A.S en structure sans IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

r_aude

A.S en structure sans IDE

Message par r_aude »

Bonjour,
je viens d'obtenir un poste au sein d'un foyer pour handicapés sensoriel (aveugles et/ou sourds).
ce poste consiste à l'accompagnement des ses personnes aux différents RDV médicaux, la prise de RDV, mais aussi la distribution des TTT mis sous pilluliers par la pharmacie partenaire...
La question que je me pose...
Notre rôle est celui délégué par l'IDE...
Donc puis-je sans risque distribuer les TTT, faire une bandelette urinaire, une glycémie cappilaire, une prise de tension... bref un peu tout sans qu'il n'y ai d'IDE au sein de la structure ???
Mes collègues sont tous educ ou M.E ou A.M.P...
Il y a bien sur un Medecin référent qui passe 1 fois par semaine et si besoin à la demande...
Creol
VIP
VIP

Re: A.S en structure sans IDE

Message par Creol »

Bonjour pour vous répondre, je voudrais savoir si il y a une infirmière référente. Si non, si le médecin a explicitement mis par écrit sur les prescriptions les soins devant être fait par l'aide soignant ?
infirmier dans une vie antérieure.
myloma

Message par myloma »

bonjour aude :)
normalement, ce doit être fait sous la responsabilité de l infirmière
cependant, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ce qui suit peut contenir le contraire :?
de quoi rendre :mal:
en espérant pas trop t embrouiller :?

si j ai bien lu le long discours de la
Fédération Nationale des Associations d'Aides-Soignants item
La distribution des médicaments

SIEGE SOCIAL
10 rue Léon UNGEMACH
67300 SCHILTIGHEIM

concernant la distribution des médicaments, si c est un lieu de vie, tu aurais le droit de le faire (si j ai bien compris :?: )
voici un copier coller d'une partie

En établissement de santé

La distribution des médicaments en établissement de santé ne peut en aucun cas être réalisée par une aide-soignante. En effet, à l'hôpital, le médecin réalise une prescription dont la mise en œuvre relève de la compétence d'une infirmière. La distribution est effectuée par l'infirmière quand le patient est autonome. Quand celui-ci ne peut prendre son traitement seul, c'est l'infirmière ou l'aide-soignante qui aide à la prise des médicaments non injectables.

En établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social

Dans les établissements sanitaires et sociaux, tout comme les maisons de retraite ou les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la distribution des médicaments non injectables par les aides-soignantes dans le cadre de l'aide à la prise est tolérée. Ces établissements ont pour principale fonction d'héberger des résidents et non soigner. Conformément à la circulaire nommée précédemment, cette dérogation est accordée aux aides-soignantes à condition qu'il s'agisse d'un acte de la vie courante.

Il est à noter que, en 2002, le Conseil d'Etat a rendu une décision de faute professionnelle à l'encontre d'un aide-soignant qui avait refusé de distribuer les médicaments dans une maison de retraite, en l'absence de l'infirmière (5).

La réponse paraît moins claire pour les institutions médicalisées.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Preuve en est que la présence d'un infirmier n est absolument pas nécessaire dans un lieu de vie. Cqfd.
TrAnKiL
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

myloma a écrit :Il est à noter que, en 2002, le Conseil d'Etat a rendu une décision de faute professionnelle à l'encontre d'un aide-soignant qui avait refusé de distribuer les médicaments dans une maison de retraite, en l'absence de l'infirmière (5).
C'est une décision de justice qui est assez étonnante, puisque la distribution de médicament reste un acte médico délégué et dont la responsabilité impute à l'infirmière. La tolérance ne fait pas force de loi.

Dans le cas de r_aude, le problème de droit qui se pose est le suivant :
Une employée qualifiée (AS/ AMPT etc ...) peut elle donner des médicaments qui n'ont pas été vérifié au préalable ( ni par l'infirmière, ni la cadre, ni la co ou la réfrente, et encore moins par le médecin) dont personne dans l'établissement n'est en mesure de connaitre ni le contenu, ni les effets désirées ou potentiellement indésirables et par dessus tout sans prescription écrite du ou des médecin(s) autorisant ce dit personnel à distribuer ces médicaments nominativement à des résidents/pensionnaires/patients/clients?

Deuxième question :
Un agent qualifié peut il accomplir des actes infirmiers (mesure et interprétation des paramètres vitaux, réalisation d'examen non invasif urinaire etc ...)

Si on condamne quelqu'un qui refuse de donner des médocs dans ces conditions alors autant qu'on quitte tous ce métier.
infirmier dans une vie antérieure.
myloma

Message par myloma »

créol, cet extrait est tiré du texte émanant de la législation, comme toi, j ai été surprise du contenu :roll:

il serait temps de réglementer
alors qu un aide soignant n a pas le droit de donner des médocs, selon les structures il doit le faire sinon il se fait taper sur :fesse: :?:
c'est une législation à géométrie variable :(

de plus, les médocs sont préparés hors établissement cf post de r aude
comment vous faites quand "le petit cachet blanc de forme ronde" , glisse et est perdu?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le médecin doit spécifier sur l'ordonnance:délivrance dans le contexte d'aide à la vie courante.En l'absence d'infirmière tout le reste,TA,petits pansements,aide à la toilette,tests urinaires,est de l'exercice illégal l'aide soignante n'a pas de décret de compétence.Posez vos questions sur le forum juridique?
r_aude

Message par r_aude »

Rho lala...
Merci a tous..
Quel flou juridique autour de l'A.S..
C est la folie...
Dc si je deduis bien les TTT ca serait faisable avec une mention manuscrite du doc mais tout le reste c'est niette....
P.S: y a encore matiere a travailler sur les competences et la legislation de l'A.S...
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

Qui prépare les traitements avant qu'ils soient distribués par l'AS ? Le risque de distribuer des traitements sans réellement les connaître c'est de ne pas voir le jour ou il y a une erreur de dosage, c'est de ne pas connaitre les effets secondaire etc...
Pour la prise des paramètres vitaux et l'interprétation, pas de souci, c'est dans nos compétences.
Pour la glycémie capillaire cela n'est pas du tout dans nos fonctions même si c'est un geste simple et sans risque en soit, le problème est dans l'interprétation du résultat et dans la réaction, qui va faire l'injection d'insuline ?
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

votre poste serait plus adapté à une AMP.Le médecin ne doit pas vous faire faire des soins,il doit faire intervenir une infirmière libérale.Si la prescription fait référence nominativement à "acte de la vie quotidienne",le traitement étant préparé par le pharmacien,il n'y a pas de problème.L'aide soignante a des compétences pas de décret de compétences.Les compétences relationnelles et d'observations hors soins techniques peuvent elles s'exercer en dehors de la responsabilité d'une infirmière?Les textes ne semblent pas le prévoir.Ce qui n'est pas le cas des AmP ou des auxilliaires de puéricultrices avec comme référence les éducateurs spé.ou de jeunes enfants .
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

dans le médico social, concernat la distribution des ttt, la jurisprudence existe depuis 1999 et une décision sur le sujet : les ASDE peuvent donner les ttt, si ceux-ci ont été préparés par les IDE,
D'ailleurs il y a aussi une décision en ce sens pour des éducatuers spé par la Cour de Nancy, il y a qq années de cela.

Ceci dit, l' AS doit aussi pouvoir accéder à la PM pour vérifier si elle a un doute (genre tiens, ce cachou rose, là , c'est nouveau ? ou c'est une erreur?) ou pouvoir contacter une personne référente (CDS de garde, médecin généraliste du résident ...).

Après, on est tous d'accord je pense, la distribution de médoc, n'est pas un acte anodin, et prend bcp de temps. Les As ont je pense bien assez de boulot pour ne pas avoir de tâches en plus.Je ne défends pas un pré& carré, mais c'est encore un glissement de tâches suppélmentaire?
Essayez de mttre la limite tant que vous pouivez encore.
Bon courgae.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

execho a écrit :le médecin doit spécifier sur l'ordonnance:délivrance dans le contexte d'aide à la vie courante.En l'absence d'infirmière tout le reste,TA,petits pansements,aide à la toilette,tests urinaires,est de l'exercice illégal l'aide soignante n'a pas de décret de compétence.Posez vos questions sur le forum juridique?
Bonjour,
En IFSAS tu apprends - mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance; Observation des urines et prélèvements en vue d'examens non stériles. Recherche dans les urines par des techniques à lecture instantanée.
Cela fait parti du referentiel de competence AS
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,mais activitées exercées dans le cadre de la collaboration avec l'infirmier qui dans le cas exposé est inexistant.Sauf si le directeur est infirmier.
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Bonjour,
il m'est arrivé de travailler en ehpad sans ide et quand il m'arrivait de devoir apl le 15 la 1er chose qu on me demandait était leurs constantes et je les prenais et retransmettais c'est un acte qui fait parti de notre formation.

j'avoue que je n'ai rien trouve dans les textes réglementaires concernant ces actes hors présence infirmiere et si tu en trouve pourrais tu me le faire passer?merci d'avance :clin:
(maintenant je n'ai plus trop ce genre de probleme car je suis tjrs en binome as/ide :D )
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Code de la Sante publiqueR4311_4 et r4311-3.Je vois ce que tu veux dire.Dans le cas cité,il n'y a pas d'infirmière du tout.En EPHAD ,il y a des protocoles infirmiers à mettre en oeuvre en collaboration avec les aides soignantes.
Répondre