gestion des stupéfiants en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MSIS
Régulier
Régulier

gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par MSIS »

Bonjour,

je suis jeune diplômé et je bosse dans un EHPAD. J'ai halluciné en ouvrant le coffre des stupéfiants. Une quantité impressionnante (avec des périmés) et absence de document entrée / sortie.

Je voulais savoir comment ça se passait dans les autres EHPAD.
Merci pour vos réponses.
Infirmier depuis 2013 en EHPAD
anne.L57
Habitué
Habitué

Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par anne.L57 »

Bonjour,

Dans l'EHPAD où j'ai travaillé, j'ai aussi constaté cela.
Lorsque j'ai ouvert le coffre pour la première fois, j'ai du faire "le grand ménage" dans les périmés (certains depuis plus d'un an), et en plus il y avait aussi encore des bijoux, 1 dentier et des paires de lunettes dans le coffre :choque: .
En ce qui concerne le cahier, il s'agissait d'un simple callepin, ce n'était pas le cahier rose que l'on trouve en millieu hospitalier. De plus je pense qu'il n'était pas remplie à chaque fois.
Voilà mon expérience perso, si sa peut t'aider :!:
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
MSIS
Régulier
Régulier

Message par MSIS »

OK je vois. La gestion en EHPAD se fait un peu à l'arrache, vu que c'est considéré comme un domicile.
Merci en tout cas pour ton témoignage.
Infirmier depuis 2013 en EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

MSIS a écrit :OK je vois. La gestion en EHPAD se fait un peu à l'arrache, vu que c'est considéré comme un domicile.
L'EHPAD est considéré comme un lieu de vie pour les résidents....pas pour le personnel soignant qui est censé travailler selon certaines règles.
Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Ce n'est pas parce qu'on bosse en EHPAD (lieu de vie) qu'on doit bosser n'importe comment.
Je laisse Jo-Bis intervenir....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Et pourtant, on va dire qu'il faut s'adapter aux habitudes de service :lol:
De mon xp, les stups donnés par la pharmacie mélangés avec la livraison habituelle de medocs, aucune traça ou dans un ephad attache à un CHU, on me les a donné mano à mano, sans traca, sans que la pharmacienne me connaisse ou me demande qui j'etais et sans recompter avec moi.

Si tu es fixe, il faudrait que tu repartes à 0 pour tout remettre au propre, ta responsabilité pouvant évidement etre engagee ^^
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Prosper a écrit :
augusta a écrit :Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Et pourtant, on va dire qu'il faut s'adapter aux habitudes de service :lol:
De mon xp, les stups donnés par la pharmacie mélangés avec la livraison habituelle de medocs, aucune traça ou dans un ephad attache à un CHU, on me les a donné mano à mano, sans traca, sans que la pharmacienne me connaisse ou me demande qui j'etais et sans recompter avec moi.

Si tu es fixe, il faudrait que tu repartes à 0 pour tout remettre au propre, ta responsabilité pouvant évidement etre engagee ^^
Et en français, ça se traduit comment ?
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Dans quelle(s) situation(s) concernant la gestion des stups, la responsabilité de l'infirmier peut être engagé ? Et quel peuvent-être les conséquences ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Pour ma part en ehpad les stup sont nominatifs chaque résidents a son étiquette sur ses boites et il faut assurer la tracabilite dans un classeur.
Là où j'étais avant en psy c'était très contrôlé. Même système de coffre et de boîtes nominatives mais en plus une feuille de tracabilite pour la pharmacie+ transmissions dans le dpu informatisé et il fallait garder tout les blisters et flacons pour les ramener à la pharmacie en même temps que la feuille. Dès que le patient était sorti il fallait au plus tard que dans la semaine tout soit renvoyer à la pharmacie. Pas possible d'en garder d'avance même si on avait un patient avec le même ttt. Nous n'avions le droit d'avoir des stocks que pour une semaine. Alors en arrivant en ehpad j'avais l'impression de zaper pleins de choses
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :
MSIS a écrit :OK je vois. La gestion en EHPAD se fait un peu à l'arrache, vu que c'est considéré comme un domicile.
L'EHPAD est considéré comme un lieu de vie pour les résidents....pas pour le personnel soignant qui est censé travailler selon certaines règles.
Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Ce n'est pas parce qu'on bosse en EHPAD (lieu de vie) qu'on doit bosser n'importe comment.
Je laisse Jo-Bis intervenir....
:oops: :oops: :oops:
Merci, Augusta....

J'avais remarqué la même chose quand j'ai exercé en EHPAD.
Ce qu'il faut faire :
1) Faire un stock de départ : évacuer les périmés vers la pharmacie (hospitalière ou de ville qui les reprendra) et lister ce qui reste.
2) Mettre en place un registre et le faire valider par la direction. On peut faire ce registre soi-même (type stock de départ/quantité prise/date de prise/identité du patient à qui le toxique est destiné/Quantité restante/identité IDE qui prend dans le stock/signature) en format Word ou Excel pour chaque ligne.
Ce registre reprendra le stock de départ pour chaque médicament déjà présent, pour les nouveaux, le faire au fur et à mesure.
3) mettre ce registre dans l'armoire à toxiques.
4) Faire un protocole d'utilisation à l'attention des IDE avec le médecin coordonnateur.

La gestion du stock de médicaments est à la fois de la responsabilité de l'IDE et du médecin coordonnateur.
l'HAS a fait des recommandations à ce sujet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour, je travaille en EHPAD .
Le coffre est fermé et la clé cachée, il est géré par la préparatrice en pharmacie. Chaque résident sous patch ou gélule a une boite nominative dans laquelle il a sa propre dotation et une feuille nominative où on note la quantité prise, la dose administrée, on date on signe.
Répondre