Contacts avec étudiants/antes en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jaunery

Contacts avec étudiants/antes en IFSI

Message par Jaunery »

Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI pour la rentrée 2014. Est-ce qu'il serait possible d'entretenir une discussion avec un étudiant/ante en IFSI ? Pour en apprendre d'avantage sur l'aspect du concours (oral) ainsi que des cours.
Merci d'avance ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En préparation du concours IFSI 2014. Cayenne (Guyane)
querida-coco
Adepte
Adepte

Re: Contacts avec étudiants/antes en IFSI

Message par querida-coco »

Jaunery a écrit :Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI pour la rentrée 2014. Est-ce qu'il serait possible d'entretenir une discussion avec un étudiant/ante en IFSI ? Pour en apprendre d'avantage sur l'aspect du concours (oral) ainsi que des cours.
Merci d'avance ! :clin:
Salut j'ai passé mon concours cette année, et je fais enfin partie de la promo 2013-2016 , donc si je peut t'aider ,avec plaisir =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalya
Habitué
Habitué

Message par Lenalya »

Jaunery a écrit :Bonjour,

Merci d'avance ! :clin:
Les cours en IFSI ou les cours de français pour une préparation à l'écrit ?

Pour ce qui est de l'oral, faut donc deja réussir l'écrit , c'était a dire avoir + de 10 aux épreuves de test psy et culture genérale.

C'est un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.

Tu auras un sujet , une simple phrase / question , ou un texte. De là , tu relèves les idées principales et essaye de former une question ainsi qu'un plan ( tu auras environ 10 min de préparation ) => differents sujets dans ce forum peut t'aider a t'y préparer.

Ensuite après avoir discuter du sujet, ils vont te demander tes motivations , pourquoi ce métier , depuis quand ? Qu'est ce que le rôle d'une IDE etc
Ton parcours scolaire , tes loisirs , qualités/défauts , ton projet professionnel.
En général, l'oral dure entre 20 et 40 min.

Petit conseil, ne jamais se fier aux autres c'est a dire : Si la personne avant toi à mis 1h tandis que toi tu as mis 20 min... Ce n'est pas par ce qu'ils s'en fiche ou qu'ils n'ont pu rien à dire mais en gros ils ont "cerné" ta personnalité et qu'il leur faut pas + de temps pour dire si oui ou non tu corresponds au profil...

Ensuite, même s'ils ne te posent pas 36 milles questions , tu n'as pas à t'inquièter.

Personnellement, mon oral à méme pas durer 25 min. Ils m'ont posé qu'une seule question sur le sujet et pour la partie motivation je n'ai eu que les "questions principales" Présentation , parcours scolaire , qualité/défauts , pourquoi cette voie / pourquoi infirmière , depuis quand. Etc.

Je pensais que vu que mon oral n'avait pas durer longtemps et qu'elles ne m'avaient pas plus poser de questions que ça, cela voulait dire que je n'avais pas le bon profil et que c'etait raté ... Verdict = Oral 15 et admise sur LP à l'IFSI de Thionville :)

Voila,
Essayer de pas trop stresser et être honnête tout simplement :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

J'ai passé mon concours l'année dernière et je suis maintenant ESI 1ère année promo 2013/2016, si tu as des questions n'hésites pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2o16
matou134

Message par matou134 »

J'ai également passée mon concours l'an dernier ; donc n'hésite pas si tu as des questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
Verrouillé