TFE sur le cadre thérapeutique en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Adepte
TFE sur le cadre thérapeutique en psychiatrie
Bonjour a tous,
Je poste ce message car après diverses recherches de ma part je suis en difficultée pour trouver un livre sur le cadre thérapeutique en psychiatrie ainsi qu'un qui parle du comportement (genre Skinner...).
Si quelqu'un a des infos a ce sujet ca serait avec plaisir car je me retrouve bloquer au cadre conceptuel ayant que 2 livres sur 4
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.
Je poste ce message car après diverses recherches de ma part je suis en difficultée pour trouver un livre sur le cadre thérapeutique en psychiatrie ainsi qu'un qui parle du comportement (genre Skinner...).
Si quelqu'un a des infos a ce sujet ca serait avec plaisir car je me retrouve bloquer au cadre conceptuel ayant que 2 livres sur 4

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.
Ide en dermato, rhumato et médecine interne
Re: TFE sur le cadre thérapeutique en psychiatrie
dis nous en plus : situation d'appel, question initiale...
si tu pars sur des questions d'influence du cadre de soin sur le patient tu ne trouveras pas grand chose dans le behaviorisme "pur" type Skinner, Pavlov... car ce concept de "cadre" est hérité de la psychiatrie traditionnelle, donc influence psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, psy humaniste..
si tu pars sur des questions d'influence du cadre de soin sur le patient tu ne trouveras pas grand chose dans le behaviorisme "pur" type Skinner, Pavlov... car ce concept de "cadre" est hérité de la psychiatrie traditionnelle, donc influence psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, psy humaniste..
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Adepte
Merci pour votre réponse, ma question initiale est : "Qu'est ce qui fait que le cadre thérapeutique influence le? comportement du patient en psychiatrie"AmThLi a écrit :dis nous en plus : situation d'appel, question initiale...
Donc d'après se que j'ai compris en ce qui concerne le comportement il faudrait que je me toure sur l'influence psychanalyse, psy humaine et pour le cadre psychothérapie institutionnelle?
Encore merci
Non ! Ce que je dis, c'est que si tu t'intéresses à l'importance du cadre thérapeutique, ce sont ces approches qui l'ont théorisé le plus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Adepte
d'accord merciAmThLi a écrit :Non ! Ce que je dis, c'est que si tu t'intéresses à l'importance du cadre thérapeutique, ce sont ces approches qui l'ont théorisé le plus.