financement des etudes AP HP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

pomme_ananas

financement des etudes AP HP

Message par pomme_ananas »

bonsoir a tous

voila j ai reussi le l'ecrit du concours de l' ap hp automne 2013, epreuve d'oral le 19 nov. cependant une question me tracasse le financement. J'ai 23 ans et je suis actuellement etudiante en 1ere année de DUT TC. J'ai quitte la fac a 19 ans c'est a dire en 2009 et je les ai donc repris en sept 2013. ce qui fait que j'ai quand meme quitté le cursus scolaire depuis plus d'un an.. entre temps j ai eté inscris a la mission locale, pole emploi. je suis un peu perdue dans mon cas. Le DUT est en quelque sorte une porte de securite au cas ou je ne reussirai pas a entrer en IFSI. de plus je suis boursiere du crous.
Enfin ce que je voudrais savoir c'est si le Conseil Regional prend en charge le cout de la formation dans mon cas? merci de bien vouloir me repondre. Je suis desole pour les accents manqants (clavier qwerty)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: financement des etudes AP HP

Message par Cherry Pie »

Pour commencer, bienvenue à toi et surtout félicitations pour ta réussite à l'écrit ! :D

Pour répondre à ta question : aucune inquiétude, tu es doublement, même triplement assurée que ta formation sera prise en charge ! :lol: Premièrement tu es en poursuite d'études (peu importe que tu aies arrêté les études entre 2009 et 2013, l'important c'est que tu sois étudiante actuellement !), deuxièmement tu es inscrite à Pôle Emploi ET à la Mission locale ! Ces situations donnent toutes droit à un financement des études AP-HP (soit 8000€ l'année).

Si ta situation financière le permet, tu garderas ta bourse, sauf que ce sera une bourse spécifique au secteur sanitaire et social. Il faudra donc faire une demande pour cette nouvelle bourse (plus d'infos ici : https://fss.iledefrance.fr/fss/, tu peux également faire une simulation de bourse sur ce site).

Pas d'inquiétude donc, tu n'auras pas à payer cette formation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
pomme_ananas

c'est tres gentil de m'avoir repondu merci!!! felicitations a toi aussi je vois que tu es admissible a l'oral. :clin:
Sinon, que faut il faire? faut il contacter le conseil regional ou tout se fait automatiquement apres la reussite et l'affectation en ifsi? je sais pas trop quoi faire comme demarche la, en gros j'attends juste de passer l'oral et d'avoir les resultats?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pomme_ananas

encore une question, pour la bourse du conseil regional, la date limite etait le 15 octobre. mais cela concerne t il seulement la rentree en septembre 2013? ou fallait il la demander meme pour la rentree de fevrier 2014?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Hello je viens mettre mon petit grain de sel !!
Tu n'as pas d 'inquiétude a avoir, je suis salariée j 'ai eu mon bac ya deux ans et comme toi je m'inquiétais du financement de la formation mais j'ai appelé le siege ya plusieurs mois et ils m'ont dit que dans mon cas je leur serait redevable apres la fin de mes études c'est à dire que je devrais travailler obligatoirement 3 ans minimum pour l'AP HP....
Là dans ton cas tu es considérée comme étant en poursuite d'étude!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Pour la bourse je pense que le 15 octobre concerne ceux qui ont fait leur rentrée en septembre 2013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pomme_ananas

hum, je l'espere... merci en tous cas, je vais quand meme me renseigner a ma mission locale, meme si cela fait un petit moment que j y est pas mis les pieds lol. de toute maniere, je me concentre sur mon DUT aussi , jusqu a etre sure que j' ai une place, un financement et une bourse. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

pomme_ananas a écrit :felicitations a toi aussi je vois que tu es admissible a l'oral. :clin:
Sinon, que faut il faire? faut il contacter le conseil regional ou tout se fait automatiquement apres la reussite et l'affectation en ifsi? je sais pas trop quoi faire comme demarche la, en gros j'attends juste de passer l'oral et d'avoir les resultats?
Merci ! :D

Si tu es en poursuite d'études, tout se fait automatiquement, tu devras le mentionner dans ton dosser d'inscription à l'IFSI et ce sont eux qui se chargeront de transmettre au conseil régional ! Pour l'instant ne fais aucune démarche, tout se fera tranquillement après ton admission.

Pour la bourse, la date limite du 15 octobre est bien sûr pour la rentrée de septembre (d'ailleurs c'est bien précisé sur les site). Pour la demande de la rentrée de février, tu as tout le temps, la date limite sera vers fin mars 2014 ! Pareil, pas besoin de t'en occuper avant d'avoir été admise... :clin:
infsoso a écrit : ils m'ont dit que dans mon cas je leur serait redevable apres la fin de mes études c'est à dire que je devrais travailler obligatoirement 3 ans minimum pour l'AP HP....
Attends je comprends pas trop... Tu es salariée et on t'a directement proposé ça ? Parce que je vois tous les salariés sur ce forum qui galèrent pour obtenir un licenciement, justement pour pouvoir être financés ensuite... Cette option dont tu parles n'est pas systématique, si ? Sinon tout le monde le ferait ? Et de toute façon pendant tes études tu vas devoir arrêter de bosser, donc comment ça se passe ?

Et puis ça consiste en quoi exactement, genre on te finance les 8000€ annuels de la formation et en échange tu t'engages à bosser pour l'AP-HP ? Est-ce que par ce biais tu touches aussi une sorte d'indemnité mensuelle ? (Désolée pour toutes les questions mais ça m'intrigue...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Cherry Pie a écrit :
pomme_ananas a écrit :felicitations a toi aussi je vois que tu es admissible a l'oral. :clin:
Sinon, que faut il faire? faut il contacter le conseil regional ou tout se fait automatiquement apres la reussite et l'affectation en ifsi? je sais pas trop quoi faire comme demarche la, en gros j'attends juste de passer l'oral et d'avoir les resultats?
Merci ! :D

Si tu es en poursuite d'études, tout se fait automatiquement, tu devras le mentionner dans ton dosser d'inscription à l'IFSI et ce sont eux qui se chargeront de transmettre au conseil régional ! Pour l'instant ne fais aucune démarche, tout se fera tranquillement après ton admission.

Pour la bourse, la date limite du 15 octobre est bien sûr pour la rentrée de septembre (d'ailleurs c'est bien précisé sur les site). Pour la demande de la rentrée de février, tu as tout le temps, la date limite sera vers fin mars 2014 ! Pareil, pas besoin de t'en occuper avant d'avoir été admise... :clin:
infsoso a écrit : ils m'ont dit que dans mon cas je leur serait redevable apres la fin de mes études c'est à dire que je devrais travailler obligatoirement 3 ans minimum pour l'AP HP....
Attends je comprends pas trop... Tu es salariée et on t'a directement proposé ça ? Parce que je vois tous les salariés sur ce forum qui galèrent pour obtenir un licenciement, justement pour pouvoir être financés ensuite... Cette option dont tu parles n'est pas systématique, si ? Sinon tout le monde le ferait ? Et de toute façon pendant tes études tu vas devoir arrêter de bosser, donc comment ça se passe ?

Et puis ça consiste en quoi exactement, genre on te finance les 8000€ annuels de la formation et en échange tu t'engages à bosser pour l'AP-HP ? Est-ce que par ce biais tu touches aussi une sorte d'indemnité mensuelle ? (Désolée pour toutes les questions mais ça m'intrigue...)

Non car moi je vais démissionner car de toute façon mon employeur refusera de me licencier... En cas de démission et comme je ne serais pas en poursuite d 'étude je ne payerai pas la formation mais effectivement je devrais m'engager à travailler pour l'AP HP ! et non je ne toucherai aucun indemnité mensuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

infsoso a écrit :Non car moi je vais démissionner car de toute façon mon employeur refusera de me licencier... En cas de démission et comme je ne serais pas en poursuite d 'étude je ne payerai pas la formation mais effectivement je devrais m'engager à travailler pour l'AP HP ! et non je ne toucherai aucun indemnité mensuelle
Aaah OK, ben dis donc tu m'apprends quelque chose là ! Et je pense que très peu de monde est au courant, parce que tout le monde stresse à mort d'être obligé de démissionner... Alors qu'au final cette solution est plutôt pratique ! Cette option n'est pas marquée dans le dossier d'inscription de l'AP-HP, si ? (Celui qui parle de tous les modes de financement...)

Ce schéma est systématique en cas de démission, ou il faut préparer un dossier et c'est sur sélection ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

infsoso a écrit :
Non car moi je vais démissionner car de toute façon mon employeur refusera de me licencier... En cas de démission et comme je ne serais pas en poursuite d 'étude je ne payerai pas la formation mais effectivement je devrais m'engager à travailler pour l'AP HP ! et non je ne toucherai aucun indemnité mensuelle
Mais tu as déjà régler ça avec l'AP-HP ?
Il me semblait qu'en général il ne finançait qu'à partir de la 2ème année...c'est cool pour beaucoup même si sans revenu mensuel c'est pas simple quand même :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

tilily81 a écrit :Mais tu as déjà régler ça avec l'AP-HP ?
Il me semblait qu'en général il ne finançait qu'à partir de la 2ème année...c'est cool pour beaucoup même si sans revenu mensuel c'est pas simple quand même :|
C'est clair que pour les demandeurs d'emploi qui ne touchent pas d'indemnités mensuelles, c'est super chaud de vivre pendant ces trois ans d'études... Il y a la bourse du secteur sanitaire et sociale, mais ça ne fait pas bien lourd non plus !

Sinon, j'étais persuadée moi aussi que ce genre de démarche ne fonctionnait qu'à partir de la deuxième année. Jamais entendu parler d'un financement sur 3 ans par ce biais ! :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Bonjour, à tous,

Je suis AS et Je travaille à l'APHP, d'après mes renseignements, ils ne financent qu'à partir de la 2 eme année pour les personnes n'ayant pas le diplôme d 'aide -soignante tout simplement car si vous arrêter avant la 1 ère année vous ne pouvez pas travailler pour eux car aucune équivalence alors qu'après la première année d IFSI vous êtes considérés comme Aide-soignant et donc même si vous arrêtez au cours de 2 eme ou 3 eme année vous leur rembourser leur investissement en travaillant comme aide-soignant.
Ils ne peuvent pas prendre le risque de vous financer sans contre partie.
D'autres hôpitaux ont la même politique, je me suis renseignée car je pense passer d'autres concours dans des hôpitaux hors AP-HP.

Pour ceux qui sont AS hors AP-HP , je ne sais pas comment cela ce passe.

Pour nous les AS de l'APHP, nous sommes financés pendant les 3 ans d'études à hauteur de notre salaire de base avec certaines indemnités par contre depuis 2010 ils ont votés la suppression des primes de juin et décembre hélas...

J'espère avoir pu vous aider

A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Aurél' a écrit :ils ne financent qu'à partir de la 2 eme année pour les personnes n'ayant pas le diplôme d 'aide -soignante tout simplement car si vous arrêter avant la 1 ère année vous ne pouvez pas travailler pour eux car aucune équivalence alors qu'après la première année d IFSI vous êtes considérés comme Aide-soignant et donc même si vous arrêtez au cours de 2 eme ou 3 eme année vous leur rembourser leur investissement en travaillant comme aide-soignant.
Merci pour ces infos, je n'avais pas vu les choses comme ça mais c'est logique ! Voilà donc pourquoi ils ne financent que sur 2 ans... C'est normal en même temps, ils ne vont pas s'engager sans aucune garantie.
Aurél' a écrit :Pour nous les AS de l'APHP, nous sommes financés pendant les 3 ans d'études à hauteur de notre salaire de base avec certaines indemnités par contre depuis 2010 ils ont votés la suppression des primes de juin et décembre hélas...
Je ne savais ça ! Mais du coup, quand tu dis "à la hauteur de notre salaire de base", tu veux dire qu'ils te payent les trois ans de formation (8000€/an) PLUS ton salaire de base versé chaque mois ? Ou est-ce que tu touches uniquement chaque mois ton salaire, ce qui te permet de financer les 8000€/an ? (Je ne sais pas si ma question est très claire... :roll:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Message par Aurél' »

Tu as bien compris Cherry Pie :D , ils nous financent notre école ( les 8000 euros x3) et puis ils nous paient notre salaire de base et en contre partie on leur doit 5 années. C'est un avantage plus qu'important mais le soucis c'est le nombre de places cette année 45 sur 1038 candidats (Pour AS ET AP confondus APHP et Hors APHP) pour la rentrée Février 2014 et pour Septembre seulement 40 plus ça va et plus ils baissent les quotas car l'APHP n'a plus d'argent, il n'y a qu'a voir les services qui ferment....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
Verrouillé