"Problème" d'orientation
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
"Problème" d'orientation
Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis en terminale ST2S et en ce moment je formule mes vœux sur admission post-bac (APB). Je vous explique ma situation: cette année, je passe trois concours infirmier. Si lors des résultats je vois que je suis admise, pas de problème. En revanche, si je ne suis pas admise je pense faire une prépa. Le problème est que si je ne suis acceptée dans aucune prépa, je ne sais pas quoi faire du tout...
Alors pour le moment, sur APB, j'ai mis les vœux suivants:
1- DTS IMRT (imagerie médicale de radiologie thérapeutique)
2- BTS ABM (analyses de biologie médicale)
Le problème c'est que mon prof principal m'a obligé de mettre au moins une fac (au cas où je ne suis acceptée nulle part) et qu'aucune fac ne m'intéresse... Certains profs disent que la fac de psychologie est celle qui "prépare" au mieux pour le concours infirmier. Est-ce vrai ? De plus, j'ai une question qui concerne le site APB: on ne peut pas mettre de prépas comme vœux ? C'est à nous à nous débrouiller seuls ?
J'espère que je n'aurai pas été trop longue et que vous aurez compris toutes mes questions.
Merci pour les réponses, vous me serez d'une très grande utilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 17 ans et je suis en terminale ST2S et en ce moment je formule mes vœux sur admission post-bac (APB). Je vous explique ma situation: cette année, je passe trois concours infirmier. Si lors des résultats je vois que je suis admise, pas de problème. En revanche, si je ne suis pas admise je pense faire une prépa. Le problème est que si je ne suis acceptée dans aucune prépa, je ne sais pas quoi faire du tout...

Le problème c'est que mon prof principal m'a obligé de mettre au moins une fac (au cas où je ne suis acceptée nulle part) et qu'aucune fac ne m'intéresse... Certains profs disent que la fac de psychologie est celle qui "prépare" au mieux pour le concours infirmier. Est-ce vrai ? De plus, j'ai une question qui concerne le site APB: on ne peut pas mettre de prépas comme vœux ? C'est à nous à nous débrouiller seuls ?
J'espère que je n'aurai pas été trop longue et que vous aurez compris toutes mes questions.
Merci pour les réponses, vous me serez d'une très grande utilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, diplômée de mars 2020
Re: "Problème" d'orientation
bonsoir mylène
en 2012, je sais qu'il était possible de noter les prépas IFSI pour APB
je suppose que c'est toujours d'actu
si tu veux vérifier, appelle celle où tu souhaites aller, ils sauront te dire si oui ou non, tu peux passer par APB
je te conseille celles qui sous sous contrat ou privée conventionnées,
les prix à l'année sont notées sur les sites prépa de ton choix
en d'autres termes, évite les prépa onéreuses qui ne garantissent pas forcément le succès
là, c'est pareil tu peux en mettre un certain nombre, 6 je crois, mais plus très sûre,
c'est aussi en fonction de ton choix
parfois, certains sont sur liste d'attente et parfois appelés même après la rentrée
si c'est ce que tu veux, note d'abord les prépa ifsi puis les BTS puis la fac( je ne pense pas que l'une soit plus "aidante " que l'autre)
les bts dont tu parles te donneront des bases en bio, cela t aidera pour les cours ifsi mais pas pour les concours
maintenant, je n ai pas la science infuse, c'est ce que je pense, d'autres auront peut-être d'autres point de vue
concentre toi au maximum sur ton bac, priorité numéro 1, car le concours sans bac, c'est
c'est mieux le bac, et le concours, si tu as la chance, la même année
accroches toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

en 2012, je sais qu'il était possible de noter les prépas IFSI pour APB
je suppose que c'est toujours d'actu
si tu veux vérifier, appelle celle où tu souhaites aller, ils sauront te dire si oui ou non, tu peux passer par APB
je te conseille celles qui sous sous contrat ou privée conventionnées,
les prix à l'année sont notées sur les sites prépa de ton choix
en d'autres termes, évite les prépa onéreuses qui ne garantissent pas forcément le succès
là, c'est pareil tu peux en mettre un certain nombre, 6 je crois, mais plus très sûre,

parfois, certains sont sur liste d'attente et parfois appelés même après la rentrée
si c'est ce que tu veux, note d'abord les prépa ifsi puis les BTS puis la fac( je ne pense pas que l'une soit plus "aidante " que l'autre)
les bts dont tu parles te donneront des bases en bio, cela t aidera pour les cours ifsi mais pas pour les concours
maintenant, je n ai pas la science infuse, c'est ce que je pense, d'autres auront peut-être d'autres point de vue

concentre toi au maximum sur ton bac, priorité numéro 1, car le concours sans bac, c'est

c'est mieux le bac, et le concours, si tu as la chance, la même année
accroches toi

Merci pour tous ces renseignements.
Si quelqu'un d'autre a d'autres avis, je prends !
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si quelqu'un d'autre a d'autres avis, je prends !

Personnellement, j'étais été dans le même cas que toi, a part qu'on ne m'a pas parlé de fac de psychologie, je ne saurai te dire par rapport à ça je n'y ai jamais mis les piedsMylène96 a écrit :Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis en terminale ST2S et en ce moment je formule mes vœux sur admission post-bac (APB). Je vous explique ma situation: cette année, je passe trois concours infirmier. Si lors des résultats je vois que je suis admise, pas de problème. En revanche, si je ne suis pas admise je pense faire une prépa. Le problème est que si je ne suis acceptée dans aucune prépa, je ne sais pas quoi faire du tout...Alors pour le moment, sur APB, j'ai mis les vœux suivants:
Merci pour les réponses, vous me serez d'une très grande utilité.

Je connais par contre une amie qui a fait une année de fac de psycho pour qui le concours n'a pas réussi par la suite. Après c'est aléatoire, les gens ont beaux te dire des choses, c'est pas pour autant que ça va se réaliser.
Après mon bac, j'avais fait une prépa, j'ai loupé mon concours à la suite de cette prépa. Et du coup je m'étais réinscrite sur APB.
J'avais demandé les mêmes vœux que toi (enfin presque vu que j'avais mis BTS Chimie ça se ressemble pas vraiment mais je suis allée dans des labo, bref.)
Le DTS IMRT ne m'avait pas accepté, il y a énormément de demande j'étais dégoûtée.
Moi je te dirai de te lancer dans une filière où tu te sens à l'aise, comme ça tu prendras plaisir peut être en cours et tu auras du temps pour ton concours et réviser (au cas où tu loupes évidemment), c'est ce que j'ai fait lors du BTS Chimie bien qu'à la fin la chimie, toujours la chimie je saturais

Au final j'ai eu mon concours, en étant plutôt décontractée.
Faudrais que tu trouves quelqu'un qui a fait une fac de psycho pour voir si c'est identique à nos cours, parce que si tu n'aimes pas, moi je sais qu'à l'école ça va la psycho c'est abordable quoi. Mais peut-être qu'à la fac tu lacherai l'affaire vite.. Je ne saurai te dire.
En tous cas, bon courage pour tes concours

__ ESI 2016.
Merci beaucoup pour ces réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mylène96 a écrit : Le problème c'est que mon prof principal m'a obligé de mettre au moins une fac (au cas où je ne suis acceptée nulle part) et qu'aucune fac ne m'intéresse... Certains profs disent que la fac de psychologie est celle qui "prépare" au mieux pour le concours infirmier. Est-ce vrai ? De plus, j'ai une question qui concerne le site APB: on ne peut pas mettre de prépas comme vœux ? C'est à nous à nous débrouiller seuls ?

Depuis quand on est OBLIGE de mettre un voeux de fac??? en plus les voeux post bac pour la fac ca sert a rien, tu te pointe a la fac, tu t'inscris même sans l'avoir mis en voeux de toute facons.... tout le monde est pris!
Pour avoir été en fac de psycho (bon... pas longtemps certes^^ mais quand même!) je ne vois pas du tout en quoi elle prépare au concours???
des centaines de personnes, "formation" anonyme qui débouche sur.... rien!
Quitte a faire quelque chose "en attendant" autant faire quelque chose d'utile non?
Pour ma part (mais cela reste mon avis! je ne veux pas que ca choque qui que ce soit! ) rien ne prépare mieux au concours que :
1) Ce forum en lisant les temoignages des oraux
2) les bouquins et l'actualité (ex journal de la santé france 5 et journal)
3) Le boulot!
Perso, je n'ai pas fais de prépa, j'ai eu mes concours du premier coup mais chaque personne est differente mais moi je trouve que le boulot c'est ce qui prépare le mieux, n'importe lequel hein au mieux quelque chose dans le domaine (ash...) mais aussi caissière....
Pourquoi?
1) Si vous travaillez assez vous pourrez etre payé pendant les etudes ce qui est pas négligeable
2) Vous apprenez le travail en équipe, a vous adapter, vous rencontrez des gens... n'importe quel travail est un atout le jour de l'oral j'en suis convaincue!
Pour moi la fac est avant tout une perte de temps quand on ne veut pas y rester de toutes façons....
Je repète que cela reste MA vision des choses!
Sur ce bon courage et j'éspère que tu n'aura pas a te poser toutes ces questions et que tu reussiras tout

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Ceci n'est que mon avis par rapport au concours et au 1er semestre de la formation.
Le plus gros morceau du 1er semestre reste la biologie alors si je devais choisir une fac ce serait bio, malgré tout une fille de la promo vient de psycho et elle a réussi ses évals sans rattrapage donc...
De toute façon, pour le concours je ne pense pas qu'une fac en particulier t'apporte quelque chose. Ce qui est évalué c'est ta motivation et ils te poseront ces questions peu importe la fillière choisie!
En espérant t'avoir aidée! Bon courage pour le concours!
Et +1 pour te concentrer en tout premier lieu sur ton bac car sans bac pas d'IFSI!
Le plus gros morceau du 1er semestre reste la biologie alors si je devais choisir une fac ce serait bio, malgré tout une fille de la promo vient de psycho et elle a réussi ses évals sans rattrapage donc...
De toute façon, pour le concours je ne pense pas qu'une fac en particulier t'apporte quelque chose. Ce qui est évalué c'est ta motivation et ils te poseront ces questions peu importe la fillière choisie!

En espérant t'avoir aidée! Bon courage pour le concours!
Et +1 pour te concentrer en tout premier lieu sur ton bac car sans bac pas d'IFSI!

IDE 2016
Merci beaucoup pour vos conseils. Je verrai quand j'aurai le retour de ma fiche de voeux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou !
Alors voila je suis en terminal ST2S , je passe le concours de l'APHP le 25 mars et le bac a la fin de l'annee , mais avant tout cela je doit rentrer mes voeux sur APB , j'aurait alors une petite question .
Alors voila si je rate mon concours et que j'ai mon bac je voudrais repasser le concours en septembre , j'ai mit seulement 1 voeux sur APB (je suis un peu perdu) mais voila j'aimerais savoir , si je rate le concours suis je obliger d'aller dans l’école choisit sur APB (au risque d'une sortit du systeme scolaire d'apres ce qu'on ma dit) a la rentrée et comment cela se passe pour annuler la candidature si j'ai mon concours ?
Merci d'avance
Alors voila je suis en terminal ST2S , je passe le concours de l'APHP le 25 mars et le bac a la fin de l'annee , mais avant tout cela je doit rentrer mes voeux sur APB , j'aurait alors une petite question .
Alors voila si je rate mon concours et que j'ai mon bac je voudrais repasser le concours en septembre , j'ai mit seulement 1 voeux sur APB (je suis un peu perdu) mais voila j'aimerais savoir , si je rate le concours suis je obliger d'aller dans l’école choisit sur APB (au risque d'une sortit du systeme scolaire d'apres ce qu'on ma dit) a la rentrée et comment cela se passe pour annuler la candidature si j'ai mon concours ?
Merci d'avance

bonjour bibiBibi_inf a écrit :Coucou !
Merci d'avance

si tu rates le concours, c'est préférable que tu ailles à l'école que tu as choisie (prépa concours IFSI?), c'est mieux que la fac par rapport à ton projet
tu peux formuler plusieurs voeux en demandant plusieurs écoles de prépa,
et si tu as la chance d'entrer en IFSI, tu pourras appeler l'établissement où tu étais inscrite. Probablement, ils te demanderont de confirmer ton annulation par courrier recommandé avec accusé de réception, et ..tu feras le bonheur de qq en liste d'attente

- falling-star68
- Fidèle
coucou si tu veux vraiment faire ça et que tu rates les concours essaye de voir si tu as les moyens financiers il y a des prépas payante . Il existe aussi des prépas gratuite sur dossier mais en générale les prépas n'ont rien à voir avec admission post bac.Mylène96 a écrit :Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis en terminale ST2S et en ce moment je formule mes vœux sur admission post-bac (APB). Je vous explique ma situation: cette année, je passe trois concours infirmier. Si lors des résultats je vois que je suis admise, pas de problème. En revanche, si je ne suis pas admise je pense faire une prépa. Le problème est que si je ne suis acceptée dans aucune prépa, je ne sais pas quoi faire du tout...Alors pour le moment, sur APB, j'ai mis les vœux suivants:
Merci pour les réponses, vous me serez d'une très grande utilité.
Je te déconseille d'aller dans une fac histoire d'avoir un truc à faire... Et honnêtement je ne vois pas pourquoi les gens disent fac de psycho ça aide pour le concours.... Pour les concours il faut bosser la culture générale et des tests les facs ne préparent pas du tout à ce genre de concours.
J'hésitais aussi comme toi à demander le DTS mais je me suis renseigné et ça ne m’intéresse pas du tous . Essaye de savoir si ça peut te plaire. Si tu es admise en DTS et que tu arrêtes au bout d'un an ou deux et que tu veux faire les concours tu auras pris la place de quelqu'un qui voulait peut être vraiment faire ça :/
Les profs sont un peu "chiant" mais c'est pour que les élèves ne se retrouvent as à la rue sans formation....

Au pire tu peux essayer de bosser en tant qu'ash pour avoir de l'expérience et bosser les concours chez toi

IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
IDE au Bloc
Bonsoir,
J'ai eu le retour de ma fiche dialogue vendredi et les avis de mon conseil de classe ont été favorables pour tout (prépa IFSI, fac, BTS et DTS). Maintenant, en prenant également compte de vos avis, je vais réfléchir sur mes vœux sur APB.
Merci beaucoup pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu le retour de ma fiche dialogue vendredi et les avis de mon conseil de classe ont été favorables pour tout (prépa IFSI, fac, BTS et DTS). Maintenant, en prenant également compte de vos avis, je vais réfléchir sur mes vœux sur APB.
Merci beaucoup pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiens nous au courant pour tes concours

Pas de problème. J'espère et je crois les doigts pour que mon premier concours ce vendredi à Bourg en Bresse ne soit pas trop dur...

Bonjour,
Hier c'était mon premier concours...
J'étais stressée dans la voiture et puis pouf ! plus rien quand je suis arrivée sur place !
Il y avait ENORMEMENT de monde et dans ma salle nous devions être approximativement 1500.
Malgré ce monde, j'ai assez rapidement trouvé ma place et ensuite j'ai attendu. J'étais assez bien placée (vers le milieu: je ne voyais ni le devant ni le derrière, c'est pour vous dire le monde qu'il y avait...) mais il y avait la ventilation juste au dessus de moi. J'ai donc eu un peu froid lors de l'épreuve de culture générale. Pour cette épreuve, je suis tombée sur un texte relatif à la santé (c'était à nous à trouver le titre alors je vous mets le lien de l'article ici: http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ees_934113). Il y avait 3 questions sur ce texte. Je pense avoir correctement répondu et avoir mis des réponses cohérentes.
Ensuite, en début d'après-midi, est arrivée l'épreuve de tests d'aptitude (celle qui me faisait le plus peur !!). Elle s'est présentée sous forme de livret avec une feuille de réponses à côté. Il y avait des tests de concentration, numérique et raisonnement (mastermind...). Pour les tests numériques, j'ai mis pas mal de réponses au hasard (en effet, les réponses fausses n'enlevaient pas de points donc j'en ai "profité". Pour les mastermind, ça a été assez dur.
Voilà en gros comment s'est déroulé mon concours hier. Je sais maintenant les points que j'ai a travaillé pour être plus à l'aise lors de mon prochain concours. Désolée de vous avoir raconté ma vie en début de message !
A plus !
Hier c'était mon premier concours...
J'étais stressée dans la voiture et puis pouf ! plus rien quand je suis arrivée sur place !
Il y avait ENORMEMENT de monde et dans ma salle nous devions être approximativement 1500.
Malgré ce monde, j'ai assez rapidement trouvé ma place et ensuite j'ai attendu. J'étais assez bien placée (vers le milieu: je ne voyais ni le devant ni le derrière, c'est pour vous dire le monde qu'il y avait...) mais il y avait la ventilation juste au dessus de moi. J'ai donc eu un peu froid lors de l'épreuve de culture générale. Pour cette épreuve, je suis tombée sur un texte relatif à la santé (c'était à nous à trouver le titre alors je vous mets le lien de l'article ici: http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ees_934113). Il y avait 3 questions sur ce texte. Je pense avoir correctement répondu et avoir mis des réponses cohérentes.
Ensuite, en début d'après-midi, est arrivée l'épreuve de tests d'aptitude (celle qui me faisait le plus peur !!). Elle s'est présentée sous forme de livret avec une feuille de réponses à côté. Il y avait des tests de concentration, numérique et raisonnement (mastermind...). Pour les tests numériques, j'ai mis pas mal de réponses au hasard (en effet, les réponses fausses n'enlevaient pas de points donc j'en ai "profité". Pour les mastermind, ça a été assez dur.
Voilà en gros comment s'est déroulé mon concours hier. Je sais maintenant les points que j'ai a travaillé pour être plus à l'aise lors de mon prochain concours. Désolée de vous avoir raconté ma vie en début de message !

A plus !