TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
kaka34
Adepte
Adepte

TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par kaka34 »

Bonsoir

Je fais mon tfe sur le tutoiement des personnes âgées en ehpad (l'impact sur la relation soignant/soigné).
Si des parfois certains ont le même sujet, on pourrait échanger nos idées,nos biblio...
Au plaisir de vouq lire
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie3111
Adepte
Adepte

Re: TFE tutoiement des personnes âgées en ehpad

Message par elodie3111 »

Fais attention quand tu l'écriras à ne pas mettre de jugement de valeur =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en crèche :-)
kaka34
Adepte
Adepte

Message par kaka34 »

bonjour
merci beaucoup pour le conseil.
Finalement j'ai ciblé mon sujet sur les personnes âgées Alzheimer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je te conseillerais un article très intéressant paru dans "Soins Psychiatrie n°205-novembre-décembre 1999 intitulé "Le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique".
SI tu ne le trouves pas, je pourrais te le scanner et te l'envoyer par mail. Contacte moi en MP si tu veux.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
myloma

Message par myloma »

kaka34 a écrit :bonjour
merci beaucoup pour le conseil.
Finalement j'ai ciblé mon sujet sur les personnes âgées Alzheimer.
bonjour :)
dans un SSR, j ai aussi des patients souffrant de cette pathologie
à un stade où ils ne savent plus qui ils sont :( , les appeler Mme Michu ne leur dit rien.
par contre, s'adresser à lui en disant Marc ou Marguerite lui parle, le prénom est imprimé dans la mémoire première, cette :mal: :mal: maladie enlève la mémoire récente, alors Mme Michu ou Mr Dusmoll, ne les concerne pas, ils ont perdu cette mémoire, ce passé
j ai le souvenir d'une dame égarée dans mon service, situé dans un bâtiment hébergeant 4 services.
cette patient venait du service d'à côté, mais duquel?
"vous vous appelez comment?
Mme marie Dupont

"allo collègues, vous avez une Marie Dupont?
Non"
elle vient d'où ma charmante mamie, car aucun des services ne la connaît?

arrive jean, aide-soignant d'à côté
alors, Mme Lepic, vous venez avec moi?

une chose aurait dû m'alerté, à la question, vous habitez-où? elle m'a donné une adresse et je lui ai demandé si elle y vivait avec son mari
l'air choqué, elle m'a répondu "je vis chez mes parents"
mouais, vu l'âge de Marie , ses parents devaient flirter avec les 100 ans..
elle avait occulté la majeure partie de sa vie
ce long discours pour dire que les appeler par leur prénom ne me parait pas irrespectueux, ni même le tutoiement, car aurais-tu idée de vouvoyer ta petite voisine et lui dire Madame?
après, les tutoyer sans les infantiliser, je pense qu'on peut le faire avec RESPECT..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé