concours oral 2014

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
manon3364

concours oral 2014

Message par manon3364 »

bonjours a tous ,je passe mon oral en avril, je cherche des sujets d'actualite,j'ai trouvé l'euthanasie, mais on sait jamais sur quoi on peut tomber quelqu'un a des idées ? je vous remercie. :D
aide a domicile a Vesoul, en prépa de concours IFAS mars et avril
prupru2

Re: concours oral 2014

Message par prupru2 »

bonjour,
Je suis dans le meme cas que vous je passe mon oral fin Avril et je ne trouve pas de site internet qui m'informe sur des sujets d'actualité dans le domaine sanitaire et social.Aidez nous svp!!! :( l'année dernière je suis tombée sur un sujet d'actu de Janvier 2013 sur le pret santé .... :pleure: je n'avais pas du tout lu d'info dessus et j'ai perdu tout mes moyens. Je ne veux pas que cela se reproduise cette année.HELP
Merci d'avance à tout ce qui nous aideront
manon3364

Message par manon3364 »

bonjour, j'ai suivi un peu ce que dise des personnes sur ce site sur leur sujet oral ,on ne peux pas trop anticiper, certain on eu " que penser vous du travail le dimanche", d'autre "l'obésité chez les enfants", je pense qu'il faut écouter les info, regarder les émissions de sante la 5,internet,moi en faisant ça j'ai sorti des sujets potentiel ,l'euthanasie, j'ai ,entendu dire que certaines AS souhaiter passer dans le Liberal, la PMA,GPA, la nouvelle loi sur la sante, mais ont sait pas sur quoi on peut tomber donc il faut s'intéresser a tous, bonne chance tu passe ton oral ou ?
aide a domicile a Vesoul, en prépa de concours IFAS mars et avril
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

N'ayant pas de tv et un retard monumental concernant l'info j'ai trouvé ce site qui résume l'actu par semaine, après à nous de faire le tri en repérant les sujets actu sanitaires et sociaux.
> http://rattrapages-actu.fr

Je complète la lecture de mon livre et de mes anciens cours par ce site, qui n’emmène ensuite vers d'autres articles de journaux sur le thème (soit via le site soit via mes recherches sur internet)
C'est en lisant plusieurs articles qu'on se fait une bonne culture grâce aux différents angles de vue du sujet...

- Faire des fiches avec arguments opposés sur les thèmes principaux que vous maitrisez le moins pour pas être en panne d'idées le jour J si par malchance ça tombe dessus (pour moi ça va être ivg,et supression de la notion de " détresse", dépénalisation cannabis, projet sur égalité hommes-femmes....)

Comme cela peut tomber sur n'importe quoi,et pas forcément un sujet que l'on a deja vu, je vous conseille vivement de bien être au point sur votre méthodologie avant tout (le jury cherche à voir vos capacités d'argumentations, d'échanges d'idées, d'ouverture, de respect...et moins la justesse de vos connaissances)

- Important de bien définir le sujet que vous aurez, et de n'oublier aucun de ces aspects, vous verrez que vous aurez des choses à dire de cette façon. Sinon faire une pirouette en tournant le sujet d'un point de vue professionnel en répondant à "comment vous ferez si vous étiez face à cette problématique en tant qu'AS" (par exemple au sujet de la violence à l'école qui ne vous inspire pas, hop pirouette, si je constate un enfant victime de violence à l'école cmt je réagirai en tant qu'AS, que ferai-je pour aider cet enfant ? ( parents, autres profesionnels, école/ éducation, prévention..les idées viennent )

Résumé : Donc bien vous entrainer en 10 min sur des sujets déjà tombés ,ne pas arriver le jour j sans aucun entrainement, le jury veut voir apparaitre un plan structuré même si contenu est imparfait, croyez en vous :D
La forme est plus importante que le fond,puis bien répondre aux questions, le jury cherche à exposer des arguments opposés pour voir vos capacités d'écoute et d'argumentation: entendez ces arguments, donner les vôtres aussi...

- Dire si un sujet ne vous inspire pas, que vous n'en avez pas entendu parler malgrè vos efforts de rester à jour sur l'actu (ce qui est vrai!), il y'en a tellement que certains passent à la trappe et on peut pas tout retenir non plus, on reste humain !! Je suis sure que le jury n'en tiendra pas rigueur (sauf si ce sujet à fait la une des journaux longtemps ) et qu'il vous aidera en vous posant des questions...zen :chine:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
prupru2

Message par prupru2 »

merci pour vos nombreux conseils je vais m 'entrainer sur la méthodologie pour avoir un plan structuré mais gèrer mon stress fait aussi parti de ce que je dois travailler.Dans mon service où je suis ashq je n'ai aucun souci de stress j'ai confiance en moi je connais mon métier cela fait 8 ans bientôt donc je suis rôdée mais parler devant un jury qui me dévisage c'est horrible pour moi et je pars dans tout les sens et je parle très vite!!!une petite technique pour me relaxer ??je suis preneuse!!encore merci et je passe le concours a Dax dans les Landes
Adishatz
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Salut les filles
Je suis aide soignante et moi aussi j'ai été a votre place. ..
Je suis tombé sur l obésité il y a 6 ans de sa...
Je m'étais entraîner avec un bouquin très complet qu'une de mes collègues m'avait prêter. Il regroupait tout les grands sujets sanitaires et sociaux je pense que vous pouvez le trouver sur amazon ou peut être dans votre librairie.
C'est sur l'oral est un sujet a développé mas ce n'est pas que ça.
Il faut être au point avec vos motivations mais aussi avec la formation d'aide soignante il n'est pas rare que le jury vous demande vos qualités et vos défauts. Pensez toujours qu'un defaut doit etre une qualité.
Il pose souvent la question du financement..
Et il avait été dit dans mon livre qu'il est préférable d'indiquer quels ont été vos ou votre élément déclencheur pour vouloir exercer ce métier.
Je reste a votre disposition si vous avez des questions. Et je vous souhaite tout pleins de courage :)
As 2009/2015

#Infirmière#
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

prupru2 a écrit :merci pour vos nombreux conseils je vais m 'entrainer sur la méthodologie pour avoir un plan structuré mais gèrer mon stress fait aussi parti de ce que je dois travailler.Dans mon service où je suis ashq je n'ai aucun souci de stress j'ai confiance en moi je connais mon métier cela fait 8 ans bientôt donc je suis rôdée mais parler devant un jury qui me dévisage c'est horrible pour moi et je pars dans tout les sens et je parle très vite!!!une petite technique pour me relaxer ??je suis preneuse!!encore merci et je passe le concours a Dax dans les Landes
Adishatz
Si je peux te donner un petit truc qui ma beaucoup aider c'est de regarder le front du jury ( si jamais tu es impressionner par leur regard insistant lol )
Pense qu'ils ne sont pas meilleurs que toi ce sont des humains eux aussi..
Soit naturelle soit toi même sa paie toujours !!
Un gros merde !!
As 2009/2015

#Infirmière#
prupru2

Message par prupru2 »

Merci pour le conseil du front je v essayer je passe mon oral lundi a 8h15 croiser les doigt et les orteils pour moi lol je posterai le sujet o plus vite bise
Lili jolie
Régulier
Régulier

Message par Lili jolie »

Cc toi! J'ai passé mon oral le 16 avril et mon sujet oral était "les inégalités sociales de santé sont de plus en plus prégnantes. De quoi s'agit-il et quels en sont les causes? Sujet que j'ai trouvé assez cool a traité
Ifsi Evreux:admissible Ifsi de Dreux: admissible. Crf Mantes la jolie: admissible
prupru2

Message par prupru2 »

COMME PROMIS VOICI MON SUJET :
"Petits et grands, nous sommes tous profondément transformés par les écrans qui ne nous quittent plus, jour et nuit.

Exposez votre réflexion à propos de cette affirmation.

J'ai trop gérer le sujet trop facile à mon avis par contre pour les motiv un des jury connu pour être dur (pas de bol) ma reproché de ma m'être assez vendu alors je me suis pas démonté et j'ai essayé de me vendre o max avt de quitter la pièce on verra je suis mitiger....Résultat le 19 Mai bisou les filles
prupru2

Message par prupru2 »

Salut a tous c bon j'ai les résultats je suis admise en liste principal a l ifas de dax avec 17/20 maintenant je fais les demande de financement soit c pour septembre soit pour septembre 2015 le principal c ke j'ai le concours plus besoin de le repasser!!bientot le dénouement pour vous!!
Répondre