EHPAD et épanouissement en tant qu'IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

EHPAD et épanouissement en tant qu'IDE

Message par nicodeparis »

Voila ma question peut paraître provocatrice pour ceux et celles qui bossent en EHPAD mais elle est pourtant sincère.
Quand je lis le manque de moyen, le manque de personnel(type un IDE pour 70 patients ou même pire), quand je lis la charge de boulot provoquée par ce manque de tout, est il possible de venir bosser avec le sourire et de quitter son service avec le même sourire, le tout dans la même journée?

Quand on a autant de patient et que l'on est le seul IDE, comment peut on arriver à voir chaque résident dans la journée? Comment faire pour effectuer des transmissions pour 70 ou 80 patients dans la journée?

Entre les soins, les appels téléphoniques, les relations soignants/familles plus tous les autres "à cotés", comment peut on arriver à faire du bon boulot et être épanouit en tant qu'IDE?

Bref, existe-t-il des EHPAD ou l'on peut prendre plaisir à bosser? :conf:
lancette
Forcené
Forcené

Re: EHPAD et épanouissement en tant qu'IDE

Message par lancette »

Bonjour , bien sûr qu'on peut faire du bon boulot et être épanoui en bossant en EHPAD , sinon , ce serait désespérant pour les résidents qui choisissent de venir y vivre et pour les IDE qui font ce choix professionnel.....ce qui m'interroge , c'est le mépris , le dégoût que ressentent certains soignants pour " les vieux" , je m'inquiète pour ces derniers quand ils débarquent aux urgences ou ds des services " nobles" , car en dehors de la pédiatrie et de la maternité , ce sont généralement "les vieux" qui ont recours aux soignants !
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

C'est d'autant plus dommage que les patients sont de plus en plus âgés donc avoir du mépris pour les PA, c'est effectivement triste pour un soignant...

Lancette, tu bosses en EHPAD?
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

oui
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

lancette a écrit :Bonjour , bien sûr qu'on peut faire du bon boulot et être épanoui en bossant en EHPAD , sinon , ce serait désespérant pour les résidents qui choisissent de venir y vivre et pour les IDE qui font ce choix professionnel.....ce qui m'interroge , c'est le mépris , le dégoût que ressentent certains soignants pour " les vieux" , je m'inquiète pour ces derniers quand ils débarquent aux urgences ou ds des services " nobles" , car en dehors de la pédiatrie et de la maternité , ce sont généralement "les vieux" qui ont recours aux soignants !
Je ne suis pas certains que beaucoup de résidents choisissent de venir vivre en EPHAD. C'est meme minoritaire, si on prend ce rapport :
http://www.carsat-auvergne.fr/pdf/RapportEHPAD.pdf
Choix d’entrée 70% des personnes âgées ont répondu par l’affirmative à la question :
avez vous choisi de vivre en maison de retraite ? Ce pourcentage, relativement
important, peut sans doute s’analyser par le fait qu’il s’agit soit d’un choix réel de la
personne soit également d’un choix induit par les circonstances (isolement, peur de la
solitude, rupture suite à un décès d’un proche, accident…). Les entretiens viennent
nuancer ces 70% et montrer que ce choix n’est que rarement volontaire.
Ensuite, pareil pour les IDE qui font ce choix professionnel. Il y en a et l'EPHAD offre effectivement beaucoup d'avantages que n'offrent pas les couloirs ou services plus traditionnelles. Seulement vu le manque de personnel dans les quelques EPHAD de ma région, il y a un problème de fiabilisation derriere. Soit du aux conditions de travail, soit à la paye, soit ... ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Elfy2410

Message par Elfy2410 »

Oui on peut aimer exercer en EHPAD et fort heureusement!!!!! Sinon quelle horeur. Et quant à voir 70 à 80 residents dans la journée...et bien oui, à l'administration des traitements, on les voit forcement tous, et là c'est tout notre savoir faire ide qui se met en action. En qques paroles on peux savoir cmt va la personne, s' il faut revenir la voir apres....et puis on est pas seul a 100%, y'a une equipe soignante aussi. Il faut collaborer avec elle.
Pour les transmisions, on va à l'essentiel, on priorise, on parle pas de tout le monde tous les jours.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Mais quand on est seul IDE pour 80 patients..en comptant 3 ou 4 mn par patient, ce qui est pas mal je trouve, ça fait tout de même facile 3h juste pour faire ton passage des medocs du matin....ça me parait enooorme, surtout sur une journée de 7h30...et pourtant, en 3 mn, j'aurais l'impression d'etre mega speed vis à vis des patients...
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Effectivement seul pour 80 résidents c'est possible mais je pense que ça doit rester ponctuel... Pour ma part nous sommes deux IDE pour 88 résidents et heureusement pour nous, les collègues AS acceptent la déléguation des traitement dans certaines unités et pour certains patients particuliers.
Grâce à eux, nous pouvons prendre un peu plus de temps avec les résidents. Mais nous pouvons aussi donner un coup de main aux collègues lorsque cela est nécessaire ( toilette en fin de vie, pansements multiples, résident lourd ...)
Dire que je vois les 88 résidents chaque jour de travail serait mentir mais j'ai cette chance de pouvoir, chaque matin, prendre du temps et ça n'a pas de prix, surtout en EHPAD.
Je suis diplômée depuis 2001 et j'ai toujours travaillé auprès des personnes agées. J'ai essayé d'autres domaines mais pour le moment c'est bien en EHPAD où je me sens le mieux.
J'ai fait mes débuts dans un EHPAD de 100 résidents où j'étais seule le we et je peux dire que ça m'a vite formé ! Comme me l'avait dit une DRH , quand on à fait quelques années en EHPAD, on peut s'adapter partout . Je confirme ! Prise de décisions sans médecin sur place, gestion des urgences, des équipes, des famille ...
Pour finir, je pense que débuter en EHPAD est une bonne chose et si bon nombre de collègues exerçant en hospitalier depuis des années ont beaucoup de mal à s'adapter à la gestion d'un service d'EHPAD, c'est beaucoup moins vrai dans l'autre sens :clin:
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
Répondre