TFE communication et laryngectomie RCH question de départ

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
miss.sophiie

TFE communication et laryngectomie RCH question de départ

Message par miss.sophiie »

Bonsoir,

Je fais mon TFE sur la communication avec les personnes laryngectomisées et j'ai du mal à trouver ma question de départ.. Auriez-vous des conseils ou des idées à me proposer?

Merci beaucoup :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE communication et laryngectomie RCH question de dépar

Message par augusta »

Ecrit-nous cette situation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
miss.sophiie

Alors ma situation se passe lorsque j'étais en stage en service d'oncologie, un patient admis pour un cancer ORL et qui a subi une laryngectomie totale 2 ans auparavant, il a eu une prothèse phonatoire qu'il a rejeté et depuis son admission (3 semaines), il y a des problèmes de communication entre soignants et soigné car le monsieur ne s'exprime que par des gestes. De plus, il est hémiplégique droit (et droitier).
Donc je prenais en charge ce patient, et donc je suis entrée dans sa chambre un matin pour lui prendre ses constantes et me présenter par la même occasion. Je commence donc par lui dire bonjour, il me répond d'un signe de tête, et je lui indique que je vais lui prendre sa tension etc, jusque là ça va à peu près. Mais dans la matinée je suis retournée dans sa chambre pour lui faire un pansement et là j'ai commencé à éprouver des difficultés car je voulais commencer à discuter avec lui sauf que je ne comprenais pas toujours ce qu'il voulait me faire comprendre malgré ses efforts (il faisait des gestes et s'exprimait avec des mouvements de son visage également)...
Suite à ça, j'ai donc parlé à l'équipe de mes difficultés et les infirmières m'ont dit qu'elles aussi elles ne comprenaient pas toujours ce que le monsieur souhaitait et malgré les tentatives de lui proposer une ardoise ou des pictogrammes celui ci à toujours refusé (on ne sait pourquoi).. Donc voilà ma situation, je ne sais pas si c'est très clair (j'ai dû certainement oublié des détails ou autres), donc j'aimerai m'orienter sur la relation de soin, les moyens de communication et les adapter à ce patient.
haf

Message par haf »

Comment aider un patient laryngectomie à retrouver une communication ?
Comment l'infirmière doit-elle gérer les difficultés de communication chez un patient laryngectomie?
miss.sophiie

Merci beaucoup pour les conseils.
miss.sophiie

Suite à cette question de départ, j'aimerai faire une problématique et des hypothèses plus générales sur la communication non verbale en général, et donc j'aimerai formuler ma problématique comme ça :
En quoi [ les difficultés de communication ] peuvent-elles jouer sur la relation soignant/soigné?
Ce qui est entre [ ] je ne suis pas sure de le formuler ainsi car je ne pourrait pas formuler des hypothèses vraiment différentes je pense..

Qu'en pensez-vous et pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu pourrais dire:

En quoi une communication altérée par la maladie peut-elle jouer sur la relation soignant-soigné?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
miss.sophiie

D'accord merci beaucoup
miss.sophiie

Toujours en lien avec mon thème de TFE j'ai trouvé des hypothèses, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci.

Hypothèse théorique : La communication est essentielle à la relation soignant-soigné.

Hypothèses opérationnelles :
-> Une communication non verbale peut jouer sur la proximité et le feedback et donc altérer la relation soignant-soigné.

-> La relation soignant soigné peut être établie même s'il n'y a qu'une communication non verbale.
lulu02720

questionnaire sur les difficultés dans la communication

Message par lulu02720 »

Bonjour,
je doit réaliser un formulaire dans le cadre d'une unité d'enseignement me permettant par la suite d'en faire une analyse.
Le but est donc d'obtenir un maximum d'informations sur le vécu personnel de professionnels de santé !

Je vous insère le questionnaire merci d'avance pour votre aide !

 Quelle est votre expérience et votre parcours professionnel ? (question d’introduction)

 Pouvez-vous m’énoncer une situation de soin que vous avez vécue, comprenant un contexte de communication particulier ?

 Quel a été votre ressenti par rapport à cette situation ?

 Quelle a été la réaction de ce patient vis-à-vis de vous ?

 Comment avez-vous alors réagit, comment vous êtes-vous adapté à cette situation?

 Tout au long de votre parcours professionnel, avez-vous eu des outils à votre disposition qui pourrait faciliter la communication dans un contexte particulier ?
Répondre