Inaptitude EPS

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ptipti
Adepte
Adepte

Inaptitude EPS

Message par ptipti »

En début d'année, j'ai évoqué avec le médecin scolaire la situation des élèves qui ont une dispense EPS supérieure à 3mois (je ne sais plus où j'avais eu l'info que ces élèves doivent être vus par le médecin sco)
le médecin sco m'a répondu "pas besoin, ce n'est plus d'actualité)
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver les textes...juste pour mieux m'informer?
merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Inaptitude EPS

Message par lulunatik »

ptipti a écrit :En début d'année, j'ai évoqué avec le médecin scolaire la situation des élèves qui ont une dispense EPS supérieure à 3mois (je ne sais plus où j'avais eu l'info que ces élèves doivent être vus par le médecin sco)
le médecin sco m'a répondu "pas besoin, ce n'est plus d'actualité)
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver les textes...juste pour mieux m'informer?
merci
Pour les dispenses sup à 3 mois le médecin scolaire doit assurer un suivi, mais c'est en fonction du temps dont il dispose.
En tous cas il n'a pas à contredire son confrère médecin ttt qui a établi la dispense.
http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php? ... cript=true
Les élèves partiellement ou totalement inaptes, pour une durée supérieure à trois mois, consécutifs ou cumulés, doivent faire l'objet d'une surveillance spécifique par le médecin de santé scolaire.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Tu peux faire parvenir au médecin scolaire la liste des élèves avec dispenses supérieures à 3 mois avec les raisons des dispenses si elles te sont connus et si lui les convoque ou pas ce n'est plus ton souci, tu auras fait ton boulot.
Vu la raréfaction des postes de med sco, ils n'ont plus le temps de les voir comme autrefois mais je ne pense pas que les textes aient changé pour autant.
marcus74

Message par marcus74 »

Dans mon établissement, les profs d'EPS ont la main mise sur les dispenses, inférieures ou supérieures à 3 mois.
Du coup dans le suivi de certains élèves, j’apprends "par hasard" qu'ils sont dispensés pour de longues périodes. Ce n'est pas toujours confortable d'apprendre ce genre d'informations... Surtout qu'on peut faire le lien entre différents éléments comme celui ci...
Bref, n'étant pas en poste ici depuis très longtemps, je ne me suis pas penchée sur la question, aussi pour éviter les frictions qui sont monnaie courante ici...
Est-ce que je dois centraliser les dispenses d'EPS ? Ou d'atelier d'ailleurs.
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

Bonjour

Dans mon établissement, c'est hyper rodé, les dispenses passent par l'infirmerie, je rempli un formulaire "maison" qui est contresigné par le prof ( qui est donc avisé au passage) et enregistré et classé a la vie scolaire.
Le médecin contresigne toute les dispenses de plus de 3 mois ( comme spécifié sur le formulaire de dispense lui même) soit en les rencontrant soit sur la base des éléments que m'a remis l'éléve. Je me bataille un peu pour que les médecins qui n'ont pas le formulaire le refasse dessus (le CHU l'a en numérique, les centres de santé aussi, et c'est distribué à tous les éléves en debut d'année) Du coup je me pose la ? : Le formulaire officielle d'inaptitude comme les nouveaux formulaires PAI sont ils national ou juste pour l'aca de Grenoble?
Mon gros soucis c'est les inaptitudes tres ponctuelles genre juste le jour du CCF , ou pour 15 jours comprenant le jour de l'examen
surtout quand le médecin nous sort au téléphone : vous voulez que je marque quoi sur votre papier "raison culturelle " ... vous savez bien pourquoi elle veut pas faire piscine ! ( euh ! ! )
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
marcus74

Message par marcus74 »

Merci pour ce retour d'expérience :)

Maintenant, est-ce que vous savez sur quoi exactement on peut se baser pour gérer ou non ces dispenses d'EPS ?

En gros : si les profs de sports ne daignent pas nous en informer, est-ce qu'on peut nous reprocher de ne pas s'en saisir...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

marcus74 a écrit : Maintenant, est-ce que vous savez sur quoi exactement on peut se baser pour gérer ou non ces dispenses d'EPS ?
En gros : si les profs de sports ne daignent pas nous en informer, est-ce qu'on peut nous reprocher de ne pas s'en saisir...
Rappel de tous les textes concernant les dispenses eps, et eps aux exams:
http://webetab.ac-bordeaux.fr/cite-scol ... p?id=11660
Si tu vas voir tous ces textes tu constateras qu'il n'est jamais questions des ides, la gestion des dispenses étant une gestion pédagogique.
Les profs peuvent demander l'avis du médecin scol, mais pas de comptes à rendre à l'ide.
(J. Prévert)
marcus74

Message par marcus74 »

Merci pour ce précieux recueil de textes.
Dans celui-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm
Au point 3.1.2 :
À cet effet, il(elle) tient à jour :
le récapitulatif des inaptitudes ponctuelles d'éducation physique et sportive et d'atelier données par l'infirmier(ère) lorsque l'état de santé de l'élève le nécessite.
Ce que je comprend (dites moi si je me trompe) :
Cela concerne uniquement les dispenses ponctuelles données par l'infirmière, et non pas celles demandées par les parents.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

marcus74 a écrit :Merci pour ce précieux recueil de textes.
Dans celui-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm
Au point 3.1.2 :
À cet effet, il(elle) tient à jour :
le récapitulatif des inaptitudes ponctuelles d'éducation physique et sportive et d'atelier données par l'infirmier(ère) lorsque l'état de santé de l'élève le nécessite.
Ce que je comprend (dites moi si je me trompe) :
Cela concerne uniquement les dispenses ponctuelles données par l'infirmière, et non pas celles demandées par les parents.
Je le comprends comme ça.
(J. Prévert)
anne-marie31

Message par anne-marie31 »

Merci pour les informations, elles me seront très utiles Image , c'est exactement ce que je recherchais!!!
Répondre