toilette au lavabo

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

aurelia83150
Habitué
Habitué

toilette au lavabo

Message par aurelia83150 »

coucou je voudrais des renseignements sur la façon dont vous procédez pour effectuer une toilette au lavabo.
vous savonner le haut et le bas avec un gant
les parties intimes avec un autre gant mais pour rincer quel gant prenez vous ? le meme que vous passer sous l'eau ou deux autres gants??
ma msp est le 9decembre donc je stress comme il faut
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Re: toilette au lavabo

Message par lolo25110 »

cc,

je sort de l'ecole de m'année derniere. Moi j'ai appris comme ça : je savonne le visage avec un gant, je rince avec ce même ga,t et j'essuie. Ensuite je deshabille le haut seulement maintenant pour pas que le patient ait froid, (saud si le haut est sale), Apres je mlet une serviette sur les epaules et je lave en commançant par le bras opposé à toi le torse l'autre bras et les aisselles en dernier, je rince pareil avec le même gant que le visage. puis j'essuie avec la même serviette. Ensuite je lave le dos , rince avec le même gant et tjrs la même serviette.J'habille le haut. Je fais brosser les dents et je met la serviette comme une bavette. Apres je lave les jambes et je met la serviette du haut par terre pour que le patient pose ses pieds sur du propre. .Tu commences par la jamnbe la plus opposé. tu savonnes une jambe puis tu la rinces et l'essuie toujours avec le même gant que le haut du corps. Apres tu fais pareil pour la seconde jambe. üis j'enfile le pantalon et la culotte. Et la je met sha et des gant en vinyle et je prend le second gant pour la petite toilette. Tu laves les parties genitales de la vulve à l'anus, tu rinces tjrs avec le second gant . Apres tu laves le siege et si besoin car un peu sale tu prends le second gant que tu as utilisé pour le haut du corps. L'essentiel est de faire dans l'ordre du plus propre au plus sale. Apres tu enleve tes gants, sha et tu peigne ton patient, maquillage parfun... Apres tu installe ton patient au fauteuil...Tu fais ton lit si besoin de changer les draps tu desinfectes le matelas. Et n'oublies pas de bien desinfecter avant de poser ton linge propre et de bien desinfecter apres. Et evacue ton linge sale. J'espere que ça t'aide un peu si tu as des questions n'hesite pas.Avant ta msp un conseil n'oublie pas d'aller voir si ton patient n'a pas de selle comme ça c'est ça en moins que tu as. Et si par malchance tu as des selles tu commences par la petite tpoilette et tu reprends dans l'ordre logique apres. Et j'ai oublie de te dire n'oublie pas de mettre une serviette sur la chaise ou le patient s'assoie pour pas qu'il ait les fesses sur la chaise directement
;
elodec

Message par elodec »

Bonjour, je suis élève aide soignante, je passe ma première msp mercredi, je voudrais savoir comment faites vous la toilette au lavabo, je sais faire mais yen a qui me conseil de commencer par la petite toilette au lit comme on voit mieux et ensuite le reste au lavabo. Mais après faut mettre la personne au wc alors comment me conseiller vous. Et quand on lave le dentier, on peut laver la bouche aussi avec la brosse à dent et un tout petit peu pas grand chose de dentifrice ? Ma patiente ne crache pas elle avale, j'ai pas vu les AS faire avec des batonnet faut que jvoi sils ont sa. C'est tellement de pratique etc que c'est stressant. Avant j'ai travailler dans le milieu ce n'étai pas vraiment comme la formation c'est sure merci de votre aide.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Ne faites la toilette intime au lit que lorsque votre patient ne peut se tenir debout au lavabo. Il ne faut pas que cela devienne une habitude sous prétexte de facilités
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre