dépression et envie d'arreter la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dépression et envie d'arreter la formation
Bonjour,
je vais essayer de faire simple et compréhensible,
je suis en début de troisième année d'école d'infirmière, j'ai 45 ans dans quelques mois, je suis en dépression suite a divers problèmes perso et par le poids de cette formation sur mes épaules, car je dois travailler dur pour obtenir tout jute la moyenne. J ai oublié de vous dire que je suis aide soignante financée par mon hôpital,
Je n'en peux plus actuellement en stage, ce dernier ne se passe pas bien car personne n'a le temps de s'occuper de moi, je dois tout savoir, je me fais engueuler souvent par les infs.
Je me pose la question d'arrêter et j'ai envie de prendre RV avec ma direction, mais je n'ose pas car j'ai peur que pour me punir il me mette au long séjour (15 toilettes par jour, aucun contact avec les patients) et si ça se passe comme ça je pense que ma dépression va empirer.
Je ne sais plus quoi faire je suis constamment triste, je pleure tout le temps, j'ai envie de mourir tant je n'en peux plus.
Quand j'en parle avec mes proches ils me disent de continuer mais je ne me sens pas à la hauteur d'être infirmière car même si je suis en 3eme année la théorie c'est la théorie et pour ce qui est de la pratique je n'en ai pas beaucoup car les stages ne me l'ont pas permis.
help aidez moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en début de troisième année d'école d'infirmière, j'ai 45 ans dans quelques mois, je suis en dépression suite a divers problèmes perso et par le poids de cette formation sur mes épaules, car je dois travailler dur pour obtenir tout jute la moyenne. J ai oublié de vous dire que je suis aide soignante financée par mon hôpital,
Je n'en peux plus actuellement en stage, ce dernier ne se passe pas bien car personne n'a le temps de s'occuper de moi, je dois tout savoir, je me fais engueuler souvent par les infs.
Je me pose la question d'arrêter et j'ai envie de prendre RV avec ma direction, mais je n'ose pas car j'ai peur que pour me punir il me mette au long séjour (15 toilettes par jour, aucun contact avec les patients) et si ça se passe comme ça je pense que ma dépression va empirer.
Je ne sais plus quoi faire je suis constamment triste, je pleure tout le temps, j'ai envie de mourir tant je n'en peux plus.
Quand j'en parle avec mes proches ils me disent de continuer mais je ne me sens pas à la hauteur d'être infirmière car même si je suis en 3eme année la théorie c'est la théorie et pour ce qui est de la pratique je n'en ai pas beaucoup car les stages ne me l'ont pas permis.
help aidez moi SVPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: dépression et envie d'arreter la formation
Bonjour,
Tu dis être en dépression, je suppose donc que tu as un ttt et que tu es suivie par un psychiatre?
Avoir son avis serait pas mal. En tous les cas le rencontrer et te mettre en arrêt maladie rapidos.
Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu dis être en dépression, je suppose donc que tu as un ttt et que tu es suivie par un psychiatre?
Avoir son avis serait pas mal. En tous les cas le rencontrer et te mettre en arrêt maladie rapidos.
Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour ,
tu es en grande souffrance par tes propos ... J'aimerais savoir en prenant les problèmes dans l'ordre :
As tu parlé sur ton lieu de stage de tes difficultés de ton ressenti ? si tu n'en parles pas elles ne peuvent pas deviner que tu le vie mal ...
En as tu parlé a ton IFSI , référent de stage ? Elle peut surement t'aider , t'écouter aussi .
Après veut tu vraiment arrêter ? Q elles étaient s tes motivations pour faire cette formation , si tu arrêtes en effet en formation pro c'est difficile je le suis aussi en formation pro !
Tu peux demander à arrêter ta formation de façon provisoire et reprendre ou tu as arrêté quand tu iras mieux aussi ...A voir avec ton hôpital mais je pense pas qu'ils refusent en sachant que sinon ils perdent tout leur investissement...
C'est la santé avant tout, si tu n 'es vraiment pas bien en effet il faut prendre soin de toi
donc tu as plusieurs options avant de prendre la décision d'arrêter de façon définitive !
J'ai vue des étudiants sur mon IFSI arrêter en troisième année à cause de la pression d'être diplômé, mais comment peux tu te rendre compte si tu n'a pas essayer ?
Si tu as ton diplôme d'as et ton DE au moins tu auras le choix ...
As tu vue un médecin ? pour avoir un traitement anti dépresseur ? c 'est pas le remède miracle mais ca peut aider ..
Bon courage si tu as besoin n'hésites pas à me contacter par MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu es en grande souffrance par tes propos ... J'aimerais savoir en prenant les problèmes dans l'ordre :
As tu parlé sur ton lieu de stage de tes difficultés de ton ressenti ? si tu n'en parles pas elles ne peuvent pas deviner que tu le vie mal ...
En as tu parlé a ton IFSI , référent de stage ? Elle peut surement t'aider , t'écouter aussi .
Après veut tu vraiment arrêter ? Q elles étaient s tes motivations pour faire cette formation , si tu arrêtes en effet en formation pro c'est difficile je le suis aussi en formation pro !
Tu peux demander à arrêter ta formation de façon provisoire et reprendre ou tu as arrêté quand tu iras mieux aussi ...A voir avec ton hôpital mais je pense pas qu'ils refusent en sachant que sinon ils perdent tout leur investissement...
C'est la santé avant tout, si tu n 'es vraiment pas bien en effet il faut prendre soin de toi

donc tu as plusieurs options avant de prendre la décision d'arrêter de façon définitive !
J'ai vue des étudiants sur mon IFSI arrêter en troisième année à cause de la pression d'être diplômé, mais comment peux tu te rendre compte si tu n'a pas essayer ?
Si tu as ton diplôme d'as et ton DE au moins tu auras le choix ...
As tu vue un médecin ? pour avoir un traitement anti dépresseur ? c 'est pas le remède miracle mais ca peut aider ..
Bon courage si tu as besoin n'hésites pas à me contacter par MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
- vaness desiles
- Adepte
Bonjour dixiblue, ta situation est très délicate. Ne peux tu pas prendre un rendez vous avec ton formateur référent pour en discuter?dixiblue a écrit :Bonjour,
help aidez moi SVP
Effectivement, tu pourrais également demander une aide médicamenteuse pour aller mieux. Dans tous les cas, j'espère sincèrement que cela ira mieux pour toi et bien évidemment je ne suis pas à ta place mais je t'encourage vivement à ne pas lâcher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Je ne sais que te dire sauf :PRENDS SOIN DE TOI.La santé est ce qu on a de plus précieux Je sens une grande souffrance dans ton message .Comme c est dit plus haut essaie d en parler avec un référent de ton école.Si tu as commencé ta formation c est que tu avais l envie de faire ce métier.Je ne peux pas te dire ce qui est le mieux pour toi .Je pense qu il serait dommage d arrêter.Peut être que tu devrais faire un report et reprendre quand tu te sentiras mieux?Parfois la vie est faite d obstacle qu il faut réussir a surmonter.N hésites pas à parler à des personnes qui sont à l écoute et qui t aideront à surmonter ce passage difficile Je te souhaites beaucoup de courage et moi aussi tu peux m envoyer un message privée si tu en éprouves le besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
Merci à tous pour vos messages de soutien,
J'ai rendez vous avec ma direction de l’hôpital demain et je stresse à mort
car je ne sais pas quoi leur dire ou pas, car je n'ai pas envie que cela me desserve.
Franchement je réfléchis mais j'ai du mal car j'ai appelé les syndicats pour leur demander, eux m'ont dit de tout raconter, mais ma psy me dit d'en dire le moins possible et d'attendre de voir le médecin du travail!!!! seulement rendez vous le 3 mars, j ai le temps de déprimer encore plus.
Dois-je raconter les raisons de mon mal être ou dois_je rester évasive devant le DRH?
AIDEZ MOIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai rendez vous avec ma direction de l’hôpital demain et je stresse à mort
car je ne sais pas quoi leur dire ou pas, car je n'ai pas envie que cela me desserve.
Franchement je réfléchis mais j'ai du mal car j'ai appelé les syndicats pour leur demander, eux m'ont dit de tout raconter, mais ma psy me dit d'en dire le moins possible et d'attendre de voir le médecin du travail!!!! seulement rendez vous le 3 mars, j ai le temps de déprimer encore plus.
Dois-je raconter les raisons de mon mal être ou dois_je rester évasive devant le DRH?
AIDEZ MOIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pour quelles raisons as-tu pris rv avec ta direction?
Pour arrêter?
Pour proposer un report?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour arrêter?
Pour proposer un report?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourquoi j'ai décidé la formation.
je suis début de 3eme année, financée par mon employeur, j'etais aide soignante , un boulot qui me plaisait mais dans lequel je m'ennuyai (22 ans as), alors sur un coup de tête j'ai passé le concours d'inf que je ne pensais pas avoir, et en tant qu'aide soignante j'ai envie de dire que ce n'est pas trés difficile.
Je suis entrée à l'ifsi et la je me suis rendue compte que c'etait trés dur pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau CAP femme de ménage). Bref j'ai trimé comme une dingue pendant deux ans, j'ai eu mes deux années de justesse.
3EME année qui débute et quand je vois tout ce qu'on me demande, je suis incapable de continuer c'est trop compliqué pour moi, je ne comprend rien, j'ai du mal en math et en tout le reste car je n'ai plus bonne mémoire. J ai préjugé de mes capacités.
Me voila en dépression car en stage de début de 3eme année les pro ne te passe rien, le stage une horreur avec beaucoup de reproches, de remise en questions, car avec ce nouveau programme t'as tout dans la tête mais rien en technique.
Du coup arrêt pour dépression (je ne connaissais pas personnellement cette maladie), je suis trés mal, après réflexion j'ai décidé de reprendre le travail seulement je ne vais sans doute pas retrouver mon poste que je regrette plus que tout, je vais sans doute me retrouver à embrayer des toilettes toute la journée.
mon témoignage pour éviter à d'autre de se retrouver dans la même galère et de souffrir autant que je souffre avec toute cette culpabilité.
Si vous êtes vraiment motivés foncer mais sinon réfléchissez y à deux fois car c'est un niveau licence avec anglais en plus 'je n'ai jamais pratiqué d'anglais)!!!!
mais n'ayant pas pris de renseignement me voila le bec dans l'eau.
C'est dur à vivre au quotidien.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis début de 3eme année, financée par mon employeur, j'etais aide soignante , un boulot qui me plaisait mais dans lequel je m'ennuyai (22 ans as), alors sur un coup de tête j'ai passé le concours d'inf que je ne pensais pas avoir, et en tant qu'aide soignante j'ai envie de dire que ce n'est pas trés difficile.
Je suis entrée à l'ifsi et la je me suis rendue compte que c'etait trés dur pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau CAP femme de ménage). Bref j'ai trimé comme une dingue pendant deux ans, j'ai eu mes deux années de justesse.
3EME année qui débute et quand je vois tout ce qu'on me demande, je suis incapable de continuer c'est trop compliqué pour moi, je ne comprend rien, j'ai du mal en math et en tout le reste car je n'ai plus bonne mémoire. J ai préjugé de mes capacités.
Me voila en dépression car en stage de début de 3eme année les pro ne te passe rien, le stage une horreur avec beaucoup de reproches, de remise en questions, car avec ce nouveau programme t'as tout dans la tête mais rien en technique.
Du coup arrêt pour dépression (je ne connaissais pas personnellement cette maladie), je suis trés mal, après réflexion j'ai décidé de reprendre le travail seulement je ne vais sans doute pas retrouver mon poste que je regrette plus que tout, je vais sans doute me retrouver à embrayer des toilettes toute la journée.
mon témoignage pour éviter à d'autre de se retrouver dans la même galère et de souffrir autant que je souffre avec toute cette culpabilité.
Si vous êtes vraiment motivés foncer mais sinon réfléchissez y à deux fois car c'est un niveau licence avec anglais en plus 'je n'ai jamais pratiqué d'anglais)!!!!
mais n'ayant pas pris de renseignement me voila le bec dans l'eau.
C'est dur à vivre au quotidien.

j'ai pris RV pour discuter avec le directeur et voir ce qu'il en pense, il m'a dit de me reposer, de réfléchir et de reprendre RV avec lui si j’arrête pour me réintégrer, mais il ne sait pas ou et ça ça me fait plus peur que tout, car au long séjour je ne tiendrais pas le coup,c'est trop intense pour moi et tellement triste, bref c'est le jeu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
Tu peux être fière de cette réussite, et tu vois bien que tu es capable de travailler et de réussir.dixiblue a écrit : Je suis entrée à l'ifsi et la je me suis rendue compte que c'etait trés dur pour quelqu'un qui n'a qu'un niveau CAP femme de ménage). Bref j'ai trimé comme une dingue pendant deux ans, j'ai eu mes deux années de justesse.
J'ai plutôt l'impression d'une grande fatigue...3EME année qui débute et quand je vois tout ce qu'on me demande, je suis incapable de continuer c'est trop compliqué pour moi, je ne comprend rien, j'ai du mal en math et en tout le reste car je n'ai plus bonne mémoire. J ai préjugé de mes capacités.
Pour ce que tu ne comprends pas, pourquoi ne pas te faire aider? T'as des potes dans ta promo?
Tu as franchi les 2 premières années, je ne vois pas pourquoi en 3ème année tes capacités te feraient défaut!
Tout dépend du parcours de stages, tout dépend de sa propre capacité à s'adapter....et à s'accrocher.Me voila en dépression car en stage de début de 3eme année les pro ne te passe rien, le stage une horreur avec beaucoup de reproches, de remise en questions, car avec ce nouveau programme t'as tout dans la tête mais rien en technique.
Il y a de nombreuses AS qui réussissent très bien!mon témoignage pour éviter à d'autre de se retrouver dans la même galère et de souffrir autant que je souffre avec toute cette culpabilité.
Pourquoi parles-tu de culpabilité?
Tu as eu un projet, tu as tenté.....tu as même réussi les 2 premières années!!!
Tu t'es sentie découragée devant le niveau demandé en 3ème......
Bon concrètement, je ne pense pas que cela soit le meilleur moment pour prendre une décision.
D'après ce que tu écris, tu as surtout grand besoin de repos...
Quand tu auras retrouvé le moral, tu verras les choses de manière un peu plus objective.
Si tu ne veux pas bosser en long séjour......en tant qu'AS......tu n'as guère le choix! Tu te reposes, tu prends du recul.....et tu termines ta formation, tu as fait le plus gros!
Trouves-toi des gens qui t'aident pour certains cours et le TFE.....
Tu ne parles pas du métier d'IDE......il te plait?
Bon courage.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu as une petite tendance à l'auto-dévaluation. Le concours réservé aux AS n'est pas plus facile que le concours "classique" (il n'y a qu'à voir les gens qui le tentent et qui le ratent, sans pour autant être des andouilles, il y a des gens qui ont le bac et même plus dans le lot!). Dis-toi que si tu l'as eu c'est que tu as le niveau et que tu es à ta place (j'ai aussi ce sentiment d'être "là par hasard, ou par chance parce que ce jour-là c'était facile", non il faut se battre contre ça!). Ensuite tu es en 3ème année, ça veut dire que tu as validé énormément de choses, tu as validé tes stages, tout le monde n'en est pas là! Bon bien sûr tu n'as pas un gros bagage scolaire, tu as un âge qui demande plus d'efforts sur les apprentissage, mais jusqu'à présent tu y arrives, c'est un succès sinon tu ne serais plus là, c'est d'autant plus valorisant pour toi, non?
Après c'est sûr qu'en 3ème année la pression s'accentue, l'exigence en stage devient très pointue, c'est pareil pour tout le monde, c'est la dernière ligne droite! Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'y arriverais pas, je suis sûre que tu sais beaucoup plus de choses que tu ne crois. Mais crois en toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après c'est sûr qu'en 3ème année la pression s'accentue, l'exigence en stage devient très pointue, c'est pareil pour tout le monde, c'est la dernière ligne droite! Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'y arriverais pas, je suis sûre que tu sais beaucoup plus de choses que tu ne crois. Mais crois en toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu dis que tu t ennuyais en tant qu aide soignante.Si tu arrêtes ta formation tu vas reprendre un poste d as et tu finiras par t ennuyer à nouveau..Le métier d infirmiére demande plus de réflexion et éxige plus de responsabilités mais ce n est pas non plus inaccessible.Avec de la volonté et du travail on réussit.Une fois que tu auras ton service tu auras des automatismes et ça ira tous seul.Les débuts sont toujours difficiles qu on soit étudiants ou professionnels De plus tu n es pas la seule à galérer .Il y aura toujours des gens qui t aideront et d autres qui prendront plaisir a t écraser pour se mettre en valeur.C est vrai que tu ne te sens pas bien en ce moment et peut être que c est ce surmenage qui te donne envie d arrêter.Ne peux tu pas t arrêter une semaine afin de te reposer de ne penser qu à toi, qu à te faire plaisir et voir des personnes que tu apprécies.Si ce n est pas suffisant ,ne peux tu pas négocier avec la médecine du travail un poste qui te ferait plaisir.L idéal pour toi serait de faire un report mais je conçois qu on ne vit pas d amour et d eau fraiche(en même temps dans mon service il y a bien des personnes qui sont en arrêt depuis plus d un an).Tu fais une dépression ce n est pas à prendre à la légère .je trouve aussi dommage d arrêter.
Pour ton niveau d étude il ne faut pas te dévaloriser ce n est pas parce que tu as un cap que tu n es pas intelligente.Chacun son parcours.Et à propos de parcours tu peux être fière du tien et je te félicite..Mon ami a un cap menuisier et il est loin d être bête.J ai un bac littéraire et parfois je le trouve plus réfléchis que moi.Pour moi l intelligence est dans le savoir être.Sois forte et ne te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ton niveau d étude il ne faut pas te dévaloriser ce n est pas parce que tu as un cap que tu n es pas intelligente.Chacun son parcours.Et à propos de parcours tu peux être fière du tien et je te félicite..Mon ami a un cap menuisier et il est loin d être bête.J ai un bac littéraire et parfois je le trouve plus réfléchis que moi.Pour moi l intelligence est dans le savoir être.Sois forte et ne te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Alors ... tu en es ou ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage!
Ne te dévalorise pas! tu as réussi tes 2 années , la troisème année est une année difficile, tu es à la porte de ton diplôme, c'est pour cela que ds les services et ne te laissent pas rien passer. Mais accroches toi!
Aimes tu ce que tu fais??? c'est là la question.
courage et n'hésitez pas à m'envoyer un message si tu veux en discuter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne te dévalorise pas! tu as réussi tes 2 années , la troisème année est une année difficile, tu es à la porte de ton diplôme, c'est pour cela que ds les services et ne te laissent pas rien passer. Mais accroches toi!
Aimes tu ce que tu fais??? c'est là la question.
courage et n'hésitez pas à m'envoyer un message si tu veux en discuter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2017.