Trop jeune pour être prise ? HELP
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Trop jeune pour être prise ? HELP
Bonjour, je poste ce message car je suis assez inquiète pour le concours ..
J'ai passé l'écrit du concours aide-soignant le 15 Janvier dernier, j'attends les résultats, le 14 Février je saurais si je suis prise ou non. Mais j'essaye de positiver et je me dis que si je passe l'oral, et je me demande donc s'il y a beaucoup de chance que je sois acceptée .. Je me demande cela car on m'a dit que le jury n'était pas très favorable à prendre des "jeunes", je vais avoir 19 ans fin mars ..
Etes-vous dans ce cas-là ou l'avez-vous été ? Connaissez-vous des personnes dans le même cas que moi ?
Merci
J'ai passé l'écrit du concours aide-soignant le 15 Janvier dernier, j'attends les résultats, le 14 Février je saurais si je suis prise ou non. Mais j'essaye de positiver et je me dis que si je passe l'oral, et je me demande donc s'il y a beaucoup de chance que je sois acceptée .. Je me demande cela car on m'a dit que le jury n'était pas très favorable à prendre des "jeunes", je vais avoir 19 ans fin mars ..
Etes-vous dans ce cas-là ou l'avez-vous été ? Connaissez-vous des personnes dans le même cas que moi ?
Merci
Aide-soignante diplômée de 2016.
Re: Trop jeune pour être prise ? HELP
J'ai des collègues AS de 25 ans qui ont déjà 5 ans d'expérience professionnelle donc qui ont commencé l'école au même âge que toi!!!
La maturité n'est pas qu'une question d'âge! On peut être sérieux, se questionner sur sa pratique, volontaire et professionnel à 19 ans et complètement immature, obtu, figé dans ses certitudes, désinvolte et inconséquent à 40!
Ce qu'on attend de tout postulant, c'est une capacité à se remettre à question, à admettre ses difficultés (rien de pire qu'un professionnel incapable de détecter ses difficultés et qui répète toujours "moi, j'ai jamais de problème", qui sais tout, a tout vu, tout connu) et à reconnaitre sa valeur sans ostentation ni fausse modestie.

La maturité n'est pas qu'une question d'âge! On peut être sérieux, se questionner sur sa pratique, volontaire et professionnel à 19 ans et complètement immature, obtu, figé dans ses certitudes, désinvolte et inconséquent à 40!
Ce qu'on attend de tout postulant, c'est une capacité à se remettre à question, à admettre ses difficultés (rien de pire qu'un professionnel incapable de détecter ses difficultés et qui répète toujours "moi, j'ai jamais de problème", qui sais tout, a tout vu, tout connu) et à reconnaitre sa valeur sans ostentation ni fausse modestie.

IDE en psychiatrie
Ouf ! Merci beaucoup pour votre réponse ! Ca me rassure, parce que je n'attends qu'une chose, c'est d'entrer en formation ! J'ai tellement hâte !
Ne te formalise pas sur ça, dans ma promo j'avais bcp de personnes entre 17 et 19 ans
Du moment que ta motv est là ils te prendront !!

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

Ah d'accord ! Heureusement, parce que si je dois attendre 2-3 ans pour faire le métier qui me tient à coeur, ça serait pas super ! Merci pour votre réponse !
J'espère qu'ils vont voir que je suis motivée, j'ai tellement hâte !
J'espère qu'ils vont voir que je suis motivée, j'ai tellement hâte !
-
bonjour, ne t'en fais pas si tu es motivée tu peux tout réussir !
je suis rentrée à l"école d'AS j'avais 20 ans ! c'est un métier formidable, une vocation
et merrrrrde pour tes résultats

je suis rentrée à l"école d'AS j'avais 20 ans ! c'est un métier formidable, une vocation

et merrrrrde pour tes résultats

Dans ton futur ifas (oui parce que tu vas réussir) tu vas avoir du tout âge de 17 à 55 ans voir plus selon, alors vraiment pour moi il n'y a pas d'âge pour donner de soins et du bien être aux autres, du moment que tu montres que tu es motivé pour faire ce métier tu n'auras aucun soucis pour y arriver.
N'hésites pas à utiliser des sujets même personnels pour prouver que tu es une battante ! (pour ma part c'est ce qui m'a aidé) J'ai beaucoup parlé de moi et de ce qui s'était passé dans ma vie et pourquoi j'étais motivé, les raisons qui m'ont poussée et qui ont conforter dans mon choix. Le fait que je m'étais également renseigner sur les postes déjà disponible sur pole emploi par exemple avant mon entrée en formation ont bcp plus au jury curieusement.
Parles de tes projets pro si tu en as, si tu comptes évoluer etc...Bref tout ce qui montre que tu es faite pour faire ce métier, le reste roulera tout seul.
Le jury cherche des "gens bons", et pas des" jambons " !
Bon courage pour ton oral, tu vas réussir !
N'hésites pas à utiliser des sujets même personnels pour prouver que tu es une battante ! (pour ma part c'est ce qui m'a aidé) J'ai beaucoup parlé de moi et de ce qui s'était passé dans ma vie et pourquoi j'étais motivé, les raisons qui m'ont poussée et qui ont conforter dans mon choix. Le fait que je m'étais également renseigner sur les postes déjà disponible sur pole emploi par exemple avant mon entrée en formation ont bcp plus au jury curieusement.
Parles de tes projets pro si tu en as, si tu comptes évoluer etc...Bref tout ce qui montre que tu es faite pour faire ce métier, le reste roulera tout seul.
Le jury cherche des "gens bons", et pas des" jambons " !

Bon courage pour ton oral, tu vas réussir !
D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca me rassure vraiment !
Oui Ridzel, je pensais aussi utiliser des sujets personnels pour montrer ma motivation ! J'ai rédigé quelques questions que le jury pourrait me poser, et j'ai répondu, donc ça m'a aussi aidé à formuler, à rédiger mes idées, motivations etc !
Oui Ridzel, je pensais aussi utiliser des sujets personnels pour montrer ma motivation ! J'ai rédigé quelques questions que le jury pourrait me poser, et j'ai répondu, donc ça m'a aussi aidé à formuler, à rédiger mes idées, motivations etc !
Re Hateina !
J'avais bien préparée mon oral, je m'étais fais une tram...
Je m'appelle ...., je viens de .... , tes études, ton parcours personnel, si tu as fais une prepa ou pas, l'importance de l'avoir fait, tes motivations qui doit bien prendre une bonne partie de ton oral, ton projet professionnel, etc etc .
Et elle m'avait vraiment bien servie
J'avais bien préparée mon oral, je m'étais fais une tram...
Je m'appelle ...., je viens de .... , tes études, ton parcours personnel, si tu as fais une prepa ou pas, l'importance de l'avoir fait, tes motivations qui doit bien prendre une bonne partie de ton oral, ton projet professionnel, etc etc .
Et elle m'avait vraiment bien servie

Dernière modification par Ridzel le 12 févr. 2014 20:25, modifié 1 fois.
D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021

ah d'accord, merci beaucoup, et cette présentation, il faut la faire avec l'exposé j'imagine non ? Cette épreuve ne doit pas rester anonyme aussi ?
Ils ne regardent pas l'âge indiqué par la date de naissance mais bien ta maturité
Je suis en formation infirmière mais c'est la même chose: la plus jeune est entrée à 17 ans, la plus âgée a plus de 50 ans, ils ont refusé du monde de 17 ans comme ils en ont refusé de 35 ans, ils n'ont pas dit "on refuse les jeunes" ou "on refuse les vieux", à toi de leur montrer qu'ils ont tout intérêt à te prendre
Et à l'intérieur de la promo on se rend compte que l'âge n'a rien à voir, je suis dans un groupe de copines dont la plus âgée a plus de 40 ans et la plus jeune 21 ans, j'ai énormément d'affinités et de points communs avec celle de 21 ans (j'ai quasiment le double de son âge!) et on a constaté que certaines filles de 21 ans (ou même de 18 ans) ont largement plus de maturité que certaines de 35 ans qui peuvent parfaitement se comporter comme des gamines dans un bac à sable....

Et à l'intérieur de la promo on se rend compte que l'âge n'a rien à voir, je suis dans un groupe de copines dont la plus âgée a plus de 40 ans et la plus jeune 21 ans, j'ai énormément d'affinités et de points communs avec celle de 21 ans (j'ai quasiment le double de son âge!) et on a constaté que certaines filles de 21 ans (ou même de 18 ans) ont largement plus de maturité que certaines de 35 ans qui peuvent parfaitement se comporter comme des gamines dans un bac à sable....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Courage l'âge n'est que des chiffres il regarde la maturité et la motivation J'ai commencé l'école d'infirmière j'avais 19ans et j'en ai entendu des phrases de ce style tu es jeune tu as le temps mont j'ai 24ans et compte monter mon cabinet en libéral..
Garde espoir fonce et ne t'arrête pas a tout ça suis ton coeur.
Bon courage tiens nous au courant pour le concours si tu as besoins
N'hésite pas en MP.
Garde espoir fonce et ne t'arrête pas a tout ça suis ton coeur.
Bon courage tiens nous au courant pour le concours si tu as besoins
N'hésite pas en MP.
Merci beaucoup pour votre soutien ! Ca fait vraiment plaisir !