être infirmier au canada
Modérateur : Modérateurs
être infirmier au canada
bonjour à tous !
je suis en train de préparer un bac ST2S dans le but de pouvoir exercer le metier d'infirmier. je voudrais savoir si l'on peut faire ses études d'infirmier au Canada pour ensuite y virve. Ainsi que toutes les démarche à faire pour y parvenir.
merci d'avance !

je suis en train de préparer un bac ST2S dans le but de pouvoir exercer le metier d'infirmier. je voudrais savoir si l'on peut faire ses études d'infirmier au Canada pour ensuite y virve. Ainsi que toutes les démarche à faire pour y parvenir.
merci d'avance !

Re: être infirmier au canada
Pour le Québec : vas sur le site immigration quebec pour connaître les démarches administratives concernant le visas etudiant, puis le visa temporaire ou permanent (en fonctin du temps que tu veux rester la-bas)
Vas sur le site imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/ pour connaître les écoles concernées pour ensuite prendre tous les renseignements nécessaires (durée des études, le coût, si possibilité de bourses car ce n'est pas géré comme en France, ...).
Pour finir vas sur le site OIIQ (office des infirmiers et des infirmières du Québec) pour avoir les dernieres formalités avant d'exercer.
Saches que si tu veux aller dans une autre province du Canada, il faut que tu te renseignes directement auprès de la province souhaitée, car les démarches diffèrent d'une province à une autre.
Bon courage
Vas sur le site imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/ pour connaître les écoles concernées pour ensuite prendre tous les renseignements nécessaires (durée des études, le coût, si possibilité de bourses car ce n'est pas géré comme en France, ...).
Pour finir vas sur le site OIIQ (office des infirmiers et des infirmières du Québec) pour avoir les dernieres formalités avant d'exercer.
Saches que si tu veux aller dans une autre province du Canada, il faut que tu te renseignes directement auprès de la province souhaitée, car les démarches diffèrent d'une province à une autre.
Bon courage
ESI promo 2014-2017
Pitié-Salpêtrière
Pitié-Salpêtrière
merci beaucoup pour ta réponse je vais aller sur les sites que tu m'a conseillés 

ARM ou comment utiliser les infirmiers étrangers en leur promettant un vie de choix...L'ARM, si vous êtes en échec c'est fini ,, la plus part des CSSS ne tienne pas compte du délai de 31 jours pour être évalué une seconde fois sur un autre secteur, il vous expulse en plein période des 75 jours du jour au lendemain, et oui ici les contrats pas de préavis d' expulsion ! Sans que vous puissiez justifier quoi que ce soit sur les difficultés du stage d’intégration, les cadre infirmiers et l'ordre ne vous demanderons rien, sauf de signé votre échec et hop si tu veux il te reste la fonction CEPI ou tu rentre en France, !! !!...... Il vous reste la fonction CEPI c'est 600$ de plus car ce n'est pas financé pour passer l'exam de l'ordre vous descendez à l' échelle salariale d'une préposée, de plus vous passer l'exam de l'ordre , exam où le taux de réussite est de 40% à peine.En CSSS vous êtes la personne volante jour soir nuit, genre 10 nuits d' affilées puis 4 jours etc... ne vous attendez pas à un poste fixe sur un domaine c'est pas possible c'est inexistant, même après votre stage et autorisée, même si il vous le font miroiter par leurs discours en entretien , sauf ceux qui immigre en cote nord où la demande est forte donc les postes y sont plus que disponible et négociable !!
Nouvelles fraîche , depuis le 6 février 2014 les infirmiers Francais sont reconnus en qualité d'infirmiers clinicien BAC valeur Quebec, alors que les infirmiers québécois en DEC c'est plus de 100 crédits universitaire pour le BAC clinicien, je comprends leur colère !! Les volets de l 'ARM vont êtres renforcés sur, attendez vous à des évaluations de qualités BAC, attendez vous à une évaluation sur le terrain plus soutenue...
Réfléchissez bien possédez un bon fond financier de roulement en cas de refus, d' échec , car ici il ne vous ferons pas de kdo !!! Le rêve québécois peut se transformer en véritable cauchemar !!!
Nouvelles fraîche , depuis le 6 février 2014 les infirmiers Francais sont reconnus en qualité d'infirmiers clinicien BAC valeur Quebec, alors que les infirmiers québécois en DEC c'est plus de 100 crédits universitaire pour le BAC clinicien, je comprends leur colère !! Les volets de l 'ARM vont êtres renforcés sur, attendez vous à des évaluations de qualités BAC, attendez vous à une évaluation sur le terrain plus soutenue...
Réfléchissez bien possédez un bon fond financier de roulement en cas de refus, d' échec , car ici il ne vous ferons pas de kdo !!! Le rêve québécois peut se transformer en véritable cauchemar !!!