Rythme de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Rythme de travail
Bonjour à tous je me permet de créer ce post afin d'exposer ma situation. Étant infirmier depuis près d'un an, j'ai fait le choix suite à un stage infirmier de venir travailler en Ehpad. J'y suis depuis près de 5 mois, on est une équipe de 7 IDE , un par roulement ( matin / aprem / nuit ) pour 70 résidents. Bref je souhaiterais avoir de vos conseils car actuellement je suis en " pseudo burn out" mais je suis surtout en fatigue psychologique. En effet 2 IDE se sont désignés volontaires pour les nuits sauf que quand il y en a un qui part en congés je suis le seul à le remplacer ( sachant qu'il reste 5 IDE dispos) je me retrouve tous les mois à être le seul à jongler en rythme de jour et nuits. De plus la nuit je dois préparer tous les piluliers , effectuer les changes avec mon binôme et effectuer la commande de pharmacie ( environ 100 références) tous les week-ends. Je souffre actuellement de douleurs au niveaux des épaules à cause des changes et du remplissage des médicaments entre la pharmacie et les pilulier. Étant contractuel je ne sais pas trop comment en parler à mes supérieurs, que faire ? 

Re: Rythme de travail
D'un côté, il faut voir pourquoi tu es le seul à faire les remplacements de nuit et verifie que tu fais au final moins de jour.
De l'autre, demande à tes collegues comment ils gèrent la charge de travail de nuit. Faudrait détailler un peu pour proposer des solutions, de ce que tu decris, cela me parait assez standard. A part si tu as les pilluliers à faire chaque nuit (donc pas de semainier, ce qui est un non sens en EPHAD), les 70 changes le matin plus les couchers. Pour la pharmacie, 100 références, cela me semble pas enorme si tu comptes egalement le matériel dedans, faudrait voir comment tu l'as fait, vérifié chacun précisement n'a pas d'interet, faut faire en gros (pas trop non plus
).
Pour les problemes de douleurs -> medecin + AT si necessaire.