gestion des stupéfiants en EHPAD

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MSIS
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gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par MSIS »

Bonjour,

je suis jeune diplômé et je bosse dans un EHPAD. J'ai halluciné en ouvrant le coffre des stupéfiants. Une quantité impressionnante (avec des périmés) et absence de document entrée / sortie.

Je voulais savoir comment ça se passait dans les autres EHPAD.
Merci pour vos réponses.
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anne.L57
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par anne.L57 »

Bonjour,

Dans l'EHPAD où j'ai travaillé, j'ai aussi constaté cela.
Lorsque j'ai ouvert le coffre pour la première fois, j'ai du faire "le grand ménage" dans les périmés (certains depuis plus d'un an), et en plus il y avait aussi encore des bijoux, 1 dentier et des paires de lunettes dans le coffre :choque: .
En ce qui concerne le cahier, il s'agissait d'un simple callepin, ce n'était pas le cahier rose que l'on trouve en millieu hospitalier. De plus je pense qu'il n'était pas remplie à chaque fois.
Voilà mon expérience perso, si sa peut t'aider :!:
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MSIS
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par MSIS »

OK je vois. La gestion en EHPAD se fait un peu à l'arrache, vu que c'est considéré comme un domicile.
Merci en tout cas pour ton témoignage.
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augusta
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par augusta »

MSIS a écrit :OK je vois. La gestion en EHPAD se fait un peu à l'arrache, vu que c'est considéré comme un domicile.
L'EHPAD est considéré comme un lieu de vie pour les résidents....pas pour le personnel soignant qui est censé travailler selon certaines règles.
Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Ce n'est pas parce qu'on bosse en EHPAD (lieu de vie) qu'on doit bosser n'importe comment.
Je laisse Jo-Bis intervenir....
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Prosper
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par Prosper »

augusta a écrit :Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Et pourtant, on va dire qu'il faut s'adapter aux habitudes de service :lol:
De mon xp, les stups donnés par la pharmacie mélangés avec la livraison habituelle de medocs, aucune traça ou dans un ephad attache à un CHU, on me les a donné mano à mano, sans traca, sans que la pharmacienne me connaisse ou me demande qui j'etais et sans recompter avec moi.

Si tu es fixe, il faudrait que tu repartes à 0 pour tout remettre au propre, ta responsabilité pouvant évidement etre engagee ^^
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
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eusèbe
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par eusèbe »

Prosper a écrit :
augusta a écrit :Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Et pourtant, on va dire qu'il faut s'adapter aux habitudes de service :lol:
De mon xp, les stups donnés par la pharmacie mélangés avec la livraison habituelle de medocs, aucune traça ou dans un ephad attache à un CHU, on me les a donné mano à mano, sans traca, sans que la pharmacienne me connaisse ou me demande qui j'etais et sans recompter avec moi.

Si tu es fixe, il faudrait que tu repartes à 0 pour tout remettre au propre, ta responsabilité pouvant évidement etre engagee ^^
Et en français, ça se traduit comment ?
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sniper76800
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par sniper76800 »

Dans quelle(s) situation(s) concernant la gestion des stups, la responsabilité de l'infirmier peut être engagé ? Et quel peuvent-être les conséquences ?
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par isadu56 »

Pour ma part en ehpad les stup sont nominatifs chaque résidents a son étiquette sur ses boites et il faut assurer la tracabilite dans un classeur.
Là où j'étais avant en psy c'était très contrôlé. Même système de coffre et de boîtes nominatives mais en plus une feuille de tracabilite pour la pharmacie+ transmissions dans le dpu informatisé et il fallait garder tout les blisters et flacons pour les ramener à la pharmacie en même temps que la feuille. Dès que le patient était sorti il fallait au plus tard que dans la semaine tout soit renvoyer à la pharmacie. Pas possible d'en garder d'avance même si on avait un patient avec le même ttt. Nous n'avions le droit d'avoir des stocks que pour une semaine. Alors en arrivant en ehpad j'avais l'impression de zaper pleins de choses
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Jo_bis
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :
MSIS a écrit :OK je vois. La gestion en EHPAD se fait un peu à l'arrache, vu que c'est considéré comme un domicile.
L'EHPAD est considéré comme un lieu de vie pour les résidents....pas pour le personnel soignant qui est censé travailler selon certaines règles.
Par conséquent il me semble tout à fait anormal que la gestion des stupéfiants "se fasse à l'arrache".
Ce n'est pas parce qu'on bosse en EHPAD (lieu de vie) qu'on doit bosser n'importe comment.
Je laisse Jo-Bis intervenir....
:oops: :oops: :oops:
Merci, Augusta....


J'avais remarqué la même chose quand j'ai exercé en EHPAD.
Ce qu'il faut faire :
1) Faire un stock de départ : évacuer les périmés vers la pharmacie (hospitalière ou de ville qui les reprendra) et lister ce qui reste.
2) Mettre en place un registre et le faire valider par la direction. On peut faire ce registre soi-même (type stock de départ/quantité prise/date de prise/identité du patient à qui le toxique est destiné/Quantité restante/identité IDE qui prend dans le stock/signature) en format Word ou Excel pour chaque ligne.
Ce registre reprendra le stock de départ pour chaque médicament déjà présent, pour les nouveaux, le faire au fur et à mesure.
3) mettre ce registre dans l'armoire à toxiques.
4) Faire un protocole d'utilisation à l'attention des IDE avec le médecin coordonnateur.

La gestion du stock de médicaments est à la fois de la responsabilité de l'IDE et du médecin coordonnateur.
l'HAS a fait des recommandations à ce sujet.
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sassie38
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Re: gestion des stupéfiants en EHPAD

Message par sassie38 »

Bonjour, je travaille en EHPAD .
Le coffre est fermé et la clé cachée, il est géré par la préparatrice en pharmacie. Chaque résident sous patch ou gélule a une boite nominative dans laquelle il a sa propre dotation et une feuille nominative où on note la quantité prise, la dose administrée, on date on signe.
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