OAP et héparine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jon'
Régulier
Régulier

OAP et héparine

Message par Jon' »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me turlupine depuis cet après midi. J'ai passé un partiel (UE 3.2 S3) avec la situation clinique suivante :
Mme C., 74 ans, en USIC pour OAP. [.....]
La cause de cet OAP est un écart à son régime hyposodé strict prescrit en raison de son IVG. [.....]
Les prescriptions du jour sont les suivantes :
LASILIX* : 40 mg IVD 2 x / j
HEPARINE : 25 000 UI / j au PSE
[......]

--> Mes cours affirment que le traitement de l'OAP repose sur 3 bases : O2, diurétique et dérivés nitrés. Alors quel est l'intérêt de l'héparine dans le traitement de l'OAP, qui dans ce cas est d'origine cardiogénique ?
Infirmier en Réanimation Chirurgicale (Paris)
aitam
Adepte
Adepte

Re: OAP et héparine

Message par aitam »

Jon' a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question qui me turlupine depuis cet après midi. J'ai passé un partiel (UE 3.2 S3) avec la situation clinique suivante :
Mme C., 74 ans, en USIC pour OAP. [.....]
La cause de cet OAP est un écart à son régime hyposodé strict prescrit en raison de son IVG. [.....]
Les prescriptions du jour sont les suivantes :
HEPARINE : 25 000 UI / j au PSE
[......]

--> Mes cours affirment que le traitement de l'OAP repose sur 3 bases : O2, diurétique et dérivés nitrés. Alors quel est l'intérêt de l'héparine dans le traitement de l'OAP, qui dans ce cas est d'origine cardiogénique ?
Bonsoir,

L'héparine a des propriétés comme tu le sais anticoagulant mais aussi anti-oedemateux et anti-inflammatoire.
IDE
lolo91

Message par lolo91 »

Je dirais en première intention d'éliminer une cause embolique ou ischémique
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

En traitement préventif des complications trombo-emboliques liée à son Insuff. Ventriculaire gauche en phase aiguë ici.

Comme tu l'as dit, un OAP …., mais l'étiologie est cardiaque et dans l'IVG il y a (comme en cardio )toujours une évaluation du risque liée à la coag.
IVG :fleche: Congestion en amont et stase probablement au niveau des ventricules(je suppose ). Mais aussi :fleche: par répercussion au niveau systémique de l'IVG, bas débit et retour veineux probablement altéré (je suppose aussi). Donc un risque de complication Thrombo-embolique à prendre en compte et relaté par la littérature.

D'ailleurs, dans ta situation…tu as peut-être des résultats avec un bilan de coagulation….
Esi 2009-2012.
Jon'
Régulier
Régulier

Message par Jon' »

L'héparine a des propriétés comme tu le sais anticoagulant mais aussi anti-oedemateux et anti-inflammatoire.
Je n'étais pas au courant de ces propriétés ! :choque:
IVG :fleche: Congestion en amont et stase probablement au niveau des ventricules(je suppose ). Mais aussi :fleche: par répercussion au niveau systémique de l'IVG, bas débit et retour veineux probablement altéré (je suppose aussi). Donc un risque de complication Thrombo-embolique à prendre en compte et relaté par la littérature.
D'ailleurs, dans ta situation…tu as peut-être des résultats avec un bilan de coagulation….
Effectivement, je n'avais pas pensé à la diminution du retour veineux et à la stase sanguine... Ce qui m'a surement le plus perturbé c'est le dosage de l'héparine. 25 000 UI / 24 h, ça se rapproche plus d'une dose curative que préventive non ? Je pense notamment aux Lovenox* que j'ai pu faire à foison, qui varient en prévention de 4000 à 8000 UI.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans la situation que vous décrivez, il y a des conséquences (l'OAP) et une cause l'IVG. Le non respect du régime explique le déséquilibre.

Mais cela n'exclue pas que la patiente peut être porteuse d'une autre pathologie.

Ceci dit, àmha, de l'héparine prescrite à cette posologie est curative d'un trouble thrombo embolique. La réponse qui me semble la plus adaptée dans le cadre de cette prise en charge est de demander des précisions au prescripteur.

La pres peut être erronée
Il peut vous manquer un élément pour comprendre cette prescription (défaut de transmission)
A moins que cela n'ait changé récemment ces propriétés ne sont pas validés en usage thérapeutique. Elles restent donc théoriques.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Quelle vitesse le PSE et quel protocole en fonction du TCA?
Le patient a des antécédents d'EP?
IDE en psychiatrie
Jon'
Régulier
Régulier

Message par Jon' »

Mais cela n'exclue pas que la patiente peut être porteuse d'une autre pathologie.
Malheureusement, j'ai n'ai pas la situation clinique à disposition. Étant un sujet d'examen, les formateurs l'ont ramassé avec nos copies.
Cependant, si mes souvenirs sont bons, hormis l'IVG, la patiente ne souffrait actuellement "que" d'HTA. Un épisode de phlébite était renseigné, mais 20 ans auparavant.
La liste complète des traitements comprenait :
HÉPARINE : 25 000 UI / j au PSE (en trois seringues de 24 ml à la vitesse 2)
DIGOXINE* : 1 cp le matin
IMOVANE* : 1 cp au coucher si besoin
Quelle vitesse le PSE et quel protocole en fonction du TCA?
La vitesse de le SAP était de 2 ml / h. Le situation ne mentionnait pas d'adaptation en fonction du TCA. D'ailleurs, aucun résultat biologique n'était renseigné.
Il faut dire que ce qui était évalué c'était notre projet de soins infirmiers, la situation n'était donc pas détaillée plus que de besoins pour cette UE.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Ah.

Notre partiel sur le projet de soins aussi comportait plusieurs incohérences au niveau des traitements, genre PSE de lasilix 40 mg /8h en systématique et le sujet ne mentionnait pas d'adaptation en fonction de la diurèse, ou encore régime normal pour un patient DID...

De l'aveu d'une formatrice, les sujets comportaient des incohérences donc je ne sais pas si tes formateurs sont plus regardants sur la crédibilité des sujets qu'ils donnent.
Pour ma part je ne vois pas le lien. Tout comme toi j'aurais tilté.
IDE en psychiatrie
Jon'
Régulier
Régulier

Message par Jon' »

je ne sais pas si tes formateurs sont plus regardants sur la crédibilité des sujets qu'ils donnent
Non, pas vraiment... Nos formatrices sont, dans l'ensemble, assez naze :? Certaines sont très bien quand même, mais la majorité n'est vraiment pas à la hauteur. (exemple lors d'un TD : "les femmes aussi ont un urètre ??")

Sinon, j'ai été voir ton blog et je dois avouer qu'il ma énormément fait rire. Je me reconnaît parfaitement dans ta manière de penser. Continue !!
Répondre