rapport d'étonnement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pepette8074

rapport d'étonnement

Message par pepette8074 »

Bonjour,
Je suis EIDE semestre 1 et actuellement en stage en EHPAD, et on doit écrire un rapport d'étonnement sur une situation vécue en stage. Seulement j'ai l'impression qu'on nous demande de "dénoncer" quelque chose et je me sens un peu mal à l'aise par rapport à ça. Pouvez vous me donner quelques tuyaux, vos ressentis, quels ont été vos sujets...
Merci d'avance à qui pourra m'aiguiller. : :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Romance
Habitué
Habitué

Re: rapport d'étonnement

Message par Romance »

Bonjour, je ne sais pas si on te demande la même chose qu'à nous, mais pour les APP nous avons du décrire une situation qui nous a "étonnés" sans pour autant dénoncer quelque chose. Ça peut être un étonnement par rapport à la réaction du patient lors de ton soin, un étonnement par rapport à la mise en oeuvre d'un protocole... sur notre pratiques et non pas les pratiques d'un service ou d'un soignant en particulier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Il n'est absolument pas question de dénoncer quoi que ce soit.

En semestre 1, on vous demande de trouver une situation qui provoque un questionnement chez vous et d'ensuite aborder un questionnement pour lequel vous apporterez des réponses, qu'il faudra argumenter sans jugement, avec des faits.

Exemple: "Untel a piqué un iono sans gants". (anonymat des lieux et des personnes bien sûr).
Situation: "je suis ESI et stagiaire dans le service X et j'ai été spectateur d'une ponction de sang veineux, un geste infirmier sur prescription médicale visant à la réalisation d'un ionogramme, examen visant à ceci et cela, parce que le patient suivait un traitement hypokaliémiant etc...". Il faut tout décrire dans les moindres détails en S1, contextualiser, dire qui était présent, décrire le lieu, tout.
Questionnement: Pourquoi untel a piqué sans gants? Quels sont les risques engendrés? Pourquoi en fait-il abstraction? Quels enseignements en retirer?
Réponses apportées: Il risquait un AES blablabla. Peut-être parce que le rythme du service impose une économie de certains gestes. Peut-être parce que du fait de son expérience, il a acquis une dextérité qui lui permet cette marge de manœuvre. Peut-être parce que pour le coup la personne était très difficile à piquer et qu'il avait besoin de bien sentir la veine en la tenant car elle roulait (je raconte des grosses conneries hein, c'est un exemple sorti de mon imagination).
Analyse: Au regard chiffres de l'institut machin publiés en 20xx, le nombre d'AES semble mettre en corrélation le risque réel de contracter un AES et la nécessité de se prémunir etc. Pour autant, ceci nous pousse à nous interroger sur le rythme du travail en service, qui peut nous conduire à prendre des libertés avec les bonnes pratiques etc...

Encore une fois c'est un exemple mais voilà en gros le cheminement du truc.
Il ne faut pas dénoncer, mais partir d'une situation, et analyser ce qui en ressort. Après, applique la méthodologie qu'exige ton IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Lyloue34
Habitué
Habitué

Message par Lyloue34 »

Qu'il porte le nom de rapport d'étonnement ou d'analyse de pratique, la règle n°1 de ton APP est d'être acteur/actrice de ta situation. En suivant cette règle, cela t'évite de tomber dans le jugement de valeur.
Dans ton analyse de pratique, tu juges justement TA pratique, pas celle des autres, et ne dénonces rien du coup ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez nous aussi c'est comme ça, nous devons être acteur et ne nous interroger que sur notre propre pratique, pas question de dire "untel a fait comme si ou comme ça et ça m'a surprise", l'APP serait immédiatement refusée. L'exemple de Cadderly serait réfuté et l'ESI devrait refaire son APP, ils ont été très clair là-dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pepette8074

Message par pepette8074 »

Cadderly a écrit :Il n'est absolument pas question de dénoncer quoi que ce soit.

En semestre 1, on vous demande de trouver une situation qui provoque un questionnement chez vous et d'ensuite aborder un questionnement pour lequel vous apporterez des réponses, qu'il faudra argumenter sans jugement, avec des faits.

Exemple: "Untel a piqué un iono sans gants". (anonymat des lieux et des personnes bien sûr).
Situation: "je suis ESI et stagiaire dans le service X et j'ai été spectateur d'une ponction de sang veineux, un geste infirmier sur prescription médicale visant à la réalisation d'un ionogramme, examen visant à ceci et cela, parce que le patient suivait un traitement hypokaliémiant etc...". Il faut tout décrire dans les moindres détails en S1, contextualiser, dire qui était présent, décrire le lieu, tout.
Questionnement: Pourquoi untel a piqué sans gants? Quels sont les risques engendrés? Pourquoi en fait-il abstraction? Quels enseignements en retirer?
Réponses apportées: Il risquait un AES blablabla. Peut-être parce que le rythme du service impose une économie de certains gestes. Peut-être parce que du fait de son expérience, il a acquis une dextérité qui lui permet cette marge de manœuvre. Peut-être parce que pour le coup la personne était très difficile à piquer et qu'il avait besoin de bien sentir la veine en la tenant car elle roulait (je raconte des grosses conneries hein, c'est un exemple sorti de mon imagination).
Analyse: Au regard chiffres de l'institut machin publiés en 20xx, le nombre d'AES semble mettre en corrélation le risque réel de contracter un AES et la nécessité de se prémunir etc. Pour autant, ceci nous pousse à nous interroger sur le rythme du travail en service, qui peut nous conduire à prendre des libertés avec les bonnes pratiques etc...

Encore une fois c'est un exemple mais voilà en gros le cheminement du truc.
Il ne faut pas dénoncer, mais partir d'une situation, et analyser ce qui en ressort. Après, applique la méthodologie qu'exige ton IFSI.

En tt k, merci de ta réponse, je comprends mieux maintenant ce que l'on me demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé