Questions sur le travail d'infirmière de nuit tournante

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ayu30

Questions sur le travail d'infirmière de nuit tournante

Message par Ayu30 »

Bonjour à tous,
Je suis infirmière diplômée d'Etat depuis le 7 novembre 2013.
Suite à un entretien d'embauche, on me propose un poste en tant qu'infirmière de nuit tournante, c'est-à-dire que je pourrais être affectée dans tous les services de l'hôpital sauf réanimation, urgences, psychiatrie, pédiatrie et maternité.
Je serais doublée pendant 2 semaines de jour dans les différents services où je pourrais être affectée de nuit. A savoir que quand je serais de nuit je serais seule avec une aide-soignante.

Mes questions sont :
- Comment se déroule un poste de nuit ?
- Y a-t-il autant de soins techniques à faire que dans la journée ?
- Est-ce que vous pensez que c'est un poste adapté pour un premier emploi ?
- Les services d'oncologie et de pneumologie me font un peu peur car ce sont des services très techniques, est-ce que vous pensez que le travail de nuit dans ces services sera autant technique que le travail de jour ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Prosper
Accro
Accro

Re: Questions sur le travail d'infirmière de nuit tournante

Message par Prosper »

C'est peut etre un choix ou non, mais jeune DE de nuit, cela risque d'etre chaud. Il faut une bonne orga (cela s'apprend), gérer au maximum les priorités et s'avoir se démerder..
Le poste de nuit dépend du service (sans deconner :lol: ). C'est du 100% travail à deux, une galere et il faut etre sur de pouvoir compter sur l'AS (voir les equipes autour, il y a une ambiance très particuliere et les equipes sont generalement tres soudées et pretent à donner un coup de main). Generalement, tu as deux gros tours, celui de ~20h00 et celui de ~6h00, et un ou deux plus petits entre.

Grosso modo :
- 1er tour (à deux) : distribution medoc pour ZzZz, change, installation patient, IV/IM/Sc/alimentation/...
- preparation pillulier du lendemain par l'IDE et sonnette pour l'AS
- 2e tour : les IV/tour dans les chambres pour verifier que cela ZzZz et qu'il n'y a pas de probleme
- pharmacie (2x/semaine) / sonnettes
- 3e tour (du matin et à deux) : dextro/change/medocs (assez rarement)/HGT/BS/ECBU/...

C'est un ordre d'idée, sur des services lourds, tu peux avoir 1er et 2e tour plus ou moins ensemble en gerant au mieux les IVs et dans d'autres tu te poses 3h pour ... :oops:

Il n'y a generalement aucun soins techniques laissés pour la nuit. Tu peux avoir à reperfuser, eventuellement refection de pansements mais c'est assez rare. Ensuite des soins techniques relationnels pour les patients qui n'arrivent pas à dormir. Donc pour ta question sur la pneumo/onco, en dehors d'aerosol et IV, tu ne devrais pas avoir grand chose de plus. Par contre ce sont des services souvent lourd avec des tours interminables.

Sur de l'onco et 30 patients cela donne un truc comme :
19h30 - 20h00 : transmission
20h00 - 1h00 : tour 1 & 2
1h00 - 2h00 : miam miam/sonnette
2h00 - 5h00 : pillulier/sonnette/tour 3/...
5h00 - 7h00 : tour 4
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Ayu30

Message par Ayu30 »

Ok merci beaucoup pour ta réponse Prosper, ça m'aide beaucoup !!
Quand tu dis "jeune DE de nuit, cela risque d'etre chaud" tu pense que c'est chaud point de vue organisation ? Soins ? Conditions de travail ? Je n'ai été que 2 semaines de nuit lors d'un stage, j'espère que j'arriverais à tenir le rythme... ^^
Sais tu ce qu'il y a comme soins en pneumo et en onco ? Et comme médocs ? Oh la la tout que que je vais devoir assimiler... :choque:

Merci beaucoup
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Ayu30 a écrit :Ok merci beaucoup pour ta réponse Prosper, ça m'aide beaucoup !!
Quand tu dis "jeune DE de nuit, cela risque d'etre chaud" tu pense que c'est chaud point de vue organisation ? Soins ? Conditions de travail ? Je n'ai été que 2 semaines de nuit lors d'un stage, j'espère que j'arriverais à tenir le rythme... ^^
Sais tu ce qu'il y a comme soins en pneumo et en onco ? Et comme médocs ? Oh la la tout que que je vais devoir assimiler... :choque:

Merci beaucoup
Le metier s'apprend vraiment une fois que tu es en poste, avec les collegues (AS/IDE/doc/kine/...) avec l'analyse des signes cliniques, les réponses adaptées, les medocs les plus courants avec leurs effets secondaires & co, etc etc
De nuit, bien qu'il y ai un medecin de garde (reveille ou reveillable ou pas), tu es livré à toi meme et il faut savoir gérer les problemes. Et pour moi, en jeune DE, cela me parait tres complique (pour ne pas dire casse gueule), entre autre par le manque d'experience. Il y en a qui le font et survive, donc ce n'est pas impossible hein ... juste que je trouve cela casse gueule. Un peu comme les nouveaux diplomés qui font de l'interim en maison de retraite et beaucoup petent un cable rapidement.

Cela reste bien evidement mon point de vu (je radote :pleure: ).

Pneumo/onco, cela depend encore une fois des services 8)
En Onco, en dehors du nursing et medocs pour ZzZz qui est commun à quasiment tous les services, tu auras surement des PSE, injectables. Pour la pneumo, aspiration je suppute, et PSE/injectables/aerosols j'ai jamais fait de service 100% pneumo.
Mais j'aime mon métier
esina
Habitué
Habitué

Message par esina »

Je suis infirmière de nuit en gynéco-obstétrique . Et c'est 1 er poste . Moi j'aime beaucoup cette autonomie que l'on a. ça apprend à gérer les urgences. Personnellement je peux pas bosser de jours à l’hôpital..... trop de parasites à mon gout
Infirmiere en maternité :)
Ayu30

Message par Ayu30 »

Merci pour vos réponses, en effet je trouve aussi que c'est un peu casse gueule... Surtout que je n'ai pas eu beaucoup d'expérience à l'hôpital lors de ma formation... Je ne sais pas trop quoi faire car je désire changer de région et ce poste est dans la région où j'aimerais vivre donc c'est un point positif mais changer de région veut dire prendre un studio et tout et tout donc il faut vraiment que j'assure derrière c'est pas comme si j'étais chez mes parents et que si le poste ne me plait pas je peux arrêter, là c'est vraiment soit j'accepte et j'assure soit je refuse mais c'est chaud pour trouver un autre poste dans la région :/
Ayu30

Message par Ayu30 »

De plus que je ne serais pas rattaché à un seule service je devrais assimiler toute les connaissances nécessaire pour pouvoir bosser dans pratiquement tous les services de l'hôpital ! Si j'aurais été dans un seule service je ne me serais pas posé de questions mais là... Savoir toute les pathos, tous les médocs... Même si je suis diplômée je vous assure que je ne connais pas tout ça... Ohlalalala...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mais, tu vas apprendre et t'aguerrir ; et puis on ne va pas te demander d'assurer comme quelqu'un avec 20 ans d'expérience ; et puis souvent, on s'étonne soi-même...
Since1989
Régulier
Régulier

Message par Since1989 »

Bonjour à tous et à toi Ayu30

J'interviens dans ce poste pour te faire part de ce que je pense sur le travail de nuit en sortie d'IFSI.

Je suis diplômée de la dernière ancienne formation (décembre 2011)
Je postule donc pour les urgences.
La cadre sup' me dit que ce sera de nuit (je n'avais ni spécifié nuit ou jour dans mon courrier).

2 ans plus tard je suis toujours de nuit en 12 heures aux urgences, la charge de travail elle s'étend très tard dans la soirée, il faut être nerveuse dès l'arrivée a 19h, les nuits ne se ressemblent pas, il y a toujours de multiples choses à apprendre, j'ai une super équipe que j'adore.
C'est une autre ambiance - Pas de cadre, plus de liberté, nous gérons notre organisation comme nous le souhaitons.
Notons un public différent la nuit ou le soir.
Je t'assure que tu n'a rien a craindre pour le travail de nuit en sortie d'école.

J'ai vite trouver ma place de nuit ds les urgences, et bcp de mes dernier(e)s collegues arrivé(e)s sont tout droit sorti(e)s de l'IFSI =)
Il n'y a mes yeux aucune différence entre nuit et jour pour son 1er poste, et dautant plus que si tu es plus "seule " dans un service de médecine par exemple cela t'obligera à prendre plus de responsabilités et de décisions.

Bon courage a toi
- - - - [ Հայ ] - - - -

Infirmière aux Urg !!

Ես Քեզ սիրում եմ <3
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Les urgences (comme la rea), avec un/des medecins toujours sur place et des collegues IDE sur place (suivant la taille), c'est pas la meme que d'etre avec un AS tout seul. C'est une sacre difference et pas des moindres, ce qui fait une des specificités du boulot de nuit dans les services plus standard.

@eusebe :
J'ai jamais compris cette idée qu'on ne demande pas à un jeune DE d'assurer comme quelqu'un avec x années d'experience. Jeune DE ou vieux, si elle se plante, elle prendra comme les autres. Qu'elle ne finisse pas les pilluliers à temps ou se trompe dans la commande de pharmacie, effectivement, cela sera rattrapé derriere. Si elle se plante d'ATB, de prescription ou d'analyse de signes cliniques, elle prendra comme une autre.
Mais j'aime mon métier
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Il y a des choses que tu fais mieux avec de l'expérience : la gestion du temps, de ses émotions, dégager les priorités, reconnaitre les situations d'urgences, le travail de nuit ne se résume pas seulement à préparer des piluliers, faire des commandes ou poser des perfusions d'antibiotiques.

Il est bien sûr évident que les responsabilités sont les mêmes que tu sois débutant ou en fin de carrière, la différence étant que dans ce dernier cas, tu es mieux armé, enfin, c'est mon avis.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Jsuis d'accord :)
Mais j'aime mon métier
yonyon62

Message par yonyon62 »

Bonjour

Je répond peut être un peu tard au sujet.
Sache que je suis diplômée de novembre 2012 (nouvelle réforme) et que j'ai également commencée mon 1er poste de nuit, mon avis est :

- cela te fait toujours une expérience et tu as un boulot (dans certaines régions c'est pas évident d'en trouver)

- la nuit faut être organisée et autonome car personnellement je n'avais de médecin sous la main, seulement au bout du fil (et lorsque le médecin de garde répondait ...) et qu'il faut savoir réagir quand tu as une "urgence".

-les soins tu en as toujours, même si le roulement décrit plus haut est à peu près ça. Les nuits ne se ressemble pas, je repique souvent des patients la nuit (KT et même sur "PAC"), pansements, aérosol/aspiration/changement de canule, Bilan et gaz du sang (pneumo), patient sous VNI et BiPAP (pneumo et soins cardio souvent) etc ... en gros les soins de jour mais en moins grands nombres (sachant que tu t'occupes généralement de plus de patients car tu es souvent 1 infirmière de nuit pour 2-3infirmières de jour, pour le même nombre de patients)

- le plus dur quand tu tournes dans les services = l'organisation et adaptation : parce que 1 / tu as de nouveaux collègues à chaque fois (faut essayer de s'adapter comme tu peux sur des équipes souvent déjà formée) 2 / une nouvelle organisation de services (savoir où le matériel/ chariot d'urgence se trouvent etc...) 3/ les patients (patho différentes d'un service à un autre, sachant que tu peux avoir des "hébergements" d'autres services dans le tien car eux sont pleins, donc vive la polyvalence !

-Après je te conseillerais quand même d'être de jour car on apprend beaucoup plus au début de jour, et cela aide de pouvoir compter sur des "anciennes" quand tu as des questions sur un protocole/un traitement/une patho ou autres (mais également avec les médecins, et oui il en existe encore qui aime "apprendre" et aide rà la compréhension de certaines choses aux jeunes diplömée) et tu continues à te "perfectionner" et/ou à acquérir la dextérité des soins

Personnellement, je suis restée de nuit car le rythme (+ de repos, horaires fixes), l'ambiance-la cohésion d'équipe, l' "autonomie" me plaisent beaucoup mais je réalise un petit passage de temps en temps de jour pour me remettre à jour !

Pour les horaires, il te faut environ 3 semaines pour arriver à t'adapter au rythme normalement (par rapport au sommeil/alimentation).
Après par rapport à l'alimentation (et oui, faut en parler aussi), parles en avec tes collègues, chacun à ses petits trucs.
Vie de famille, pour le moment je n'ai pas d'enfants et mon conjoint travail de jour (8-18h du lundi au vendredi) donc on se voit au moins un week sur 2 (dans un roulement 3/2) donc c'est plaisant quand même !

Voilà si besoin pour d'autres questions, n'hésite pas, actuellement je tourne dans les services d'un C.H. sur médecine/chir (donc pas sur réa/urgence etc)
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Je tiens à répondre à ce post aussi car il me fait plus qu'écho !
Je suis diplômée de Juillet 2013 et après un remplacement d'été en service de chir dans un CH où le contrat n'a pas été renouvelé j'ai été amené à trouver un autre boulot.. Après des dizaines et des dizaines de lettres envoyés : une réponse + dans un petit CH pour un poste de nuit en tant que roulante (sur 3 services fixes sauf exceptions).
Le début a été un peu difficile mais le plus dur à été de se retrouver seule face à certaines situations... Le dilemme est récurrent : appeler ou non le médecin des urg ?! Les médecins ne se déplaçant qu'en cas d'urgences majeures !!!!!
Et je vous l'accorde, en cas de pépins, qu'on soit jeune diplômée ou avec de la bouteille, le résultat est le même !
Je pars encore au travail avec la boule au ventre même si cela me plaît énormément, mais je trouve que la responsabilité et le stress est multiplié par 10.
Je reste persuadée que dans une carrière, le travail de nuit est une expérience constructrice et positive. Tu vas y apprendre pleins de choses ! Bon courage !
Donne nous de tes nouvelles ;)
Infirmière. DE 2013
Ayu30

Message par Ayu30 »

Je n'ai pas été prise... Mais merci à tous pour vos réponses bien détaillées, ça pourra peut être quand même me servir un jour ! Et grâce à vous je sais comment se passe un poste de nuit ! ^^ Thanks ~~
Répondre