Stage en service de surveillance continue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lili1990
Habitué
Habitué

Stage en service de surveillance continue

Message par lili1990 »

Bonjour, je viens à vous car on me propose de faire mon dernier stage avant le DE (stage de rattrapage) en service de surveillance continue. Je pense l'accepter mais après plusieurs recherches, je n'ai pas réellement trouvé quelles pathologies peuvent être rencontrées ainsi que les soins techniques.

Voulant réellement le réussir, je souhaite être au clair sur les connaissances ainsi que les soins techniques.

De plus, si quelqu'un qui travaille dans ce genre de service me répond, j'aimerais connaître un peu l'organisation pouvant se rencontrer. Merci d'avance ;)
magicmelo
Forcené
Forcené

Re: Stage en service de surveillance continue

Message par magicmelo »

Moi j'ai déjà travaillé en tant que AS en unité de surveillance continue. Au niveau des pathologies, c'est très divers : infarctus du myocarde, hémorragies digestives, hyperthermie inexpliquée, qq retours de bloc, en faites, toutes pathologies qui nécessitent une surveillance continue sous scope, tensiomètre, etc.

Dans mon service, il y avait 6 box en verre, avec un bureau central. Les scopes et tensiomètres sont reliés à l'écran central pour qu'on puisse avoir une surveillance de notre bureau.

Les soins sont très divers : aspirations, prises de sang, pose de KT, pose de KT centraux, hémoc, surveillances diverses (T°, TA, pouls, diurèse, redons, ect), pansements, ablation de fils et agrafes, pousse seringue électrique, enfin bref, pratiquement tous les soins techniques que tu puisses rencontrer.

C'est une mini réa, on va dire que c'est un service entre la réa et un service de chirurgie ou médecine.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
PrincessNours
Régulier
Régulier

Re: Stage en service de surveillance continue

Message par PrincessNours »

Bonjour,

Les services de soins continue sont très formateur pour moi, on y voit tous types de pathologies et en règles générales des patients avec des gros antécédents qui ont eu une chirurgie ou qui sont trop instable pour un service dit "normal" mais aussi de toutes spécialités:
-ortho : poly trauma, scoliose, dhs, pth, fracture de vertèbres ...
-digestif: hemorragie, sleeve, perforation, cholecystite, ingestion de destop ...
-orl: mandibulectomie, oropharyngectomie, tracheo en urg (sur detresse respi etc...)
-néphrologie/urologie : nephrectomie,
-gynéco: endométriose, hellp syndrome, hemorragie de la délivrance...
-pneumo: pneumothorax, drain thoracique, oap, ...
-cardiaque (les plus gros patients sont en général pris par la réa cardiaque ou les soins intensifs mais l'hôpital pouvant souvent être rempli, les patients sont casés là où il y a de la place) : coronarien, carotide, troubles du rythme, pontage...
-neuro : (comme le cardiaque en général ce sont les "petits" cas ) trauma cranien, coma, hémorragie, traumatisme au niveau de la colonne...

En gros c'est souvent une petite réa et d'ailleurs chez nous quand il n'y a plus de place en réa les patients viennent avec nous.

Il y a beaucoup de choses à voir et à apprendre, plus que bénéfique pour un étudiant, moi je le conseil!!
IDE SCC
Répondre