Question sur inscription IFSI : choix n°1 et n°2??
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Question sur inscription IFSI : choix n°1 et n°2??
Bonjour
Je me présente, Winston 31 ans, je me prépare au concours d'entrée en formation IDE pour la fin mars.
J'aurais une question à poser aux connaisseurs, au sujet de l'inscription en IFSI, plus particulièrement sur le choix de l'établissement. En fait j'ai déjà ciblé (pour raison de commodité) dans quel IFSI je voulais faire ma formation si réussite au concours : il s'agit de celui de Fréjus/St Raphaël. Je me suis donc inscrit là bas, puis dans un deuxième temps j'ai voulu m'inscrire à d'autres concours pour multiplier mes chances de réussite (Cannes, Montpellier...) En effet quand on s'inscrit on nous demande d'indiquer l'IFSI du choix n°1 et du choix n°2. Exemple pour Cannes j'ai mis Fréjus en premier et Cannes en second, bien évidemment pour prioriser Fréjus. Mais tout ceci n'est pas très clair dans mon esprit.
Ma question est simple : y a t'il un intérêt à s'inscrire à plusieurs concours si a la base on a déjà choisi l'IFSI dans lequel on veut faire sa formation ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à ceux qui me répondrontÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me présente, Winston 31 ans, je me prépare au concours d'entrée en formation IDE pour la fin mars.
J'aurais une question à poser aux connaisseurs, au sujet de l'inscription en IFSI, plus particulièrement sur le choix de l'établissement. En fait j'ai déjà ciblé (pour raison de commodité) dans quel IFSI je voulais faire ma formation si réussite au concours : il s'agit de celui de Fréjus/St Raphaël. Je me suis donc inscrit là bas, puis dans un deuxième temps j'ai voulu m'inscrire à d'autres concours pour multiplier mes chances de réussite (Cannes, Montpellier...) En effet quand on s'inscrit on nous demande d'indiquer l'IFSI du choix n°1 et du choix n°2. Exemple pour Cannes j'ai mis Fréjus en premier et Cannes en second, bien évidemment pour prioriser Fréjus. Mais tout ceci n'est pas très clair dans mon esprit.
Ma question est simple : y a t'il un intérêt à s'inscrire à plusieurs concours si a la base on a déjà choisi l'IFSI dans lequel on veut faire sa formation ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à ceux qui me répondrontÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MélouwTêteDeLoup
- Régulier
Re: Question sur inscription IFSI : choix n°1 et n°2??
Si tu tiens à faire cette formation mieux vaut multiplier tes chances et t'inscrire dans plusieurs école car malheureusement il se peut que tu ne sois pas admis dans l'école de ton premier choix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
-
Je comprend bien mais dans ce cas pourquoi nous demande t'on de sélectionner deux IFSI à l'inscription si l'on fait systématiquement la formation dans l'IFSI ou on est reçu et pas ailleurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir, en fait je n'ai jamais vu qu'on demander de dire quel est notre 1er et 2nd choix lors des inscriptions, ni plus tard d'ailleurs, ça doit être que dans peu d'école non?
Effectivement je n'en vois pas trop l'interet car on est pas toujours admis dans notre 1er choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement je n'en vois pas trop l'interet car on est pas toujours admis dans notre 1er choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
- Midnight-Boom
- Fidèle
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais en tout cas à Paris, pour le concours de l'Aphp, nous devions choisir entre 6 écoles (et les numéroter par ordre de préférence). Ensuite, suivant notre classement au concours (selon les notes), on a été affecté dans une école. Et donc pour être sûr d'avoir son premier choix, il fallait être bien classé.
Je ne sais pas trop si pour toi c'est pareil, si tu dois choisir 2 écoles et qu'ensuite, suivant tes notes, on te met dans l'une ou l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas trop si pour toi c'est pareil, si tu dois choisir 2 écoles et qu'ensuite, suivant tes notes, on te met dans l'une ou l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
moi, ce que je ne comprend pas c'est comment peux tu passer ton concours dans plusieurs ifsi alors que les dates sont toutes les même dans la region hormis pour la croix rouge ( je suis de niceWinston83700 a écrit :Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à ceux qui me répondront

Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
-
Merci pour vos réponses.
Voici un extrait du dossier d'inscription de Cannes (idem pour Fréjus)
"En application des articles 03 et 12 de larrêté du 31 Juillet 2009, vous êtes invité(e) à
formuler 2 choix :
I.F.S.I. du choix n°1 _______________________
I.F.S.I. du choix n°2 ________________________"
J'ai regardé l'article de loi voici ce qu'il dit :
"En cas de regroupement des instituts de formation en vue de l'organisation de la sélection, les candidats déposent un seul dossier d'inscription précisant leurs choix par ordre de préférence."
Pourtant à ma connaissance ni Fréjus (ni Cannes) ne font partie d'un regroupement d'IFSI
PS : pour les dates, il y a Marseille qui propose le 15/03, ca fait donc 3 dates pour présenter 3 concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici un extrait du dossier d'inscription de Cannes (idem pour Fréjus)
"En application des articles 03 et 12 de larrêté du 31 Juillet 2009, vous êtes invité(e) à
formuler 2 choix :
I.F.S.I. du choix n°1 _______________________
I.F.S.I. du choix n°2 ________________________"
J'ai regardé l'article de loi voici ce qu'il dit :
"En cas de regroupement des instituts de formation en vue de l'organisation de la sélection, les candidats déposent un seul dossier d'inscription précisant leurs choix par ordre de préférence."
Pourtant à ma connaissance ni Fréjus (ni Cannes) ne font partie d'un regroupement d'IFSI
PS : pour les dates, il y a Marseille qui propose le 15/03, ca fait donc 3 dates pour présenter 3 concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MélouwTêteDeLoup
- Régulier
C'est louche ton dossier.
Enfin, moi j'ai déjà vu ça dans un dossier pour passer un concours dans l'yonne où apparement Auxerre et Sens ont un concours commun et là effectivement tu dois formuler tes choix, mais pour répondre à ta question tu me pose une colle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin, moi j'ai déjà vu ça dans un dossier pour passer un concours dans l'yonne où apparement Auxerre et Sens ont un concours commun et là effectivement tu dois formuler tes choix, mais pour répondre à ta question tu me pose une colle

Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.