Justificatifs de rétrocessions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Justificatifs de rétrocessions
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, j' espère que vous pourrez m' éclairer sur le sujet que je souhaiterai aborder avec vous.
En effet, je suis remplaçante dans le cabinet d' une IDE Libérale, avec laquelle je travail depuis deux ans ( et deux ans également que j' exerce en libéral ).
Celle-ci me reverse donc des rétrocessions en rapport avec mon activité au sein de son cabinet.
Lors de ma première grossesse, j' ai du être remplacé par une autre Infirmière libérale remplaçante, et depuis nous effectuons régulièrement des remplacements au sein de ce même cabinet, moi plus qu'elle, et lors des transmissions Infirmières entre nous et en discutant des cotations par rapport à certaines prises en charge, je me suis aperçu que nous ne cotions pas certains actes de la même façon, avec des fois des différences allant du simple au double.
Ma collègue remplaçante ayant plus d' expérience que moi, et connaissant clairement la cotation d' actes m' a expliqué que je "sous-cotais" certains actes.
Pour faire simple, l' Infirmière responsable du cabinet me rétrocède les mêmes actes effectués deux fois moins qu' à l' autre remplaçante.
Je suspecte donc celle-ci de me laisser librement "sous-coter" certains actes, et de me reverser le montant que je lui ai indiqué, alors qu' elle déclare les actes à la bonne cotation auprès de le CPAM.
Elle peut donc encaisser le "surplus" de la cotation pour son propre compte.
Le problème, c' est que j' effectue ces cotations depuis maintenant deux ans, et pour des patients que nous prenons en charge quotidiennement !!! Cela représente donc une somme assez conséquente !!!
Je lui ai demandé à plusieurs reprises un récapitulatif des rétrocessions qu' elle me verse, mais celle-ci refuse, m' expliquant que l' ensemble des documents sont chez son comptable.
Je suis actuellement sous contrat avec elle jusqu'en février 2014.
Mes questions sont donc les suivantes : suis-je en droit d' exiger un justificatif de rétrocessions auprès d' elle, ai-je la possibilité de vérifier les demandes de paiements d' actes auprès de la CPAM, afin de voir si la réalité est vraiment celle que je suspecte.
Enfin, quel (s) recours ai-je pour récupérer l' argent qui m' est dû, si cela est encore possible.
En vous remerciant par avance.
Fat
Je suis nouvelle sur le forum, j' espère que vous pourrez m' éclairer sur le sujet que je souhaiterai aborder avec vous.
En effet, je suis remplaçante dans le cabinet d' une IDE Libérale, avec laquelle je travail depuis deux ans ( et deux ans également que j' exerce en libéral ).
Celle-ci me reverse donc des rétrocessions en rapport avec mon activité au sein de son cabinet.
Lors de ma première grossesse, j' ai du être remplacé par une autre Infirmière libérale remplaçante, et depuis nous effectuons régulièrement des remplacements au sein de ce même cabinet, moi plus qu'elle, et lors des transmissions Infirmières entre nous et en discutant des cotations par rapport à certaines prises en charge, je me suis aperçu que nous ne cotions pas certains actes de la même façon, avec des fois des différences allant du simple au double.
Ma collègue remplaçante ayant plus d' expérience que moi, et connaissant clairement la cotation d' actes m' a expliqué que je "sous-cotais" certains actes.
Pour faire simple, l' Infirmière responsable du cabinet me rétrocède les mêmes actes effectués deux fois moins qu' à l' autre remplaçante.
Je suspecte donc celle-ci de me laisser librement "sous-coter" certains actes, et de me reverser le montant que je lui ai indiqué, alors qu' elle déclare les actes à la bonne cotation auprès de le CPAM.
Elle peut donc encaisser le "surplus" de la cotation pour son propre compte.
Le problème, c' est que j' effectue ces cotations depuis maintenant deux ans, et pour des patients que nous prenons en charge quotidiennement !!! Cela représente donc une somme assez conséquente !!!
Je lui ai demandé à plusieurs reprises un récapitulatif des rétrocessions qu' elle me verse, mais celle-ci refuse, m' expliquant que l' ensemble des documents sont chez son comptable.
Je suis actuellement sous contrat avec elle jusqu'en février 2014.
Mes questions sont donc les suivantes : suis-je en droit d' exiger un justificatif de rétrocessions auprès d' elle, ai-je la possibilité de vérifier les demandes de paiements d' actes auprès de la CPAM, afin de voir si la réalité est vraiment celle que je suspecte.
Enfin, quel (s) recours ai-je pour récupérer l' argent qui m' est dû, si cela est encore possible.
En vous remerciant par avance.
Fat
Re: Justificatifs de rétrocessions
Tu devrais signer les feuilles de soins barrées et en y mettant ton nom après que ta remplaçée a fait la télétransmission,ainsi tu vois ce qui est télétransmis.Ne pas signer de feuilles vierges.Tu achemines toi même les feuilles avec le bordereau.Nous on fait comme ça avec nos remplaçantes.
Peut être qu'elle ne fait pas de feuilles... Là où j'ai remplacé longtemps, on me rétrocédait mes actes (récapitulés sur des feuilles), mais la télétransmission se faisait normalement dans le cabinet, une SCP, donc télétransmissions avec les cartes CPS des IDEL à tour de rôle. (donc, en gros, je n'étais responsable d'aucun acte puisque je ne signais rien!).
Es tu sûre que tu sous-côte et que ce n'est pas les autres qui sur-cotent? Car c'est plus souvent dans ce sens là. Donne nous des exemples....
Es tu sûre que tu sous-côte et que ce n'est pas les autres qui sur-cotent? Car c'est plus souvent dans ce sens là. Donne nous des exemples....

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Bonjour merci d'avoir répondu:
Exemple patient avec ttt+change+coucher moi quand elle me disait 1AIS
Je comprenais 1AIS à 2.65 et à la deuxieme remplaçante elle lui cote 1ais3????ce qui ne fait pas du tout la même chose.
merci
Exemple patient avec ttt+change+coucher moi quand elle me disait 1AIS
Je comprenais 1AIS à 2.65 et à la deuxieme remplaçante elle lui cote 1ais3????ce qui ne fait pas du tout la même chose.
merci
En effet ta rétrocédante semble malhonnête avec toi !!!!! sur cet exemple.
Vérifie quand même tes rétrocessions et ce que tu as fait et coté : fastidieux calcul, mais tu le fais sur un chèque ou 2.
J'espère que tu as au moins gardé tes planning.
Si elle t'a grugé, (pas la 1ère), je ne sais pas comment tu peux récupérer ton dû réel.
Des collègues, ici, savent sans doute qq chose.
Bon courage !
Vérifie quand même tes rétrocessions et ce que tu as fait et coté : fastidieux calcul, mais tu le fais sur un chèque ou 2.
J'espère que tu as au moins gardé tes planning.
Si elle t'a grugé, (pas la 1ère), je ne sais pas comment tu peux récupérer ton dû réel.
Des collègues, ici, savent sans doute qq chose.
Bon courage !
-
- Insatiable

ton histoire d'AIS m'interpelle car ,je n'ai pas essayé,mais je ne crois pas qu'on puisse facturer sur un logiciel de soins infirmiers les AIS en dessous de 3,alors là c'est la colle!
quand on dit un AIS,çà sous-entend AIS3 par opposition à AIS3+3 mais pas AIS/3
ce qui fait que,ta remplacée a 2 façons de faire pour établir ta rétro:
-soit elle se base sur un relevé d'honoraires calculé/établi par toi,et effectivement tu perdu des sous et c'est peut-être une malhonnête

-soit elle se base sur le chiffre fourni par son logiciel,qui ne connait pas les AIS1,auquel cas elle t'a rétrocédés des AIS3 et tout est bien clair et propre
il n'empêche qu'elle DOIT te fournir les relevés de rétrocession pour que tu puisse faire la vérification (moi je le donne à ma remplaçante à chaque séquence de rempla,avec prière de bien vérifier que je n'ai rien oublié) et ce n'est pas parce que le comptable les a qu'elle, ne les a plus,c'est pipeau

-la vérification auprès des caisses semble être la solution,le seul problème est que tu ne peux pas le faire à partir de la consultation AMELI puisque tu n'as pas de CPS;
-appelle les caisses malgré tout et essaie par exemple d'obtenir ,en prenant des soins précis , en fournissant bien sur le n°de SS pour MR X ou mme Y ,de telle date à telle date,la cotation facturée par toi ( n° adeli) ou par ta collègue (n° adeli que tu connais forcément...)
Au final,pas de panique,elle t'a peut-être réglé correctement en côtant AIS3 sans que tu le saches,pour çà ,il faut les bordereaux de rétrocession,sorti de là on ne pourra rien vérifier..
au fait que dit-elle ta remplacée lorsque tu lui dis ce que tu viens de décrire,c'est intéressant à savoir?
Peut être que Arnofat compte elle même le montant que la remplacée lui doit (des montants donc erronés car 1AIS seulement), et la remplacée, quant à elle, facture normalement sur son logiciel. Et là : soit la remplacée ne vérifie pas du tout les calculs d'Arnofat pour arriver à ce montant total des rétros (ce qui métonne un peu
), soit elle a bien vu qu'elle faisait n'importe quoi, mais laissait faire car elle y gagne...
Le mieux serait de lui demander de t'imprimer sur son logiciel le planning avec cotations des jours que tu as effectués. En effet, certains cabinets ont faits comme ça pour les remplas que j'effectuais, et c'est bcp plus clair pour les remplaçants! Et tous les logiciels doivent pouvoir le faire...
Je connais en effet bcp d'IDEL qui ne donnent quasi aucun justificatifs, ou pas tirés du logiciel....
A force, on s’aguerrit, mais au début.... 

Le mieux serait de lui demander de t'imprimer sur son logiciel le planning avec cotations des jours que tu as effectués. En effet, certains cabinets ont faits comme ça pour les remplas que j'effectuais, et c'est bcp plus clair pour les remplaçants! Et tous les logiciels doivent pouvoir le faire...
Je connais en effet bcp d'IDEL qui ne donnent quasi aucun justificatifs, ou pas tirés du logiciel....

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Déjà, là, cela coince.....quel est le motif du remplacement sur deux années ?Arnofat a écrit :
Une longue maladie ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Bonjour à tous
Le post date un peu mais je tente ma chance.
Je suis Idel remplaçante depuis août 2019 dans un cabinet. J’ai comme seul justificatif des sommes rétrocédées une feuille avec le nom de patient et des sommes notées à côté.
J’ai demandé à l’ide que je remplace une extraction de son logiciel par jour effectué avec le nom de chaque patient la cotation, le montant et les frais de déplacement.
Elle a refusé ! En me disant que c’était trop compliqué à faire et que je me rendais pas compte du travail que c’etait !
Qu’en pensez vous ? J’avoue avoir des doutes surtout au vu du montant des honoraires rétrocédés ...
Merci à tous
Je suis Idel remplaçante depuis août 2019 dans un cabinet. J’ai comme seul justificatif des sommes rétrocédées une feuille avec le nom de patient et des sommes notées à côté.
J’ai demandé à l’ide que je remplace une extraction de son logiciel par jour effectué avec le nom de chaque patient la cotation, le montant et les frais de déplacement.
Elle a refusé ! En me disant que c’était trop compliqué à faire et que je me rendais pas compte du travail que c’etait !
Qu’en pensez vous ? J’avoue avoir des doutes surtout au vu du montant des honoraires rétrocédés ...
Merci à tous
ce n'est pas très clair ...que veux tu dire au juste?Leamop a écrit :Bonjour à tous
Je suis Idel remplaçante depuis août 2019 dans un cabinet.J’ai demandé à l’ide que je remplace une extraction de son logiciel par jour effectué avec le nom de chaque patient la cotation, le montant et les frais de déplacement.J’ai comme seul justificatif des sommes rétrocédées une feuille avec le nom de patient et des sommes notées à côté.
Si tu connais les cotations utilisées pour chaque patients que tu vois par jours travaillés ce n'est pas très compliqué de le faire toi même,puis de valider vos chiffres respectifs.

en quoi ce document « informatique » est + crédible que le document qu'elle te propose

Est ce que tes doutes auraient un lien plutôt avec le montant de la rétrocession que j'imagine tu trouves exorbitante:?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Désolée si ce n’est pas clair
Oui j’ai un contrat de travail renouvelé tous les mois.
Je débute dans le Liberal et j’ai prévu de faire la formation ngap dans les prochains mois. Quand j’essaie de coter moi même je trouve des différences de montant en ma défaveur. J’ai des doutes qu’elle me rétrocède bien les frais de déplacements et majoration de dimanche...
Effectuant un remplacement dans un autre cabinet qui me fournit le détail des cotations je trouve cela bien plus clair.
Je voulais juste savoir si cette extraction de logiciel est difficile à faire ? Ou si c’était juste une excuse pour ne pas savoir ce qu’elle côte. Merci

Oui j’ai un contrat de travail renouvelé tous les mois.
Je débute dans le Liberal et j’ai prévu de faire la formation ngap dans les prochains mois. Quand j’essaie de coter moi même je trouve des différences de montant en ma défaveur. J’ai des doutes qu’elle me rétrocède bien les frais de déplacements et majoration de dimanche...
Effectuant un remplacement dans un autre cabinet qui me fournit le détail des cotations je trouve cela bien plus clair.
Je voulais juste savoir si cette extraction de logiciel est difficile à faire ? Ou si c’était juste une excuse pour ne pas savoir ce qu’elle côte. Merci
bonjour,soit tu remplie toi même les feuilles de soins barrées ,signées,et tu les fait suivre à la cpam,et tu donnes les paiements liquides et cheques à la remplacée.Soit avec ta carte CPS de remplaçante tu utilises le logiciel du cabinet.La convention n'a pas prévu autre chose.Donc répondre dans un cas comme le tien,c'est délicat car vous faites des arrangements non prévus .
C'est plus ou moins compliqué selon les logiciels d'après ce que j'ai compris
Je n'utilise pas le logiciel de mes remplacées (Agathe), je n'ai pas d'accès. Elles font les télétransmissions avec ma carte CPS, mais je vois le détail des montants à chaque tournées, ce logiciel indique tout (cotations, majoration et montants). Pour chaque mois on peut éditer chaque jour de rempla et le détail des sommes.
les filles que je remplaçaient avant avant avaient soins 2000 et elles ne pouvaient pas le faire, du moins elles n'ont jamais trouvé comment faire....
Donc en gros, je dirais pas que la dame que tu remplaces est malhonnête, ça doit dépendre de son logiciel!

Je n'utilise pas le logiciel de mes remplacées (Agathe), je n'ai pas d'accès. Elles font les télétransmissions avec ma carte CPS, mais je vois le détail des montants à chaque tournées, ce logiciel indique tout (cotations, majoration et montants). Pour chaque mois on peut éditer chaque jour de rempla et le détail des sommes.
les filles que je remplaçaient avant avant avaient soins 2000 et elles ne pouvaient pas le faire, du moins elles n'ont jamais trouvé comment faire....
Donc en gros, je dirais pas que la dame que tu remplaces est malhonnête, ça doit dépendre de son logiciel!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Si on veut se donner la peine, il y a la copie d'écran… c'est mieux que rien ; Snagit fait ça très bien !Lenalan a écrit :C'est plus ou moins compliqué selon les logiciels d'après ce que j'ai compris![]()
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Si on veut on peut tout faire
Mais parfois on veut pas....

Infirmière DE 2016 En EHPAD