pouvoir vivre pendant ces trois ans.
Et si tu passes les IFSI de région parisienne, je te conseille vivement de passer l'AP-HP ! Ils ont des IFSI dans tous les coins (dont le Nord-ouest, vu que tu as l'air de chercher par là...) et ce sont quand même de très bonnes écoles. Ce serait dommage de ne pas tenter le coup !
Sinon il me semble que l'IFSI de Levallois est privé, mais peu cher (550€/an).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense que la solution FONGECIF + Pôle Emploi est la plus adaptée à ton cas, comme ça tu es sûre que tu n'auras pas à payer la formation, et en plus tu seras indemnisée pour pouvoir vivre pendant ces trois ans.
Et si tu passes les IFSI de région parisienne, je te conseille vivement de passer l'AP-HP ! Ils ont des IFSI dans tous les coins (dont le Nord-ouest, vu que tu as l'air de chercher par là...) et ce sont quand même de très bonnes écoles. Ce serait dommage de ne pas tenter le coup !

-
Tu a vu juste
je cherche en effet plus dans le nord, je vais tenter aussi a l'APHP on verras
(un peu peur que le concours soit plus difficile
)
Pour levallois je connais deja un peu ,j'ai formée plusieurs de leur elèves AS / IDE donc je sais que c'est une bonne école et que les élèves sont bien suivis,mais payant. Donc à voir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour levallois je connais deja un peu ,j'ai formée plusieurs de leur elèves AS / IDE donc je sais que c'est une bonne école et que les élèves sont bien suivis,mais payant. Donc à voir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.