TFE sur le cadre thérapeutique en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lusitana51
Adepte
Adepte

TFE sur le cadre thérapeutique en psychiatrie

Message par lusitana51 »

Bonjour a tous,

Je poste ce message car après diverses recherches de ma part je suis en difficultée pour trouver un livre sur le cadre thérapeutique en psychiatrie ainsi qu'un qui parle du comportement (genre Skinner...).

Si quelqu'un a des infos a ce sujet ca serait avec plaisir car je me retrouve bloquer au cadre conceptuel ayant que 2 livres sur 4 :|

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.
Ide en dermato, rhumato et médecine interne
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE sur le cadre thérapeutique en psychiatrie

Message par AmThLi »

dis nous en plus : situation d'appel, question initiale...

si tu pars sur des questions d'influence du cadre de soin sur le patient tu ne trouveras pas grand chose dans le behaviorisme "pur" type Skinner, Pavlov... car ce concept de "cadre" est hérité de la psychiatrie traditionnelle, donc influence psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, psy humaniste..
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

AmThLi a écrit :dis nous en plus : situation d'appel, question initiale...

si tu pars sur des questions d'influence du cadre de soin sur le patient tu ne trouveras pas grand chose dans le behaviorisme "pur" type Skinner, Pavlov... car ce concept de "cadre" est hérité de la psychiatrie traditionnelle, donc influence psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, psy humaniste..
Merci pour votre réponse, ma question initiale est : "Qu'est ce qui fait que le cadre thérapeutique influence le? comportement du patient en psychiatrie"

Donc d'après se que j'ai compris en ce qui concerne le comportement il faudrait que je me toure sur l'influence psychanalyse, psy humaine et pour le cadre psychothérapie institutionnelle?

Encore merci
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Non ! Ce que je dis, c'est que si tu t'intéresses à l'importance du cadre thérapeutique, ce sont ces approches qui l'ont théorisé le plus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
lusitana51
Adepte
Adepte

Message par lusitana51 »

AmThLi a écrit :Non ! Ce que je dis, c'est que si tu t'intéresses à l'importance du cadre thérapeutique, ce sont ces approches qui l'ont théorisé le plus.
d'accord merci
Répondre