AS: représentations des conditions de souffrance au travail

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

m1recherche

AS: représentations des conditions de souffrance au travail

Message par m1recherche »

Aide soignants, aide soignantes, bonjour à vous !

Je suis en Master 1 en Sciences de l'Education, et j'effectue un mémoire sur les souffrances au travail des aide soignant(e)s. De ce fait, j'aimerais beaucoup pouvoir recueillir quelques infos à ce sujet auprès de vous. Je m'interroge sur beaucoup de choses et j'aurais bien aimé effectuer des entretiens directs avec des personnes disponibles (en région parisienne), ou bien recueillir quelques témoignages (qui restent bien sûr anonymes) sur mon sujet (je suis désolée je dois sûrement en demander beaucoup mais je n'ai pas du tout de connaissances dans ce milieu :? :? )
Si vous êtes disponible pour en discuter avec moi (que ce soit en entretien direct, téléphonique ou simplement sur le forum), écrivez moi (ici, en message privé ou par mail) je serais ravie de pouvoir travailler avec vous. Pour plus d'infos sur ce que je cherche à comprendre, il y a différents points:
-Vos représentations sur le métier
-Vos représentations de votre souffrance (si il y a)
-La question de reconnaissance (de la hiérarchie, des collègues, des patients...)
-Les causes selon vous des souffrances que vous éprouvez
-L'écart entre les tâches réelles que vous effectuez et les tâches qu'un AS doit normalement effectuer (si écart il y a)

Voilà voilà, j'espère ne pas trop vous embêter, je sais que ce n'est pas toujours facile de répondre à ce genre de questions, mais si vous acceptez de m'aider, sachez que vous me serez d'une grande aide pour mon mémoire et pour la validation de mon Master 1.

PS: j'ai déjà laissé un commentaire dans une discussion sur un forum relatant des souffrances des aides soignants mais personne ne m'a répondu :(

Merci de m'avoir lu et à bientôt je l'espère!
kekette974

Re: AS: représentations des conditions de souffrance au trav

Message par kekette974 »

Bonjour, je suis une future aide soignante je l espere!
Voilà, malheureusement dans se boulot , il faut se proteger de tout
Je suis bien placer pour en parler !
Je pensais avoir des amies en faites j ai eu des ennemies et des personnes qu ils veulent ma perte. J ai fais une depression et declancher un nevralgie du au stress. Il y a une reell souffrance dans ce milieu.
Ils veulent jouer au plus fort. :?
m1recherche

Message par m1recherche »

Bonjour kekette974,

D'abord, merci d'avoir répondu à mon message. D'après votre réponse, je vous sens concernée par le thème de mon forum, et je vois que vous avez été en souffrance. Je vous rejoins sur le fait qu'il y a une grande souffrance dans ce milieu, beaucoup d'études l'ont prouvé. Cependant, je voudrais savoir si vous êtes disposée à m'en dire plus...
Par exemple de quoi faut-il se protéger ? Qui sont devenus vos ennemis (collègues, hiérarchie... ?)
Quels sont pour vous les risques dans ce métier et les causes de vos souffrances ?

Je ne voudrais pas vous bombarder de questions, je vous laisse donc m'en parler à votre guise. Vous pouvez cependant me raconter votre expérience par exemple pour que je puisse mieux comprendre :clin:

P.S: je vous souhaite aussi de devenir aide soignante :clin: mais je voudrais juste que vous m’éclaircissiez... vous avez éprouvé ces souffrances dans quel cadre ? (stage...?)
kekette974

Message par kekette974 »

Bonsoir, je voiq pries de m 'excuser de cet reponqe tardive .
Ben tout à commencé par une forme de concurance entre collegues !
Enfin, je crois ! Parce que pour moi etre humai n es pas un jeux d echec ! Cela ne s apprend pas, j ai vecu dans un milieu de pauvrete ou le moindre geste ou parole etait verité et humanité partage et amour .
Nous vivons dasn une societé ou tout les jours ont ce bat pour survivre.
Je suis anéantie par ce mentalité et cet deshumanite des gens .
Je suis une personne entiere, avec du coeur !parfois les gens veulent enfoncer pour qu ils sentent interesent. Non pas par le boulot, mais leurs moqueries .
Voilà, je suis deçus !
Aujourdhui j ai juste envie de re sourir et d obtenir mon diplome pour ma famillle et moi meme .
Parce que je devrais mon courage et ma fierte grave a mon humanité.
kekette974

Message par kekette974 »

Se proteger de vous meme ! Faire la difference entre collegues et camarade en l interieur du boulot!
Rester professionnel , savoir dire non! Etre juste .
Sinon, le burn out ou epuissement professionnel vous guetera!
Répondre