residente mecontente

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lolo25110
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 25 nov. 2011 13:13

residente mecontente

Message par lolo25110 »

Bonjour je suis aide soignante et , ce matin je rentre dans la chambre d'une dame je lui dit Mme on va aller faire la toilette et elle me repond oui. Sur le plan de soins il est ecrit qu'il faut lui laisser faire tout le haut et le visage et juste lui faire la petite toilette et le dos. Je lui ai propose la chaise perçée et je lui ai mis à disposition le materiel necessaire. J'ai été faire le lit puis je suis revenue. Elle avait fait son visage et commençait de se laver le torse. Pendant ce temps je l ui fait le dos. Elle me dit ça y est. Je lui ai donc mis le maillot et le pull puis fait la petite toilette. Ensuite elle a fait ses dents et sa coiffure. Nous avons mis environ 20 minutes. Puis apres elle s'est mise à pleurer et à dis à ma collegue que je l'ai brusquer et que je lui ait mal fait la toilette alors que non. On a pris le temps nécéssaire. Je me sens un peu renfermée depuis car j'ai l'impression de ne pas avoir fait mon boulot comme il faut. qu'en pensez vous?
Anonyme222222

Re: residente mecontente

Message par Anonyme222222 »

Que tu te pose trop de questions.
Avatar de l’utilisateur
cat's eyes 8
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2013 08:12

Re: residente mecontente

Message par cat's eyes 8 »

As-tu essayé d'en parler avec cette résidente? car dans ce que tu me dis, rien ne me choque. C'était la premiere fois que tu l'aidais à la toilette? Il arrive que les résidents "testent" les ide et les as lors des premiers soins, pour sentir qu'ils ont encore le dessus et qu'il ne sont pas dépendants. Et tes collègues, comment font-elles la toilette de cette dame?
Après tu as fais ton travail, tu n'as pas été maltraitante donc ne te triture pas trop l'esprit.
Infirmière et fière de l'être
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: residente mecontente

Message par erquy72 »

même si tu as le sentiment d'avoir tout fait comme il faut, le ressenti de la patiente est néanmoins celui là et c'est sa vérité.
il serait interessant plutôt que de te poser des questions de lui les poser à elle : qu'attend elle de ce soin? une présence? avoir l'impression de ne pas être juste un objet de soin ? (je ne dis pas que cela a été le cas mais peut être qu'elle le ressent comme cela), que souhaiterait elle? plus de temps, plus d'échanges, plus d'aide ..?
peut-être que sa plainte ne concerne pas tant ton soin, ta technique ou ta douceur mais que cela ne correspond pas à ses attentes et qu'elle ne peut, ne veut ou ne sait pas l'exprimer autrement
comment se comporte-t-elle le reste du temps? semble-t-elle être en demande d'attention? d'aide pour des actes qu'elle peut faire seule? souffre-t-elle de solitude ou est-elle entourée par sa famille?
quelle est l'ancienneté de votre relation? t'es tu déjà occupé d'elle lors d'autre occasion (repas, activités...)
je sais que ce n'est pas facile mais il te faut prendre du recul et te poser les bonnes questions en toute objectivité : en gros, cela donne "je sais que je n'ai pas été brutale ni maltraitante, que veut elle exprimer réellement par cette plainte?" et dans ce cas, elle est la mieux placée pour répondre à cette question "comment souhaiterait elle que se déroule le soin?" et après vous n'aurez plus qu'à voir ensemble si sa demande est accessible en fonction de votre organisation et de votre charge de travail et si il y aurait moyen de mettre en place des solutions alternatives pour tendre à s'approcher au plus près de son souhait
:D

IDE en psychiatrie
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: residente mecontente

Message par boudchou47 »

Pas de remise en question personnelle et centrée sur soi même.
Mais une réflexion professionnelle centrée sur la patiente/residente.

Je rejoins donc erquy.

Rester professionnel avant tout. C'est un métier, une relation soignant soigné, pas une relation personnelle.
Avatar de l’utilisateur
bibiwaterman
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 05 nov. 2009 11:03

Re: residente mecontente

Message par bibiwaterman »

En rediscuter avec le résident et évoquer les éventuels manque et besoins lors du soin semble intéressant. La description du soin semble montrée un respect des fondamentaux. Après chaque personne a ses habitudes , ses préférence et la confiance peut être parfois difficile à gagner. Ne te déstabilise pas pour cela, essaye juste de comprendre cette personne et d'adapter au mieux le soin en communiquant. :clin:
Infirmier depuis juillet 2013
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8481
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: residente mecontente

Message par binoute1 »

Même s'il est bien de s'inquiéter de ses résidents, et de se poser des question sur sa pratique, je rejoins plutot Moutarde : à moins que tu ne soit débutante, auquel cas je comprends mon ton message, si tu te poses ces questions à chaque fois, t'as pas fini pdt ta carrière !!

tu nous détaille toute la toilette (ah pardon non, on me demande dans l'oreillette de quelle couleur était le gant de toilette ???), mais on ne sait pas si tu débutes dans ce poste ou dans la profession, et là je comprendrais mieux ton message.

Bon courage quand même.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Invite1

Re: residente mecontente

Message par Invite1 »

T'es peut etre tombée sur un pathologie "hystérique" qui a profité de ta gentillesse et de ton inexpérience pour faire sa décompensation :-"on ne s'est pas bien occupé de moi". Par ce que de ce que tu dis tout a été fait correctement. De toute façon ça va toujours trop lentement pour le soignant et trop vite pour le patient.
Et puis il faut qu'elle avance des choses concretes. La ça semble rester des reproches vagues et généraux non basés sur des faits précis.
T'en verra d'autres prépares toi. Et souvent ça vient de là ou on ne l'attend pas forcement.
Répondre