Chemise de nuit à 16h, maltraitance ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Chemise de nuit à 16h, maltraitance ?
Bonjour
AS en unité Alzheimer, je me heurte à mes collégues, qui par peur de finir en retard, commence les changes dés 16h.
Le rythme de vie ne me semble pas respecter, et frôle même selon moi la mal-traitance. (Mis à part exception, cas difficiles, etc...)
J'aimerais que vous me donniez quelques biscuit afin de pouvoir défendre ma position face à l'équipe soignante, en essayant de garder une bonne ambiance...
D'avance, merci

AS en unité Alzheimer, je me heurte à mes collégues, qui par peur de finir en retard, commence les changes dés 16h.
Le rythme de vie ne me semble pas respecter, et frôle même selon moi la mal-traitance. (Mis à part exception, cas difficiles, etc...)
J'aimerais que vous me donniez quelques biscuit afin de pouvoir défendre ma position face à l'équipe soignante, en essayant de garder une bonne ambiance...
D'avance, merci

Re: Chemise de nuit à 16h, maltraitance ?
Si elles sont juste à l'heure à la fin des couchés,c'est qu'elles n'ont pas tord,si elles sont prêtes à partir bien avant l'heure,c'est qu'elles poussent le bouchon.Perso je préfère des malades couchés sereinement que jetés dans le lit car pas le temps.On peut mettre une jolie robe de chambre.Comme tu dis faut voir au cas par cas(par exemple ne pas déranger les visites à 16h),
-
Et le prochain change est à quelle heure?
bonsoir, merci pour vos réponse
Oui nous mettons certains residents en chemise de nuit selon leurs volonté, mais il arrive trop souvent, selon moi, que cela dépasse leurs volonté propre...
Le problème c'est que le travail est finit 1 h avant avec certaines collegues, et avec d'autres non...
@ptitpoussin : Pour résumer, 16h-6h du matin sans nouveau change.
Oui nous mettons certains residents en chemise de nuit selon leurs volonté, mais il arrive trop souvent, selon moi, que cela dépasse leurs volonté propre...
Le problème c'est que le travail est finit 1 h avant avec certaines collegues, et avec d'autres non...
- MAGNANOU
- Accro
moi,ce n'est pas tant la mise en chemise de nuit a 16h qui me dérange,quoique,faut voir a ne pas généraliser pour tous les résidents,peut etre,juste ceux qui sont alités?
et oui,mettre une robe de chambre pour ceux qui déambulent ou qui sont au fauteuil c'est mieux.
ce qui me fait tiquer,c'est surtout qu'il n'y ai pas de change entre 16h et 6h du matin!
14h avec un change souillé d'urine et/ou de selles,ca me parait quand meme limite,voire maltraitant.
tu imagine tes grands parents ,tes parents,ou toi meme plus tard,dans cette situation?
ca veut dire que les veilleuses ne font aucun change la nuit?!
et je suppose que ces résidents n'ont aucun soucis cutané de ce coté la,genre rougeur,escarre,mycose,infection...?
et oui,mettre une robe de chambre pour ceux qui déambulent ou qui sont au fauteuil c'est mieux.
ce qui me fait tiquer,c'est surtout qu'il n'y ai pas de change entre 16h et 6h du matin!
14h avec un change souillé d'urine et/ou de selles,ca me parait quand meme limite,voire maltraitant.
tu imagine tes grands parents ,tes parents,ou toi meme plus tard,dans cette situation?
et je suppose que ces résidents n'ont aucun soucis cutané de ce coté la,genre rougeur,escarre,mycose,infection...?
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Bonjour emi08
Habiller les personnes en chemise de nuit à 16h ne respecte pas le rythme de vie. 16h correspond à l'heure du goûter et je pense que même âgé on prend son goûter en habits de ville. Du plus il y a peut être aussi quelques animations l'après-midi? C'est mieux avec un vêtement de jour.
Je suis aussi étonné que les familles de résidents ne réagissent pas. Savoir que la personne passe environ 14h en chemise de nuit me ferait réagir.
Bonne continuation
Habiller les personnes en chemise de nuit à 16h ne respecte pas le rythme de vie. 16h correspond à l'heure du goûter et je pense que même âgé on prend son goûter en habits de ville. Du plus il y a peut être aussi quelques animations l'après-midi? C'est mieux avec un vêtement de jour.
Je suis aussi étonné que les familles de résidents ne réagissent pas. Savoir que la personne passe environ 14h en chemise de nuit me ferait réagir.
Bonne continuation
CAFAS obtenu 1987
-
emi08 a écrit :bonsoir, merci pour vos réponse
Ah oui,ça fait long.Si personne mouillé le change est fait dans la nuit quand même,rassure moi?
Les nuits sont longues aussi pour eux.

-
MAGNANOU a écrit :moi,ce n'est pas tant la mise en chemise de nuit a 16h qui me dérange,quoique,faut voir a ne pas généraliser pour tous les résidents,peut etre,juste ceux qui sont alités?
C'est triste oui,tu as des structures ou c'est comme ça malheureusement.
Pour moi oui c'est de la maltraitance, en chemise de nuit à l'heure du goûter qui de plus est souvent très apprécié puisque c'est du sucré !!
Si le terme de "continuité des soins" n'a pas de sens chez vous, il serait bon de rappeler à l'AS de nuit qu'elle n'est pas là pour se tourner les pouces toute la nuit, surtout quand je vois qu'il n'y a aucun change de fait entre 16h et 6h, là c'est de l'abbération totale !!!
Si le terme de "continuité des soins" n'a pas de sens chez vous, il serait bon de rappeler à l'AS de nuit qu'elle n'est pas là pour se tourner les pouces toute la nuit, surtout quand je vois qu'il n'y a aucun change de fait entre 16h et 6h, là c'est de l'abbération totale !!!
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Pour te donner des biscuits, il faudrait que tu nous en donnes...emi08 a écrit :BonjourAS en unité Alzheimer, je me heurte à mes collégues, qui par peur de finir en retard, commence les changes dés 16h.
Quels sont les effectifs jour/nuit, le nombre de résidents/patients/clients + degré de dépendance ? Quels sont celles et ceux concernés par les changes de 16h00 ?
J'ai fait un stage dans un EHPAD où non seulement ils mettaient les gens en pyjama à 16h juste après le goûter mais en plus ils couchaient les moins autonomes (oui, quasiment tout le monde mangeait dans son lit le soir, seuls les autonomes allaient en salle de restauration). Le week-end les moins autonomes n'étaient carrément pas levés du vendredi soir au lundi matin. C'est clairement de la maltraitance....
J'ai travaillé dans des EHPAD avec vraiment une lourde charge de travail (3 AS pour 60 personnes à coucher, 2 AS pour 60 le week-end). On s'est toujours battu pour ne pas tomber là-dedans, il nous arrivait de mettre les gens en changes de nuit à 18h avant le repas (avec vérification au moment du coucher et change si nécessaire bien sûr), le change la nuit se faisant entre 2h et 4h du matin, on trouvait ça correct.
Sinon non, les gens prenaient leur repas en salle de restauration à 18h30 en tenue de ville (pyjama non admis dans cette salle), quasiment personne ne mangeait au lit, sauf les gens malades ou très fatigués (sur 60 il y avait maximum 2-3 repas en chambre). Ensuite on avait jusqu'à 21h pour coucher les gens, et on y arrivait, difficilement (surtout s'il y avait des selles chez tout le monde ou une chute, ou un problème quelconque) mais on y arrivait. On avait toujours préféré ça à mettre les gens en tenue de nuit à 16h, c'est un choix.
J'ai travaillé dans des EHPAD avec vraiment une lourde charge de travail (3 AS pour 60 personnes à coucher, 2 AS pour 60 le week-end). On s'est toujours battu pour ne pas tomber là-dedans, il nous arrivait de mettre les gens en changes de nuit à 18h avant le repas (avec vérification au moment du coucher et change si nécessaire bien sûr), le change la nuit se faisant entre 2h et 4h du matin, on trouvait ça correct.
Sinon non, les gens prenaient leur repas en salle de restauration à 18h30 en tenue de ville (pyjama non admis dans cette salle), quasiment personne ne mangeait au lit, sauf les gens malades ou très fatigués (sur 60 il y avait maximum 2-3 repas en chambre). Ensuite on avait jusqu'à 21h pour coucher les gens, et on y arrivait, difficilement (surtout s'il y avait des selles chez tout le monde ou une chute, ou un problème quelconque) mais on y arrivait. On avait toujours préféré ça à mettre les gens en tenue de nuit à 16h, c'est un choix.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Que des feignasses hein ?doudousan a écrit : il serait bon de rappeler à l'AS de nuit qu'elle n'est pas là pour se tourner les pouces toute la nuit, surtout quand je vois qu'il n'y a aucun change de fait entre 16h et 6h, là c'est de l'abbération totale !!!

Pas tous/toutes heureusement, j'ai juste eu l'expérience d'une AS qui arrivait à 20h15 (alors qu'elle ne commencait qu'à 20h45) juste pour nous pousser à avoir fini tous les couchers à 21h pour qu'elle n'en est plus à faire.moutarde a écrit :Que des feignasses hein ?doudousan a écrit : il serait bon de rappeler à l'AS de nuit qu'elle n'est pas là pour se tourner les pouces toute la nuit, surtout quand je vois qu'il n'y a aucun change de fait entre 16h et 6h, là c'est de l'abbération totale !!!
![]()
![]()
![]()
Même à 20h45 (son heure normale d'embauche), elle ne nous aidait pas en disant que ce n'était pas son boulot ........
Alors avant de jeter aux chiens telle ou telle équipe à partir d'un cas particulier, il serait bon de prendre connaissances des conditions de travail, de l'organisation de la structure et des circonstances.
Toujours aussi moralisateur, tu n'as pas changé depuis le temps que je n'étais plus venu sur ce forummoutarde a écrit :Alors avant de jeter aux chiens telle ou telle équipe à partir d'un cas particulier, il serait bon de prendre connaissances des conditions de travail, de l'organisation de la structure et des circonstances.