première MSP
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
première MSP
Bonjour, je suis élève aide soignante, je passe ma première msp mercredi, je voudrais savoir comment faites vous la toilette au lavabo, je sais faire mais yen a qui me conseil de commencer par la petite toilette au lit comme on voit mieux et ensuite le reste au lavabo. Mais après faut mettre la personne au wc alors comment me conseiller vous. Et quand on lave le dentier, on peut laver la bouche aussi avec la brosse à dent et un tout petit peu pas grand chose de dentifrice ? Ma patiente ne crache pas elle avale, j'ai pas vu les AS faire avec des batonnet faut que jvoi sils ont sa. C'est tellement de pratique etc que c'est stressant. Avant j'ai travailler dans le milieu ce n'étai pas vraiment comme la formation c'est sure merci de votre aide.
-
Re: première MSP
Je dirais que tu n'as pas à adapter ta pratique pour que les personnes qui viennent te voir travailler voient mieux! Tu ne dois pas changer les habitudes, et si la personne est capable de se déplacer au lavabo, ça me paraît un peu curieux de lui faire la toilette au lit, non?
Par contre, si asthénie ou mauvais équilibre, pense à lui mettre une chaise.
Pour la bouche, pourquoi pas les bâtonnets, ça dépend, comment fait la personne d'habitude?
Pour ce qui est WC, le mieux me paraît de proposer à la personne d'y aller avant de commencer la toilette.
Je suis "qu" élève, mais voilà mon avis...
Par contre, si asthénie ou mauvais équilibre, pense à lui mettre une chaise.
Pour la bouche, pourquoi pas les bâtonnets, ça dépend, comment fait la personne d'habitude?
Pour ce qui est WC, le mieux me paraît de proposer à la personne d'y aller avant de commencer la toilette.
Je suis "qu" élève, mais voilà mon avis...
- vaness desiles
- Adepte
Tous cela dépend effectivement de l'autonomie de la personne ou par exemple si cette personne porte des bas de contention, dans ce cas on fait entièrement la toilette du bas au lit et on peut faire la suite au lavabo.
Si cette personne est autonome, c'est vrai il faut lui demander d'aller aux toilettes avant de commencer. Puis tu lui remets son slip ou sa culotte et puis tu fais une toilette normale : visage , torse, bras, mains, dos puis la première jambe, pied enfin la deuxième jambe, le pied et on termine par la toilette intime, devant puis derrière.
La toilette du haut et des jambes se fait "normalement" sans gants mais les gants sont obligatoires pour la toilette intime.
Si cette personne est autonome, c'est vrai il faut lui demander d'aller aux toilettes avant de commencer. Puis tu lui remets son slip ou sa culotte et puis tu fais une toilette normale : visage , torse, bras, mains, dos puis la première jambe, pied enfin la deuxième jambe, le pied et on termine par la toilette intime, devant puis derrière.
La toilette du haut et des jambes se fait "normalement" sans gants mais les gants sont obligatoires pour la toilette intime.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Ok merci de vos conseils c'est ce que je me disais de faire la toilette entière au lavabo car c'est une dame qui marche donc je conprenais pas pourquoi l'AS me disais ça. Et moi je fais la petite toilette direct en premier comme la dame a un change mais c'est mieux de faire dans l'ordre normal ? apres je change mon eau gant serviette bien sur.
- vaness desiles
- Adepte
Alors elodec,
comment s'est passé cette MSP?
comment s'est passé cette MSP?
ESI 2014-2017