Stage en psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
angus2512
Régulier
Régulier

Stage en psychiatrie

Message par angus2512 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vais bientôt effectuer mon stage en psychiatrie dans un hôpital de jour.
J'aurais aimé savoir à quoi je devais m'attendre, car avec tous ces secteurs différents j'avoue que je suis un peu perdue ...
Merci de vos réponses qui m'aideraient ainsi à réaliser mes objectifs de stage ! :clin:
Bonne soirée ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Re: Stage en psychiatrie

Message par Jouliie »

Je suis exactement dans le même cas que toi!

Pour le S2 j'effectuerai mon stage en neuropsychiatrie. Je cherche à en savoir plus sur les pathologies que l'on peut rencontrer dans ces services.

Et j'ai déjà fait des recherches sur les médicaments qu'on emploient en psy.

Merci pour vos futures réponses! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

angus2512 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes,

Je vais bientôt effectuer mon stage en psychiatrie dans un hôpital de jour.
J'aurais aimé savoir à quoi je devais m'attendre, car avec tous ces secteurs différents j'avoue que je suis un peu perdue ...
Merci de vos réponses qui m'aideraient ainsi à réaliser mes objectifs de stage ! :clin:
Bonne soirée ! :D
hôpital de jour = patients stables
tu pourras sûrement y faire des ateliers thérapeutiques, des entretiens infirmiers.
Beaucoup de relationnel, de savoir être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

angus2512 a écrit : Je vais bientôt effectuer mon stage en psychiatrie dans un hôpital de jour.
:D
La psychiatrie en service publique est organisée par secteurs (géographiques).
Les patients en phase aigüe sont pris en charge en service d'admission.
Sur prescription médicale, certains patients bénéficient d'une prise en charge au long cours en hopital de jour. Ils bénéficient alors d'un encadrement infirmier, participent à des activités diverses et variées etc....etc...
Les objectifs de ces PEC sont multiples: rompre l'isolement, favoriser les interactions sociales, entre autre....
Les pathologies sont souvent lourdes (psychoses) mais plus ou moins stabilisées.

Tu peux faire des recherches sur la psychose (et comprendre la différence entre névrose et psychose), les ttt (neuroleptiques, anxiolytiques, hypnotiques, thymo-régulateurs et anti-dépresseurs).

Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Merci pour vos réponses ! :clin:
Bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Slidine a écrit : hôpital de jour = patients stables .
Non c'est faux.

Et de toute façon c'est quoi un patient stable ? Un patient qui nous emmerde pas avec ses symptômes? Bannissez ce terme de votre vocabulaire, il ne veut rien dire et ne renvoie à rien en matière de clinique.

L'HDJ c'est pour garder un lien de soins avec des gens trop mal pour vivre en ville avec seulement un RDV ou deux par mois au CMP. :mal: On y travaille beaucoup avec des médiateurs et ateliers thérapeutiques, on peut y faire des sorties sur l'extérieur, quelques distributions de traitements pour des patients qui gèrent pas seuls, quelques IM retard aussi mais c'est plus rare.

Dans tous les cas les gens en HDJ ne sont pas "stabilisés". Si c'était le cas ils vivraient chez eux avec un suivi CMP mensuel. J'ai vu en HDJ des gens très fous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé