Arrêt des étude ifsi pour devenir AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Amandin-x
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2014 09:19

Arrêt des étude ifsi pour devenir AS

Message par Amandin-x »

Bonjour je suis actuellement en 2 année et je souhaiterai arrêt ma formation et faire AS car sa me correspond mieux. Comment faut il faire ? Faut il les 60 ects de 1er année ? Car je suis un peu perdu merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Arrêt des étude ifsi pour devenir AS

Message par myloma »

bonjour amandine :)

voici ce que j ai trouvé pour répondre à ta question
tu as aussi la possibilité de faire "une pause" d'un an pour reporter ta formation, cela te permettra de poursuivre ou pas, disons que c'est une sécurité au cas où tu changes d'avis :)

site du chu Brest ifsi 2010-2013 (nouvelle réforme)
Equivalence du Diplôme d'Etat Aide-Soignant

La plupart des ESI se sont posé la question à un moment ou à un autre pendant la 1ère année: vais-je pouvoir travailler en tant qu'AS cet été?

En effet, la question de l'équivalence du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant a reçu de la part ce nos formateurs des réponses floues, diverses, voire contradictoires... La réponse se trouvait tout simplement dans les textes officiels, et notamment dans la Circulaire N°DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du référentiel de formation infirmier. En voici un extrait qui clarifie parfaitement les choses:

"5. Exercice en qualité d’aide-soignant (DEAS) pour les étudiants en soins infirmiers

A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »;
- UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ;
- UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.»
Dans l’hypothèse où la CAC ne s’est pas encore réunie, le directeur de l’IFSI établit une attestation précisant que l’étudiant a obtenu les résultats permettant la validation des unités susmentionnées et des stages."
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé