AS homme

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

asman
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 15 janv. 2014 14:58

AS homme

Message par asman »

Bonjour, je suis nouveau ici. Alors voila je prépare mon entree au concours as pour fin de l'année et j aimerai avoir quelques tuyaux concernant l'oral car l'ecrit j'en suis dispenser je pense car avec l'organisme de l'AFPA j' ai pu avoir un diplôme de niveau 4 ( bac). Un homme est-il bien vue pour ce concours ? Je suis motivé a bloque, je vais tout faire pour le réussir. J'envisage même de faire un stage non rémunéré dans un centre hospitalier pour prouver au jury ma motivation. Pouvez vous me conseiller ;) ? Merci
Avatar de l’utilisateur
luc682
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2014 20:18

Re: AS homme

Message par luc682 »

Bonjour et bienvenue :)

Les hommes sont très bien vus pour le métier d'AS, ils sont peu nombreux mais commencent de plus en plus à se manifester ( nous somme 15 hommes dans ma promo, un record pour l'IFAS :D )

Le stage est une bonne chose, tu pourra te défendre et l'avancer lors de l'entretien avec le jury, montrer que tu ne pars pas trop en "terre inconnue".

Pour l'oral je te conseil de suivre assidument les actualités, d'être toi même, le jury est là pour savoir tes motivations, non pour te "casser" ils attendent de voir en face d'eux un candidat qui sait où il va, motivé, et qui à pensé à tout pour suivre de façon assidue la formation.

Voilà, bon courage pour ton concours et n'hésite pas à donner des news pour savoir si tu fera parti d'une future promo d' AS. :)
AS en Neuro
asman
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 15 janv. 2014 14:58

Re: AS homme

Message par asman »

Donc les hommes sont bien vue ! Ca me rassure après faut que je trouve le temps de le réviser bien ! Je travaille en 3/8 et jsui en intérim jusque fin juin, j enquille sur le stage puis l oral au mois de novembre ...
Avatar de l’utilisateur
Nalain
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2014 17:23

Re: AS homme

Message par Nalain »

Bonjour et bienvenue,

Je suis moi même un homme et suis en pleine prépa pour le concours 2014 (promo de septembre).

Le groupe dans lequel je travaille à décider de fermer le site, donc étant en plan social je bénéficie d'aide à la formation.

Depuis décembre 2013, j'ai commencé une prépa à l'oral en centre de formation car je suis dispensé de l'écrit. Je viens de faire un premier stage découverte en EHPAD, la semaine prochaine je fais un autre stage mais cette fois ci en CH. Et ensuite je commence une série de 4 semaines non consécutives de cours intensifs de langue des signes.

Je me suis inscrit sur 3 concours (Sarthe, Mayenne et Maine et Loire).

Bon courage et bonnes chances à toi
PHILOU01
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2010 15:57

Re: AS homme

Message par PHILOU01 »

Bonjour à tous,

Combien de stage de découverte est - il intéressant de faire avant de passer le concours ? merci pour votre réponse par avance.
asman
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 15 janv. 2014 14:58

Re: AS homme

Message par asman »

Je vais aussi faire un stage en centre hospitalier pour avoir plus de connaissances sur le métier d'aide soigant. Il faut dire aussi que j'ai 29 ans et c'est pour moi une nouvelle expérience car à part être commercant et agent de production je sais pas grand chose du métier d'AS.
En étant sur le terrain je pourrai découvrir ce métier. Je sais déjà que c'est pas un métier facile mais les gens qui m'entourent me voit dans cet univers.

Bon courage à vous.
Avatar de l’utilisateur
Anna49
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2014 16:17

Re: AS homme

Message par Anna49 »

bonjour
moi je suis une femme :clin: mais je pense très sincèrement que les hommes doivent être appréciés. En effet, ils ont la chance d'avoir des muscles !!! pour la manipulation de personnes à mobilité réduite c'est certainement un atout.
moi aussi je passe le concours en mars à Angers, comme toi Nalain. je passe aussi que l'oral. j'appréhende mais je travaille tous les jours environ 3/4 h. je suis les actualités TV et sur le Net. je travaille des sujets sanitaires comme : les troubles alimentaires, le tabac, l'alcool, le cancer, les vaccinations, l'euthanasie, le handicap....
j'ai acheté le carnet d'entrainement de chez FOUCHER "epreuve orale".
c'est sur que les places vont êtres chères, l'année dernier au concours AS sur le CHU il y a eu 330 admissions pour 40 places !!! :(
moi aussi je suis en mission intérim jusqu'au 14 février et j'ai 2 stage en EMT de prévus en mars (juste avant le concours) et j'espère que cela me servira bien pour mes arguments de choix.
bref, je souhaite à tout le monde bonne chance.
et peut-être à bientôt Nalain !!
Anna
Reconversion Pro
Passe le concours AS en mars 2014
gamije
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2013 17:19

Re: AS homme

Message par gamije »

Bonjour
moi aussi je suis un homme et je suis actuellement en formation AS j'ai réussi le concours l'année dernière.Pour l'oral reste toi même fait un stage si tu peux cela te permet d'en parler et d'avoir une meilleure approche ,fait ressentir ta motivation et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Anna49
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2014 16:17

Re: AS homme

Message par Anna49 »

bonjour Gamije

pourrais tu me dire le sujet que tu as eu lors de ton oral ?
merci
Anna
Reconversion Pro
Passe le concours AS en mars 2014
Avatar de l’utilisateur
SAMY22
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 11 févr. 2011 20:44

Re: AS homme

Message par SAMY22 »

Salut les amis, :D

Moi aussi je suis un AS homme :clin: , en général çà se passe bien avec nos congénères féminine, pas de souci. Les nanas sont plus douce et plus attentionnées( l'instinct maternel je pense). Et nous on utilise un peu plus nos bras (testostérone oblige) au final c'est une belle complémentarité.

De plus on est bien souvent sur la même longueur d'ondes, et le travail s'effectue très bien!! ouais ouais!!! :lol:
çà fait un bail que j'exerce et pas de souci avec les collègues, bien plus souvent des copines d'ailleurs!!!

En revanche évite les contrariétés quand elles sont en nombre parce que la tu peux aller te cacher avec un gilet par-balles hihihihihihi!!! :lol:

Finalement les hommes sont assez bien acceptés, çà dynamise les équipes :D

Aller bon vent à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
luc682
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2014 20:18

Re: AS homme

Message par luc682 »

Bah même au niveau des patients, les femmes apprécient beaucoup, les hommes un peu moins mais certains apprécient quand même, on va pas leur en vouloir :D
AS en Neuro
illusienne
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2014 18:46

Re: AS homme

Message par illusienne »

salut asman et bienvenue.
je trouve que c'est super de vouloir faire cette formation,et ne t'inquiete,les hommes sont tolérés :D lol! moi ,dans ma promo ils sont 6! alors ca se passe bien.
en tout cas moi je te dirais de bien etre informé sur les sujets d'actualités,savoir ton mode de financement,et aussi montrer au jury que tu est motivé et que meme si c'est une reconvertion.
et surtout ,surtout,reste toi meme le jury observe mine de rien tes gestes,mais ils sont pas la pour te casser,mais pour trouver des as competant.bonne chance a toi...
Avatar de l’utilisateur
Ridzel
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 22 janv. 2012 19:34

Re: AS homme

Message par Ridzel »

Je travaille dans mon service avec un homme IDE, et deux hommes AS tout le reste n'est que féminin, nous devons être 19/20 en tout dans le service à tourner et ça se passe très bien aussi pour eux comme pour nous.

Attendez vous a vous faire traquer toute la journée, gentillement bien sur, mais comme dit plus haut c'est une jolie complémentarité et vous etre beaucoup plus facilement accepté !
Tu vas te faire charrier ! :D On apprécie beaucoup (enfin je trouve) un peu de masculinité dans le service avec toutes ses filles ça fait vraiment du bien parfois.

Même au niveau des patients qq fois ça leur fait beaucoup de bien de voir des homes ! :) Mon collèguie infirmier se fait souvent appeler "docteur", mais c'est la blouse blanche qui fait ça :D C'est fou ces stéréotypes !! hihih

Fonces, un AS homme c'est indéniable tu vas te régaler !
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Avatar de l’utilisateur
vaness desiles
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 25 mai 2013 18:44

Re: AS homme

Message par vaness desiles »

Personnellement, il y en avait 4 dans ma promo, aucun problème en stage, ils sont très appréciés en général
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: AS homme

Message par Creol »

asman a écrit :Bonjour, je suis nouveau ici. Alors voila je prépare mon entree au concours as pour fin de l'année et j aimerai avoir quelques tuyaux concernant l'oral car l'ecrit j'en suis dispenser je pense car avec l'organisme de l'AFPA j' ai pu avoir un diplôme de niveau 4 ( bac). Un homme est-il bien vue pour ce concours ? Je suis motivé a bloque, je vais tout faire pour le réussir. J'envisage même de faire un stage non rémunéré dans un centre hospitalier pour prouver au jury ma motivation. Pouvez vous me conseiller ;) ? Merci
Bonjour, la seule condition pour passer le concours d'entrée en IFSA est le diplôme.
Pour le reste, c'est un concours, que le meilleur gagne.

L'homme est généralement bienvenue dans les services car ce métier est très féminisée, c'est aussi vrai pour les infirmières.
PHILOU01 a écrit :Combien de stage de découverte est - il intéressant de faire avant de passer le concours ? merci pour votre réponse par avance
Un seul peut suffire, deux si vous en faites un en milieu hospitalier ou clinique et l'autre en maison de retraite.
Les stages d'observation servent uniquement à l'orale si vous en dégagez quelque chose d'utile.
Si vous dites "j'ai fait une semaine dans une clinique je sais comment travaillent les AS, à 8h on fait ça, 10h on fait ça etc..." vous êtes quasiment sûr d'être éliminé car vous n'aurez pas parlé "en vrai" du métier.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre