TFE l'attachement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
infinity973

TFE l'attachement

Message par infinity973 »

Salut tous le monde, :P

J'ai fais un questionnaire destinée à TOUT les étudiants qui on envie d'aider une autre étudiante pour rempli son questionnaire. :D Mon travail de fin d'étude se porte sur le thème "l'attachement du soignant au patient a t-il sa place dans le corps infirmiers?" CE QUESTIONNAIRE EST ANONYME.

Mettre en gras votre en classe d'études
1er année 2éme année 3éme année

1. Lors de vos stages dans un hôpital public ou privé, HAD, EHPAD ou centre de soins ou PMI? Qu’elle est votre perception du soin relationnel?

2. Comment définissez-vous le transfert affectif ?

3. Faites- vous une différence entre attachement et transfert affectif ?
⃝ OUI ⃝ NON
Argumentez votre réponse.

4. L’attachement à un patient est-il indépendant de votre volonté entant que futur soignant ?
⃝ OUI ⃝ NON
Augmentez la réponse...

5. Avez-vous déjà été confronté à une situation de transfert affectif ?
⃝ OUI ⃝ NON

6. Selon vous, qu’est ce qui peut vous amener à vous attacher à un patient ?

7. Pensez-vous que l’attachement puisse avoir des conséquences négatives sur la qualité de la prise en charge ?
⃝ OUI ⃝ NON

8. Selon vous, faire adhérer le patient aux soins implique –t-elle une approche affective ?
⃝ OUI ⃝ NON

9. Vous est-il déjà arrivé qu’une famille s’attache à vous ?
⃝ OUI ⃝ NON

SI oui, Est- ce que le comportement DE LA FAMILLE A VOTRE ÉGARD vous gênes dans la réalisation DE vos soins ?

⃝ OUI ⃝ NON
Argumentez votre réponse.

10. Entant que futur(e) infirmier(ère), quels moyens utilisez vous pour faire face à des situations touchantes ?
Faites 3 à 4 propositions et donner pour chacune d’elles l’intérêt pour le patient et pour vous, futur soignant ?

Pour l’argumentation est aux choix.... Faite des commentaires si vous trouvez mon questionnaire pas très bon!!

MERCI D'AVANCE :D :D
a bientot
infinity973

Re: QUESTIONNAIRE pour tout les étudiants sur l'attachement

Message par infinity973 »

:( :( Bon je vois que personne est intéresser... :pleure:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

infinity973 a écrit : "l'attachement du soignant au patient a t-il sa place dans le corps infirmiers?"
Je croyais qu'on ne devait pas pouvoir répondre par oui ou non à la question d'un TFE.

Pourquoi vous borner aux étudiants (c'est un peu étrange au vu de la question) ?

Mais surtout la question est étonnante. Ca existe ou pas, ça impacte la qualité ou des soins ou pas, … mais dire que telle ou telle attitude n'a pas sa place est un jugement, une injonction.

Votre question est validée ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Qu'appeles-tu "transfert affectif" ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
lisedu79

Re: TFE l'attachement

Message par lisedu79 »

Bonsoir.

Je voulais savoir si ton questionnaire était réservé qu'aux étudiants car autrement cette situation met arrivée en tant que soignant.
Donc si je peux t'aider !

Cordialement
Répondre