renvois de l'IFSI plus annulation des années études

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
makrotte

renvois de l'IFSI plus annulation des années études

Message par makrotte »

Bonjour,

j'ai un ami qui vient d'être renvoyé de son IFSI et a qui on a annulé ses deux premières années de formation à la suite d'un conseil disciplinaire qui c'est déroulé la semaine dernière. Celui-ci a eu lieu suite à la découverte de "falsification" concernant le résultat de son IDR (intra dermo réaction) qu'il a du rendre lors de son inscription en troisième année. Il dément les fait l'accusant car il n'y est pour rien.

Est-ce normal de rendre une décision aussi grave pour son avenir? Car en annulant ses deux années il devra recommencer une nouvelle formation , ce qui veut dire co,cours d'entré, trois ans d'études... Mais il perd aussi le droit d'exercer en tant aide soignant.
Si il aurai été l'auteur de cette falsification il aurai avoué sa faute après avoir tout perdu. Il n'a aucun intérêt a mentir vu la décision prise à son égard.

Le conseil ne pouvant attester de sa culpabilité ou de son innocence, n'aurait-il pas pris une meilleure décision en lui refaisant faire une IDR?

Je suis outrée de voir que l'on puisse être peut indulgent et a quel point il n'y a aucune empathie envers mon ami alors que dans notre métier nous sommes sensé en faire preuve et qu'on nous l'apprend à l'IFSI pendant nos 3 ans de formation.

Existe t-il un recours pour lui ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: renvois de l'IFSI plus annulation des années études

Message par Benji30 »

Il a la possibilité de faire appels de la décision, après le conseil de discipline doit quand même s'appuyer sur des preuves pour parler de falsification :?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
castemo

Message par castemo »

Bonsoir
Effectivement il a la possibilité de faire appel mais bon...
:choque: falsification ? :choque:

Le tout n'est pas de démentir les faits... il faut prouver son innocence... et là c'est une autre histoire ...
Affaire à suivre car je me demande s'il a vraiment une chance de faire annuler la décision ? :?

Bon courage

(ex) IDE hôpital de la Pitié-Salpêtrière
HCL - IDE en POOL -
Une petite poulette quoi...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

C'est pas plutôt à l'ifsi de prouver qu'il est coupable ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Il faut qu'il fasse appel à un avocat.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
castemo

Message par castemo »

Durden a écrit :C'est pas plutôt à l'ifsi de prouver qu'il est coupable ?
Si bien sûr !
Si la personne décide de faire appel le dossier va être étudié une seconde fois.
Il est evident qu'il faut avoir un motif et des preuves avant de renvoyer une personne. Ce n'est pas une décision prise à la légère ou sur un coup de tête. ..
Donc s'il pense ne pas être coupable de falsification il doit pouvoir s expliquer sur ce qu'on lui reproche et prouver son innocence.
Comme l ifsi doit expliquer ce qui a poussé à cette décision

...enfin ceci est mon avis....

(ex) IDE hôpital de la Pitié-Salpêtrière
HCL - IDE en POOL -
Une petite poulette quoi...
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Durden a écrit :C'est pas plutôt à l'ifsi de prouver qu'il est coupable ?
Lol
TrAnKiL
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Il faut prendre un avocat pour faire un recours au tribunal administratif.Il y aura une période où l'Ifsi ne souhaitera pas allé au tribunal surtout si les faits ne se sont pas avéré.A ce moment,il faudra négocier la réintégration de l'étudiant et demander des garanties à l'Ifsi pour qu'il passe son examen de fin d'année.Même s'il ne réussit pas son année ,il pourra s'inscrire dans un autre Ifsi.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Répondre