Je ne sais pas comment expliquer mon parcours à l'oral!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Louise22

Je ne sais pas comment expliquer mon parcours à l'oral!

Message par Louise22 »

Bonjour,

Je m'appelle Louise, j'ai 19 ans. Pour faire simple, j'ai obtenu mon BAC ES en 2012. A la suite de ça, je me suis inscrite à des prépas au concours infirmier sur post bac, mais au vu de mes notes je n'ai pas été prise. J'ai donc entamé une préparation du concours avec le CNED, mais j'ai laissé tomber au bout de 4 mois, je ne pensais pas pouvoir réussir le concours de cette manière, je n'avais pas confiance en moi et j'avais de moins en moins de motivation.
En janvier, j'ai regardé des BTS ou DUT en rapport avec le commerce. Je me suis retrouvée cette année en BTS NRC (Négociation et Relation Client), c'est une filière pour devenir commercial. Mais plus j'avance dans cette formation plus je remarque qu'elle ne me correspond pas et que ça n'est pas ce que j'aime faire. Je suis une personne sociable, qui aime les gens et surtout les écouter. J'aime tout de la profession d'infirmière, j'ai déjà une idée de projet, c'est vraiment ce que je veux faire... et je regrette même d'avoir laissé tomber le concours. J'ai été récemment à un salon pour voir des formations. J'ai été voir les IFSI des environs, et un étudiant m'a renseigné.Il m'a dit que je pouvais passer le concours en parallèle de mon BTS. Comme j'ai déjà révisé les tests psychotechniques l'année dernière, je m'attaque à la culture générale en premier.Je vais également faire un stage comme m'a conseillé cet étudiant. Mais ce qui me fait peur c'est l'oral. Comment expliquer ce retournement de situation ? Est ce que je dois dire que j'avais entamé une prépa en 2012 ou pas ? J'ai peur d'être recalée plus qu'autre chose si je dis ça.
Que feriez-vous ?
Autre question : Combien de temps dois je réviser par jour?
Je ne veux pas quitter mon BTS sans avoir réussi le concours, sinon je serais sans rien.
C'est sûre c'est vraiment ce que je veux faire mais vraiment, je me défoncerais pour y arriver et je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dou19
Forcené
Forcené

Re: Je ne sais pas comment expliquer mon parcours à l'oral!

Message par Dou19 »

Louise22 a écrit :Bonjour,

Je m'appelle Louise, j'ai 19 ans. Pour faire simple, j'ai obtenu mon BAC ES en 2012. A la suite de ça, je me suis inscrite à des prépas au concours infirmier sur post bac, mais au vu de mes notes je n'ai pas été prise. J'ai donc entamé une préparation du concours avec le CNED, mais j'ai laissé tomber au bout de 4 mois, je ne pensais pas pouvoir réussir le concours de cette manière, je n'avais pas confiance en moi et j'avais de moins en moins de motivation.
En janvier, j'ai regardé des BTS ou DUT en rapport avec le commerce. Je me suis retrouvée cette année en BTS NRC (Négociation et Relation Client), c'est une filière pour devenir commercial. Mais plus j'avance dans cette formation plus je remarque qu'elle ne me correspond pas et que ça n'est pas ce que j'aime faire. Je suis une personne sociable, qui aime les gens et surtout les écouter. J'aime tout de la profession d'infirmière, j'ai déjà une idée de projet, c'est vraiment ce que je veux faire... et je regrette même d'avoir laissé tomber le concours. J'ai été récemment à un salon pour voir des formations. J'ai été voir les IFSI des environs, et un étudiant m'a renseigné.Il m'a dit que je pouvais passer le concours en parallèle de mon BTS. Comme j'ai déjà révisé les tests psychotechniques l'année dernière, je m'attaque à la culture générale en premier.Je vais également faire un stage comme m'a conseillé cet étudiant. Mais ce qui me fait peur c'est l'oral. Comment expliquer ce retournement de situation ? Est ce que je dois dire que j'avais entamé une prépa en 2012 ou pas ? J'ai peur d'être recalée plus qu'autre chose si je dis ça.
Que feriez-vous ?
Autre question : Combien de temps dois je réviser par jour?
Je ne veux pas quitter mon BTS sans avoir réussi le concours, sinon je serais sans rien.
C'est sûre c'est vraiment ce que je veux faire mais vraiment, je me défoncerais pour y arriver et je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Merci :)
Bonsoir !
Alors je me reconnais un peu dans ça parce que je suis aussi étudiant en BTS cette année et je prépare le concours en parralèle.

Malheureusement, je ne peux pas expliquer pour toi "ce retournement de situation" c'est une question à laquelle tu devras trouver une réponse toi même (on dirai un conseil tiré d'un film mais je pense qu'il est approprié ^^).
Une amie qui est en prépa m'a donné posé des questions pour anticiper l'oral je vais donc te les poser. Parmis toutes celles qu'elle m'a posé en voici quelques unes. Cela pourra peut-être t'aider à trouver une réponse. (Tu n'es pas obliger d'y répondre sur le forum, le plus important est que tu ais mis sur papier les réponses)

Pourquoi veux-tu être infirmière ?
Qu'est-ce que le métier d'IDE ?
Depuis quand veux-tu être infirmière ?
Quelles sont tes points forts/faibles ?

Le temps de révision par jours dépend de ce que tu estimes devoir travailler. Personnellement, je travail entre 1h et 2h par jour en semaine et le week-end ça dépend.

En espérant t'avoir aider, si tu as d'autres question hésite pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Humus

Message par Humus »

regardes les différentes questions posées à l'oral et essais de prendre une formation par internet pour t'aider je pense, car sans formation moi j'y arriverai pas.

Je pense prendre la formation médiformation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et travailler à fond pour réussir.

tu es jeune il faut prouver ta motivations tes qualités, tes connaissances etc. pour ce métier. Si tu t'inquiètes pour cela imagine les personnes plus agèes qui se reconvertissent et changent complètement de branche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour Louise

tu peux argumenter le fait de t'être rendue compte que la formation que tu suis actuellement ne correspond pas à tes aspirations.

il est vrai que bcp se réorientent plus tardivement dans la vie :) et c'est mieux, plutôt que d'aller bosser sans pouvoir s'épanouir

tes motivations: ce changement d'orientation prouve que tu sais te remettre en question et te repositionner sur tes choix
notre boulot nous demande adaptation et remise en question.

la question suivante est parfois demandée à l'oral:
si vous n'êtes pas retenu(e), que faites-vous à la rentrée prochaine?
tu peux leur dire que tu recommenceras le concours et qu'ils te reverront l'an prochain
tu peux leur dire que tu continueras le cursus actuel pour obtenir ton diplôme, tout en recommençant le concours car c'est ce que tu veux faire

ils peuvent aussi te demander si "cette fois, tu es sûre de ton choix", c'est vicieux mais cela peut t'être posé
tu peux alors faire des stages d'observation avec inf libérale, ou postuler l'été en hôpitaux, cliniques..bosser quelques soirées pour "garder" des personnes âgées , bref, essayer de voir un peu ce qui t'attends, ainsi, tu pourras argumenter sur la solidité de ton choix :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louise22

Message par Louise22 »

[/quote]Bonsoir !
Alors je me reconnais un peu dans ça parce que je suis aussi étudiant en BTS cette année et je prépare le concours en parralèle.

Malheureusement, je ne peux pas expliquer pour toi "ce retournement de situation" c'est une question à laquelle tu devras trouver une réponse toi même (on dirai un conseil tiré d'un film mais je pense qu'il est approprié ^^).
Une amie qui est en prépa m'a donné posé des questions pour anticiper l'oral je vais donc te les poser. Parmis toutes celles qu'elle m'a posé en voici quelques unes. Cela pourra peut-être t'aider à trouver une réponse. (Tu n'es pas obliger d'y répondre sur le forum, le plus important est que tu ais mis sur papier les réponses)

Pourquoi veux-tu être infirmière ?
Qu'est-ce que le métier d'IDE ?
Depuis quand veux-tu être infirmière ?
Quelles sont tes points forts/faibles ?

Le temps de révision par jours dépend de ce que tu estimes devoir travailler. Personnellement, je travail entre 1h et 2h par jour en semaine et le week-end ça dépend.

En espérant t'avoir aider, si tu as d'autres question hésite pas ![/quote]

Bonjour,
tout d'abord merci de m'avoir répondu :).
Ensuite je te remercie également pour les questions qui me seront sûrement posées à l'oral (même si je connaissais déjà un peu :P). Je vais me servir de ça pour m'entraîner !
1 à 2h? Moi je ne pourrais pas -à cause de mon BTS- je révise le week-end, le soir, et pendant les vacances scolaires, mais ayant déjà réviser un peu l'année dernière ... .
Merci beaucoup, si tu veux qu'on s'aident ... tu me dis ;)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louise22

Message par Louise22 »

Humus a écrit :regardes les différentes questions posées à l'oral et essais de prendre une formation par internet pour t'aider je pense, car sans formation moi j'y arriverai pas.

Je pense prendre la formation médiformation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et travailler à fond pour réussir.

tu es jeune il faut prouver ta motivations tes qualités, tes connaissances etc. pour ce métier. Si tu t'inquiètes pour cela imagine les personnes plus agèes qui se reconvertissent et changent complètement de branche.
J'ai déjà utilisé le CNED l'année dernière, un coût de 500 euros, je me vois mal dire à mes parents de remettre 500 euros ça serait gonfler !
J'ai acheté un livre plutôt pas mal ! Je compte faire un stage infirmier en février mais je ne sais pas où encore ... (libéral, hôpital...)
Merci de ta réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louise22

Message par Louise22 »

myloma a écrit :bonjour Louise

tu peux argumenter le fait de t'être rendue compte que la formation que tu suis actuellement ne correspond pas à tes aspirations.

il est vrai que bcp se réorientent plus tardivement dans la vie :) et c'est mieux, plutôt que d'aller bosser sans pouvoir s'épanouir

tes motivations: ce changement d'orientation prouve que tu sais te remettre en question et te repositionner sur tes choix
notre boulot nous demande adaptation et remise en question.

la question suivante est parfois demandée à l'oral:
si vous n'êtes pas retenu(e), que faites-vous à la rentrée prochaine?
tu peux leur dire que tu recommenceras le concours et qu'ils te reverront l'an prochain
tu peux leur dire que tu continueras le cursus actuel pour obtenir ton diplôme, tout en recommençant le concours car c'est ce que tu veux faire

ils peuvent aussi te demander si "cette fois, tu es sûre de ton choix", c'est vicieux mais cela peut t'être posé
tu peux alors faire des stages d'observation avec inf libérale, ou postuler l'été en hôpitaux, cliniques..bosser quelques soirées pour "garder" des personnes âgées , bref, essayer de voir un peu ce qui t'attends, ainsi, tu pourras argumenter sur la solidité de ton choix :)
Ouah merci de ta réponse :) , tu me rassures amplement dans ce que tu me dis ! comme je le disais je vais faire un stage en février il me reste plus qu'à choisir où!
Je vais noter tout ce que tu m'as dit afin de le dire le jour du concours (même si je le ferais à ma manière avec mes propres mots;))
merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toumaï

Message par Toumaï »

Sache que tu n'es pas obligé de présenter TOUT ton parcours en détails ! tu n'as que 19 ans tu viens d'avoir ton bac , il te suffit simplement de dire que c'est ce que tu veux faire car tu as participé à beaucoup de salon ,que tu t'es renseigné etc et que ce metier te plais enormement car tu y trouves beaucoup d'interet. A mon sens tu n'as meme pas à parler de ton BTS, reste simple. C'est ensuite quand ils te demanderons tes motivations que tu vas devoir assurer et pouvoir allonger toute ton argumentation ! mais sur ton parcours tu n'as pas forcément à en dire plus. C'est pas comme si que tu étais en reconversion après 20 ans de carrière !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Toumaï le 16 déc. 2013 19:46, modifié 1 fois.
AP-HP ESI La Pitié Salpétrière 2014-2017
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Louise22 a écrit : Merci beaucoup, si tu veux qu'on s'aident ... tu me dis ;)!
No problème :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014 - 2017
Erina69

Message par Erina69 »

Contrairement à Toumaï je pense qu'il faut que tu leur dise tout ton parcours.

(aie on va pas t'aider là)
Sache que ton parcours professionnels est un atout et pas un obstacle.

Je m'explique dans un premier temps il y a parmi les membres du jury à l'oral un psychologue dont le but est de déceler tes mensonges, tes omissions et tes points faibles. Il ne faut pas que tu es peur de lui au contraire. Il faut que tu sois au clair avec tes motivations et tes choix. Que tu saches ce qui t'intéresse et pourquoi...

Tu était parti dans la branche infirmière mais tu n'as pas été prise pourquoi ? a cause de tes notes... lesquels ? qu'a tu fait pour travailler dessus ?

Ensuite pourquoi a tu arrêter la formation avec le CNED ? Qu'est ce qui te convenait pas ? Qu'est ce qui n'allait pas ?

Pourquoi n'a tu pas retenter de t'inscrire à une prépa par la suite ? il en existe ou tu n'as pas besoin de passer par post-bac. Le savais-tu ?

Pour finir, ta formation actuel ne te conviens pas daccord mais pourquoi ? Compare là au métier d'infirmière. Qu'est ce qu'il te manque ? Qu'est ce qui te gène ? Qu'est ce qui te déplait ?

N'oublie pas pour l'oral le but est de trouver les points positifs à tout tes choix.

Une dernière chose, si tu ne dis pas que tout ton parcours et qu'il y a des trous dans ton "CV" tu auras à tout les coups la question : "qu'avez-vous fait entre l'obtention de votre bac et aujourd'hui ? "

Personnellement j'ai fait 2 fois la première année de médecine avant de tenter le concours infirmiers. Tout le monde me disait :
- tu ne l'auras pas
- il n'aime pas ceux qui se rabatte sur infirmière après avoir louper médecin
- tu part avec une note négatif d'avance ...
En clair, tout le monde me voyait perdante et bien j'ai passer 2 oraux j'en ai eu un avec 15 à l'oral et le second 19.
Il suffit juste d'être au clair avec ses choix, ses désirs et motivationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé