Méthode Situation Clinique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ninon123

Méthode Situation Clinique

Message par ninon123 »

Bonjour !

Je suis étudiante en 1ere année et on me demande de réaliser ma première situation clinique.

Mais je n'ai pas compris (ni trouvé) une "méthode" pour la réaliser.

Pourriez vous m'expliquer les points importants ??

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Situation Clinique

Message par augusta »

Bonsoir,

La 1ère chose à faire est de réaliser un recueil de données, puis d'en dégager les problèmes de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ninon123

Message par ninon123 »

La consigne est de faire apparaitre selon le modèle trifocal.

Par exemple si la patiente est atteinte d'une fracture, est ce que je peux :

Définir ce qu'est une fracture,
Préciser qu'elle ne peux plus se mouvoir,
Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ninon123 a écrit : La consigne est de faire apparaitre selon le modèle trifocal.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je vous plains, franchement. On vous bourre la tête avec des concepts bien complexes exemple: "le raisonnement inducto-hypothético-déductif".
C'est vrai que ça fait plus intelligent que de dire: tu observes, tu analyses et tu déduis.

Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....
Ton observation, ton analyse et ce que tu en déduis doit te permettre de dégager des problèmes réels (incapacité à se mouvoir, douleur, incapacité à réaliser ses auto-soins par exemple), des problèmes potentiels (risque infectieux par exemple) et des problèmes hypothétiques (des choses qui ne sont pas clairement exprimées).

D'autre part, et d'après ton exemple, avant de t'embarquer dans des risques du type Ostéoporose, pense à ta patiente et à ce qu'elle vit dans l'instant. Il doit certainement y avoir des choses bien plus flagrantes/importantes qu'un éventuel-hypothétique risque d'Ostéoporose.
Faut être logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon123

Message par ninon123 »

D'accord.

Donc, pour reprendre l'exemple :

Observation : Fracture -> localisation du membre, de quel côté
Analyse : état de choc, pâleur ?
Déduis : qu'il faut la rassurer, qu'elle a mal ?
Problème réel
Problème potentielÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ninon123 a écrit :D'accord.

Problème réel
Problème potentiel
ça ne veut rien dire (pour moi).

Le mieux serait que tu nous présentes ton cas concret (en respectant l'anonymat).
On pourra t'aiguiller sur la marche à suivre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon123

Message par ninon123 »

En fait, je n'ai pas bien compris pour l'analyse et ce qu'on en déduis.

L'analyse représente les différentes hypothèses ?

La déduction représente nos connaissances ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon123

Message par ninon123 »

Je vous ai envoyé un message privé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

augusta a écrit :
ninon123 a écrit :D'accord.

Problème réel
Problème potentiel
ça ne veut rien dire (pour moi).

Le mieux serait que tu nous présentes ton cas concret (en respectant l'anonymat).
On pourra t'aiguiller sur la marche à suivre....
C'est exactement comme le dit Augusta qu'il te faut raisonner. Dans le cas où la patiente présente une fracture, le problème principal est donc cette fracture. Mais de ce problème de fracture, il va en découler d'autres et chacun va nécessiter des actions spécifiques.
Tu peux raisonner selon le schéma suivant : "Problème ou risque lié à.......se manifestant par......." d'où "Objectif:......." et "Actions à mettre en place pour y parvenir (sur rôle prescrit et rôle propre"
Par exemple dans le cas de la fracture (ce n'est qu'un exemple), ta patiente doit avoir mal (je fais simple) donc :
"Douleur liée à la fracture se manifestant par des gémissements, une appréhension des mobilisations...."
Objectifs : Que la patiente ne souffre pas lors des mobilisations par exemple
Actions mises en place : Traitement anti-douleur"x" minutes avant les mobilisations, limiter les mobilisations au strict nécessaire etc.....
Ensuite tu pourras trouver une incapacité à réaliser certains actes d ela vie quoitidienne liée à la fracture......
Commence ta démarche par les problèmes du jour, le risque d'ostéoporose ou de mauvaise consolidation n'est pas pour moi à traiter en priorité.

Ensuite, comme dit Augusta, présente nous ton cas concret et ce que tu en déduirai et nous, on pourra ensuite t'aider à partir de ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en soins continus polyvalents....
esi22-28

Re: Méthode Situation Clinique

Message par esi22-28 »

bonjour,
je suis en train de réaliser mon TFE sur le rôle du diagnostic infirmier pour une meilleure prise en soins.
Cependant ma formatrice à l'air de m'orienter dans un 1er temps sur le raisonnement clinique puis ensuite traiter le diagnostic infirmier.
je pensais partir sur: le raisonnement clinique en le définissant puis du modèle tri focale qui permet de structurer ce raisonnement. une fois que j'ai émis mes hypothèses je peux parler de mon diagnostic infirmier en le définissant, parler de notre rôle propre et afin d'amener mes actions de soins.
Qu'en pensez vous? est-ce un ordre logique ou pas?
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

augusta a écrit :
ninon123 a écrit : La consigne est de faire apparaitre selon le modèle trifocal.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je vous plains, franchement. On vous bourre la tête avec des concepts bien complexes exemple: "le raisonnement inducto-hypothético-déductif".
C'est vrai que ça fait plus intelligent que de dire: tu observes, tu analyses et tu déduis.

Puis parler des risques encourru => Risque de mauvaise consolidation, d'ostéoporose....
Ton observation, ton analyse et ce que tu en déduis doit te permettre de dégager des problèmes réels (incapacité à se mouvoir, douleur, incapacité à réaliser ses auto-soins par exemple), des problèmes potentiels (risque infectieux par exemple) et des problèmes hypothétiques (des choses qui ne sont pas clairement exprimées).

D'autre part, et d'après ton exemple, avant de t'embarquer dans des risques du type Ostéoporose, pense à ta patiente et à ce qu'elle vit dans l'instant. Il doit certainement y avoir des choses bien plus flagrantes/importantes qu'un éventuel-hypothétique risque d'Ostéoporose.
Faut être logique.
Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi. J'avais l'impression d'être la seule à trouver con de mettre des "concepts" sur des notions comme le raisonnement. C'est quelque chose d'intellectuel et propre à chacun, je comprends pas qu'on puisse conceptualiser ça à outrance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Verrouillé