La vidéosurveillance sur le lieu de travail.

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

zabo

La vidéosurveillance sur le lieu de travail.

Message par zabo »

Bonjour,
je suis aide-soignante à domicile.
Il y a des caméras chez mon patient, installées par sa fille afin de le surveiller. Je suis donc filmée lorsque j'interviens pour les soins. Cela me gêne beaucoup.
Ai-je le droit de refuser d'être filmée ?
Merci.
myloma

Re: La vidéosurveillance sur le lieu de travail.

Message par myloma »

bonsoir
cette personne craint pour la sécurité de son père, mais je comprends parfaitement que vous soyez mal à l'aise pour intervenir à domicile dans ce contexte
et si vous échangiez avec elle / cela?
en proposant de "débrancher" la caméra le temps du soin, ou, tout simplement, orienter ailleurs la caméra le temps de votre présence et la remettre en partant
perso, je n'aurai pas envie de voir l'intimité de mon père lors des soins qui lui sont prodigués.
je pense qu'elle acceptera de débrancher durant ce laps de temps
ce doit lui être plus sécurisant d'avoir l'oeil sur son père durant son absence et intervenir plus rapidement,

je ne connais pas la législation à ce propos, mais je ne pense pas qu'elle puisse également vous filmer
parlez lui, proposez lui aussi des passages d'aide à domicile pour augmenter la présence physique
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

il me semble qu'il existe de la jurisprudence, mais pour une nounou qui gardait un enfant à domicile. A voir sur @
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Au moins tu les a vu et tu sais que tu es filmé, mais cela n'est pas légal, on doit te demander ton autorisation et également a la direction de ton SSIAD.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

autorisation du salarié, je peux comprendre, mais faut voir la jurisprudence.

Autorisation du SSIAD ? et à quels motifs ? puisque c'est une activité à domicile
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre