IFSI après un début de PACES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fifi41
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 16:28

IFSI après un début de PACES

Message par Fifi41 »

Bonjour à tous,
Voilà, je ne sais pas comment tout expliquer, mais il y a peu, j'ai abandonner ma PACES, par rapport au fait que le système dans lequel on nous baigné, c'est-à-dire, l'apprentissage par coeur bête et méchant, était insurmontable pour moi, je ne pouvais m'épanouir tant d'années dans ce surplus de théorie. Je me sentais incapable de poursuivre dans cette voie précisément.
Mais il se trouve que je suis passionné par la santé, je recherche de la théorie, un contact étroit, et j'aime contribuer tout bonnement au rétablissement de santé d'une personne en difficulté, je me vois pas faire autre chose...
J'ai donc opté pour l'IFSI, car je reste dans le corps médical, et est en lien très direct avec le patient. De plus, il y a beaucoup de techniques et énormément de diversité, ce qui m'attire beaucoup.
Mais ma question est la suivante et je dois avouer qu'elle peut paraître idiote...
Dans la santé, j'étais aussi énormément attirer par le côté théorique, et j'aimerai savoir, s'il y a quand même de quoi s'épanouir tant au niveau anatomie, qu'au niveau de l'études de pathologies, en gros, y'a t'il une réelle connaissance de ce sur quoi on agit en prodiguant les soins ?
Voilà j'espère ne pas vous avoir perdu et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_kun
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 17 déc. 2008 22:09

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Arnaud_kun »

Bonsoir à toi,

Alors nous ne serons jamais des médecins.
Notre apprentissage de l'anatomie se limite à un enseignement long et fastidieux lors de notre premier semestre...
En gros si tu me permet cette analogie : on essaye de t'apprendre la carte du monde mais pas forcément à te faire apprendre par coeur le nom de toutes les régions du globe.

Ensuite, les IFSI ont des enseignements qui varient un peu.
De ce que je retiens de mes 3 années de formation on nous donne des bases après c'est un peu a nous de fouiller dans les tiroirs...

On va faire les liens entre les pathologies l'organe malade les retentissements sur la vie du patient et les complications.

Quand on donne un traitement on sait sur quoi il va agir (dans les grandes lignes on ira pas où très rarement jusqu'au cytochromes responsable de la dégradation du médicament...) quels sont les contres indications et les effets secondaires possibles.

La théorie non dans la pratique quotidienne on ne s'en sert plus autant... ou on ne théorise pas en tout cas pas au début...
Après nous pouvons nous spécialiser : Infirmier Anesthésiste, ou infirmier en recherche clinique...

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
Fifi41
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 16:28

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Fifi41 »

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup !
Bon, je trouve que c'est déjà très dégrossi, qu'il doit quand même y avoir des connaissances incontournables à ce que je vois ! Mais le fait de ne pas aller au bout en cours sur certains points ne vous frustre pas ?
Désolé d'avoir des questions pointues, mais je me remet lentement de cet abandon et j'espère vraiment pouvoir me plaire à fond dans ce métier qui m'a l'air tout aussi passionnant, mais c'est juste quelques petits détails qui me turlupine ^^ Je n'ai pas envie d'"obéir" au médecin sans même savoir ce que je fais et ce que je donne ^^ J'espère que vous comprenez car je ne sais pas trop comment l'expliquer ^^'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_kun
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 17 déc. 2008 22:09

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Arnaud_kun »

Nous sommes acteurs de notre formation...

Donc non je ne suis pas frustré :
- L'intervenant ne va pas assez loin la bibliothèque et internet regorgent de livres ou d'articles.
- Une pathologie inconnue en service hop hop hop les bouquins ou mon tuteur si il est pas trop méchant...

Pour ce qui est de la prescription :
Il prescrit, nous administrons... Oui mais il a pas vu que Madame Michu est allergique aux céphalosporines ??? Allo Doc ? t'es/vous êtes sure de vous ?

8 Grammes de paracétamol en perf ? euhhhh bah t'iras la poser toi même parce que moi je vais pas jouer mon diplôme...
Après 20 mg ou 40 mg de loxen en per os bahhhh oui il connait mieux les traitement de l'HTA que moi il dit 40 je donne 40... (bon ok si elle a que 7/9 de tension Madame Michu elle attendra un peu pour son Loxen...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
Fifi41
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 16:28

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Fifi41 »

Jvous remercie beaucoup encore une fois pour votre réponse et votre temps. Non mais la grosse chose que je redoutais à vrai dire, c'était cela: le fait, de ne pas avoir le temps de se documenter à côté car je sais que ce ne sont pas des horaires de fac et qu'ils y a les révisions le soir. Mais si vous avez réussi, c'est que c'est possible en effet et ça me rassure de savoir tout ça et de réellement pouvoir jouer, à côté du rôle d'accompagnement moral et de bien-être du patient, un véritable rôle aussi dans une administration sérieuse et réfléchie des soins. A vrai dire, je ne connaissais pas très bien le métier avant d'arrêter médecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WUCAN
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 01 nov. 2013 15:53

Re: IFSI après un début de PACES

Message par WUCAN »

Dans quelques années vous regretterez votre choix !
A la vue de votre misérable salaire et de ce que vous vous levez l'âme sans aucune, je dis bien aucune, gratification, ni de vos supérieurs, ni de vos collaborateurs médecins, qui eux s'en mettent plein les poches ! Sans compter les conditions de travail médiocres qui vous placerons dans le cruel dilemme de devoir prendre encore et toujours sur vous, sur votre temps libre, sur votre bonté et bienveillance naturelle et sans limites envers votre prochain pour exercer avec un minimum d'humanité.

Si vous êtes masochiste, allez-y, foncez ! Ce taf est fait pour vous ! Si vous avez un tant soit peu d'ambition, d'amour de vous-même, renoncez et retournez sur les bancs de la fac !

Parce qu'en plus, il faut le dire la nouvelle réforme a fait qu'aujourd'hui les cours d'anat physio pharmaco sont dispensés par des profs de fac, incapables de se mettre au niveau IDE et même dans certains IFSI on leur donne les cours sur CD et les évaluations, c'est par QCM. Donc, à mon avis franchement, à avoir des cours de fac, il vaut mieux aller les prendre à la fac et passer un vrai diplôme de fac. Parce qu'aujourd'hui le DE Infirmier est un simulacre de diplôme de fac, c'est un niveau Bac +3, ce qui est bien différent d'un Bac +3 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Lenalan »

WUCAN a écrit :
Parce qu'en plus, il faut le dire la nouvelle réforme a fait qu'aujourd'hui les cours d'anat physio pharmaco sont dispensés par des profs de fac, incapables de se mettre au niveau IDE et même dans certains IFSI on leur donne les cours sur CD et les évaluations, c'est par QCM. Donc, à mon avis franchement, à avoir des cours de fac, il vaut mieux aller les prendre à la fac et passer un vrai diplôme de fac. Parce qu'aujourd'hui le DE Infirmier est un simulacre de diplôme de fac, c'est un niveau Bac +3, ce qui est bien différent d'un Bac +3 !
Pas de profs de fac dans le mien, ce sont des médecins qui nous font ces cours magistraux (les mêmes depuis des années, ils étaient déjà là avant la réforme mais ont modifié leurs cours devant les objectifs universitaires, ils font toujours le lien avec nos pratiques infirmières pour nous rendre le cours plus digeste) et les cours sont complétés par des TD donnés par les cadres formateurs de l'IFSI.
Il n'y a aucun QCM dans nos évaluations, ce sont des questions ouvertes et des schémas à légender.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fifi41
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 16:28

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Fifi41 »

Bonjour Wucan,
En vue de votre message, je ne sais pas dans quel corps vous exercez actuellement, mais ne seriez-vous pas un minimum fataliste sur les bords ?
Ce que je veux dire, c'est que vous avez beau dire ce que vous dites, il n'en est pas moins, que derrière le métier difficile que c'est, il en reste, je pense, quelque chose de magnifique. Après certes, les salaires ne sont pas ceux des médecins, mais je pense tout de même que cette profession n'a pas à se plaindre, sachant qu'elle connait très peu le chômage et que dans la période d'aujourd'hui, c'est un luxe ! Ensuite, je ne recherche aucune gratification, que les personnes soient reconnaissantes ou non, je pense que je pourrai me contenter d'une satisfaction personnelle quant aux soins que j'apporte à un patient dans le besoin.
Et je pense avoir de l'ambition en voulant devenir infirmier, les études ne sont pas faciles, certes peut-être moins difficile que médecine, mais impose, d'après ce que j'ai entendu et lu, un rythme conséquent de travail, et sans ambition, personne ne progresse dans cette voie.
Et d'où tiré vous ces informations erronées, d'après mes informations personnelles, et les retours d'étudiants que je connais, les cours sont très claires, et bien expliqués. Il ne faut pas oublier que l'on nous forme quand même pour devenir de futurs professionnels de santé et non seulement de simples exécutants à la chaîne !
Enfin, je pense que prendre sur notre temps libre est inévitable, mais qu'il suffit de savoir faire la part des choses et donc de parfois savoir dire non, pour se consacrer un minimum à sa vie d'à côté. Je pense que n'importe quel métier demande des "contraintes" et qu'il faut savoir y faire face pour mieux les appréhender et s'organiser !
J'aimerai avoir une réponse de votre part pour mieux comprendre d'où vous tiré ce dégoût du métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Saskia
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 23 mai 2010 21:09

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Saskia »

Fifi41 a écrit :mais je pense tout de même que cette profession n'a pas à se plaindre, sachant qu'elle connait très peu le chômage et que dans la période d'aujourd'hui, c'est un luxe !
Juste parce que lire ça me laisse doucement rêveuse.... Le chômage existe, chez les IDE comme ailleurs, et de plus en plus par les temps qui courent : il suffit de jeter un œil dans la partie "profession infirmière" du forum, ou même simplement sur le site de Paul l'Emploi pour se rendre compte que les propositions ne courent pas les rues.

Quant à la difficulté des cours, c'est très variables : certains sont effectivement très bien expliqués, clairs, adapté à notre niveau de formation, et en lien avec notre future profession ; en revanche d'autres sont proprement imbuvables et inadapté (pour exemple, j'ai un prof en première année qui nous refaisait exactement le même cours qu'en PACES... La seule raison qui fait que je l'ai intégré était que j'avais fais 2 PACES, donc 3 fois le même cours on finit par comprendre...)

Mais bien entendu, la formation n'est rien de plus ni de moins que ce que tu en fais : tu veux t'intéresser et approfondir, dans ce cas ça sera chouette. Si tu t'en moques, tu te contentes de bosser pour les partiels, et après a passe ou ça casse. Comme le disent si bien tout un tas de gens "il faut être acteur de sa formation"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Creol »

On dirait que Corwin s'est trouvé un cousin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Fifi41
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 16:28

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Fifi41 »

Salut à tous et encore merci pour vos réponses !
Alors Saskia, d'abord, on m'a laissé entendre le contraire car en effet j'ai été en contact avec beaucoup d'infirmiers. MAIS je ne dis pas en effet que cette profession ne connait en rien le chômage, j'imagine bien que c'est difficile partout que ce soit dans la santé ou ailleurs. En revanche, je pense pas que ce soit le métier qui soit le plus touché. Enfin bref, là n'était pas la question et je ne suis pas venu sur ce forum pour créer un débat, seulement pour avoir des réponses à mes questions. Pour les cours, je n'ai entendu que certains élèves, mais je verrai ça quand j'y serai, je pense que les cours peuvent avoir un niveau de difficulté qui varie en fonction des UE d'une IFSI à une autre.
Ensuite, Creol, qui est Corwin ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Lenalan »

Le chômage infirmier est une réalité, nous, futurs diplômés de 2016 savons très bien que nous avons des risques de ne pas avoir de poste immédiatement et qu'on risque un peu de galérer avec des CDD pendant un (long) moment, et on sait très bien que ce n'est pas tout rose. Les nouveaux diplômés de 2013 n'ont pas tous trouvé quelque chose 6 mois après la fin de leur cursus (en 2012 il y a eu double promo, ça sature complètement), l'intérim est en berne... bref, c'est pas le plein emploi comme c'était le cas il y a quelques années, et on est au clair avec ça (arriver au concours en disant qu'on entre dans une profession épargnée par le chômage est une grave erreur qui peut coûter cher)! Dans certaines régions il sort plus d'IDE des écoles que de postes disponibles, c'est un vrai problème (il y a quelques années ils ont augmenté le nombre de places dans les IFSI, aujourd'hui il faudrait les réduire pour équilibrer le marché).

Quant aux cours, je dirais que ça dépend vraiment des intervenants, certains sont très pédagogues, certains pas du tout et c'est un gros foutoir dans le cours. A nous de nous débrouiller...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: IFSI après un début de PACES

Message par loulic »

Lenalan a écrit :Dans certaines régions il sort plus d'IDE des écoles que de postes disponibles, c'est un vrai problème (il y a quelques années ils ont augmenté le nombre de places dans les IFSI, aujourd'hui il faudrait les réduire pour équilibrer le marché).
C'est pas tout à fait le problème.

Les arrêts ne sont pas remplacés, et les directions n'embauchent plus. Comme les infirmières sont bien gentilles et acceptent de faire leur travail plus celui de leurs collègues, tout va très bien et même si on manque d'infirmieres dans beaucoup de structures /services/secteurs, on se retrouve à devoir affronter le chômage.

Comme en plus les syndicats de libérales ont vendu la liberté d'installation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Fifi41
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 16:28

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Fifi41 »

D'accord, et bien je ne savais pas que ça avait évolué comme ça ! Merci de l'info ! C'est vrai que je suis pas très à jour sur certaines infos apparemment ^^ Avec ce qu'on lit dans les livres prépas et ce qu'on peut entendre parfois, cest vrai que ça m'a prêté à confusion. Mais ça ne doit en rien décourager du métier je pense, et j'espère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Lenalan a écrit :Dans certaines régions il sort plus d'IDE des écoles que de postes disponibles, c'est un vrai problème (il y a quelques années ils ont augmenté le nombre de places dans les IFSI, aujourd'hui il faudrait les réduire pour équilibrer le marché).
C'est pas tout à fait le problème.

Les arrêts ne sont pas remplacés, et les directions n'embauchent plus. Comme les infirmières sont bien gentilles et acceptent de faire leur travail plus celui de leurs collègues, tout va très bien et même si on manque d'infirmieres dans beaucoup de structures /services/secteurs, on se retrouve à devoir affronter le chômage.

Comme en plus les syndicats de libérales ont vendu la liberté d'installation ...
Il y a de ça aussi (c'est aussi valables pour les aide-soignantes malheureusement), beaucoup de structures préfèrent ne pas remplacer les absentes (je parlais avec un intérimaire l'autre jour qui me disait qu'il n'est quasiment plus appelé alors qu'il sait qu'il y a des arrêts maladie, il a travaillé 6 jours en novembre), et comme peu osent refuser d'en faire toujours plus, bah ils sont bien contents...

Mais le trop plein d'IDE diplômées est aussi vrai, surtout dans certaines régions, comme la mienne par exemple, ils parlent même de fermer des promos dans les années à venir pour arrêter d'engorger le marché (dans mon IFSI par exemple c'est 100 nouveaux diplômés tous les ans et il n'y a pas de travail pour tout le monde à la sortie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé