Prise en charge: mastectomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prise en charge: mastectomie
Coucou vous tous! 
J'espère que vous allez bien. Alors voila en stage,j'ai été confronté à une patiente qui a subi une mastectomie totale gauche, suite à cette intervention a provoqué chez cette patiente une perturbation de son image corporelle...Elle criait qu'elle n'acceptait pas ce changement. Je suis restée bouche bée,je n'ai rien su dire....
Je viens donc vers vous pour savoir quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées suite à des patientes mastectomisées et quelle est la prise en charge infirmière?
C'est une situation assez complexe pour ma part
je vous remercie pour vos témoignages!

J'espère que vous allez bien. Alors voila en stage,j'ai été confronté à une patiente qui a subi une mastectomie totale gauche, suite à cette intervention a provoqué chez cette patiente une perturbation de son image corporelle...Elle criait qu'elle n'acceptait pas ce changement. Je suis restée bouche bée,je n'ai rien su dire....

C'est une situation assez complexe pour ma part

ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
- augusta
- Star VIP
Re: Prise en charge: mastectomie
Bonjour,
Tu peux lire sur la relation d'aide, sur l'écoute active et tout ce qui touche à la communication dans le cadre de la relation soignant-soigné......etc...etc.
Oublie l'idée d'une recette, il n'y en a pas.
Parfois l'important n'est pas de dire, mais de savoir écouter....
Tu peux lire sur la relation d'aide, sur l'écoute active et tout ce qui touche à la communication dans le cadre de la relation soignant-soigné......etc...etc.
Oublie l'idée d'une recette, il n'y en a pas.
Parfois l'important n'est pas de dire, mais de savoir écouter....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Monpetitange
- Forcené
Augusta aurais tu des références bibliographiques particulières ou bien on peut trouver facilement sur amazon ou la FNAC?
merci beaucoup 

O°ESI 2014----2017 Avignon°O
"CaRpE DiEm"
"CaRpE DiEm"
- augusta
- Star VIP
Le mieux reste un CDI.
Il y a plein de trésors dans un CDI! Il faut y flâner!! (comme sur le net)
Sur la relation d'aide, il y a Carl Rogers évidemment.
Sur la communication et la relation soignant-soigné, Hesbeen re-évidemment (La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante. Prendre soin à l'hopital.)
Il y a aussi Manoukian et Massebeuf (La relation soignant-soigné) et Curchod (Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits).
Penser aux revues: Perspective soignante par exemple....
Il y a plein de trésors dans un CDI! Il faut y flâner!! (comme sur le net)
Sur la relation d'aide, il y a Carl Rogers évidemment.
Sur la communication et la relation soignant-soigné, Hesbeen re-évidemment (La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante. Prendre soin à l'hopital.)
Il y a aussi Manoukian et Massebeuf (La relation soignant-soigné) et Curchod (Relations soignants-soignés prévenir et dépasser les conflits).
Penser aux revues: Perspective soignante par exemple....
T'es tu ouverte auprès de l'équipe de soins (élargie) de la réaction de cette patiente et de l'émotion que cela a suscité chez toi et/ou les 1 et les autres ?tytityti a écrit :Je viens donc vers vous pour savoir quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées suite à des patientes mastectomisées et quelle est la prise en charge infirmière?
Les circonstances de découverte du K, le temps écoulé entre le diagnostic et l'intervention, la préparation psychologique à cette intervention (mutilation ?), son âge, son milieu de vie, son entourage, des enfants ou des projets d'enfants, un ttt complémentaire, la reconstruction mammaire a t'elle été évoquée, .../...
Je suppose qu'il y a autant de réponse que de femmes ayant subi ce genre d'épreuve.
http://www.youtube.com/watch?v=qKbGmGV90fQ
Bonjour à vous 
Je vous remercie pour vos réponses,Augusta j'ai jetté un coup d'oeil au Cdi de l'IFSI et il n'y a pas grand chose,j'ai trouvé le livre de Manoukian sur la relation soignant-soingné et je cherche des articles sur les difficultés et l'impact psychologique que la mastectomie induit mais je trouve plus (il y en avait un sur infirmiers.com) est ce que quelqu'un connait ou a déjà lu un article sur le sujet? Moutarde, oui j'en ai un peu parlé avec l'équipe qui m'a dit que la situation était fréquente. Entre la pose du diagnostic et l'opération il y a eu 2 mois d'écart, tout s'est fait rapidement pour cette dame,elle a 55 ans,divorcée,pas d'enfant. Les soignants m'ont conseiller comme vous, d'écouter la patiente surtout mais pour moi c'est abstrait,je trouve que c'est insuffisant...Quel est la limite du rôle infirmier?

Je vous remercie pour vos réponses,Augusta j'ai jetté un coup d'oeil au Cdi de l'IFSI et il n'y a pas grand chose,j'ai trouvé le livre de Manoukian sur la relation soignant-soingné et je cherche des articles sur les difficultés et l'impact psychologique que la mastectomie induit mais je trouve plus (il y en avait un sur infirmiers.com) est ce que quelqu'un connait ou a déjà lu un article sur le sujet? Moutarde, oui j'en ai un peu parlé avec l'équipe qui m'a dit que la situation était fréquente. Entre la pose du diagnostic et l'opération il y a eu 2 mois d'écart, tout s'est fait rapidement pour cette dame,elle a 55 ans,divorcée,pas d'enfant. Les soignants m'ont conseiller comme vous, d'écouter la patiente surtout mais pour moi c'est abstrait,je trouve que c'est insuffisant...Quel est la limite du rôle infirmier?
ESI 2011-20??
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait vivre.
- augusta
- Star VIP
Il faudrait vraiment que tu lises sur la relation d'aide (tape relation d'aide Carl Rogers sur Google et tu trouveras plein d'articles).tytityti a écrit : Les soignants m'ont conseiller comme vous, d'écouter la patiente surtout mais pour moi c'est abstrait,je trouve que c'est insuffisant...Quel est la limite du rôle infirmier?
Il faut que tu comprennes que dans le soin relationnel, il faut oublier la notion d'efficacité (dans le sens action-réaction).
Ecouter l'autre peut sembler abstrait mais c'est pourtant un acte de soin. Ecouter n'est pas une action insuffisante, c'est au contraire très difficile et c'est du soin!
Dans le soin relationnel, le rôle infirmier n'est pas d'être efficace, il ne s'agit pas d'apporter une réponse à un problème donné. Il s'agirait plutôt d'entendre la souffrance de l'autre et de l'aider à trouver en lui les ressources nécessaires pour faire face à une épreuve. Aider à l'autre à comprendre qui il est, au fond.
Cette femme que tu as prise en charge n'a pas besoin que tu lui apportes de réponse.
Elle a besoin de dire sa souffrance.
Pouvoir dire les choses telles qu'on les perçoit, à quelqu'un....pouvoir être écouté sans jugement, de manière authentique avec une véritable disponibilité psychique....
Qu'est-ce qui t'a dérangé véritablement dans cette situation?
- justinette382175
- Accro
Pourquoi je ne t'ai pas lue il y 2 jours, avant (et non après) que l'on me confie une résidente de l'EHPAD a qui on venait d'annoncer le décès de sa sœur seule famille qui lui restait...augusta a écrit :Il faudrait vraiment que tu lises sur la relation d'aide (tape relation d'aide Carl Rogers sur Google et tu trouveras plein d'articles).tytityti a écrit : Les soignants m'ont conseiller comme vous, d'écouter la patiente surtout mais pour moi c'est abstrait,je trouve que c'est insuffisant...Quel est la limite du rôle infirmier?
Il faut que tu comprennes que dans le soin relationnel, il faut oublier la notion d'efficacité (dans le sens action-réaction).
Ecouter l'autre peut sembler abstrait mais c'est pourtant un acte de soin. Ecouter n'est pas une action insuffisante, c'est au contraire très difficile et c'est du soin!
Dans le soin relationnel, le rôle infirmier n'est pas d'être efficace, il ne s'agit pas d'apporter une réponse à un problème donné. Il s'agirait plutôt d'entendre la souffrance de l'autre et de l'aider à trouver en lui les ressources nécessaires pour faire face à une épreuve. Aider à l'autre à comprendre qui il est, au fond.
Cette femme que tu as prise en charge n'a pas besoin que tu lui apportes de réponse.
Elle a besoin de dire sa souffrance.
Pouvoir dire les choses telles qu'on les perçoit, à quelqu'un....pouvoir être écouté sans jugement, de manière authentique avec une véritable disponibilité psychique....
Qu'est-ce qui t'a dérangé véritablement dans cette situation?
J'ai eu du mal à accepter les "blancs" au départ, et puis je me suis rendue compte qu'il en fallait. J'ai au départ tenté de lui changer les idées, mais je me suis rendue compte que ce n'étais pas la bonne piste car à mon départ elle allait se retrouver seule face à ses émotions... Je lui ai finalement demandé de me montrer des photos de sa sœur et on a parlé d'elle pendant un moment.
Ca peut paraître malsain de dire cela, mais je pense que comme un étudiant en médecine qui "se ferait la main" sur un cadavre, cette expérience m'a appris bcp!
Mais j'ai eu du mal à faire le lien avec mes cours de S2 sur le deuil...
Je pense que dans ta situation effectivement, l'écoute active est utile! Il faut s'entrainer à la pratiquer car ce n'est pas forcement évident et parfois on a l'impression de ne pas faire avancer la conversation qd on a tendance à vouloir "trouver des solutions" ou "résoudre un pbm" ce qui est mon cas.
Il existe un site québécois pour s'entrainer à l'écoute active mais je ne retrouve plus le site... Je continue de chercher...
A méditer :
Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n'as pas fait ce que je te demandais.
Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments.
Quand je te demande de m'écouter et que tu sens que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème, tu m'as fait défaut, aussi étrange que cela puisse paraître.
Ecoute, tout ce que je te demande, c'est que tu m'écoutes. Non que tu parles où que tu fasses quelque chose ; je te demande uniquement de m'écouter.
Les conseils sont bon marché, pour 6 francs j'aurai dans le même journal le courrier du cœur et l'horoscope.
Je peux agir par moi-même, je ne suis pas impuissant, peut-être un peu découragé ou hésitant, mais non impotent.
Quand tu fais quelque chose pour moi, que je peux et ai besoin de faire moi-même, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation.
Mais quand tu acceptes comme un simple fait que je ressens ce que je ressens (peu importe la rationalité), je peux arrêter de te convaincre, et je peux essayer de commencer à comprendre ce qu'il y a derrière ces sentiments irrationnels. Lorsque c'est clair, les réponses deviennent évidentes et je n'ai pas besoin de conseils.
Les sentiments irrationnels deviennent intelligibles quand nous comprenons ce qu'il y a derrière.
Peut-être est-ce pour cela que la prière marche, parfois, pour quelques personnes, car Dieu est muet. Il ou elle ne donne pas de conseils. Il ou elle n'essaie pas d'arranger les choses. Ils écoutent simplement et te laissent résoudre le problème toi-même.
Alors, s'il te plaît, écoute et entends moi.
Et si tu veux parler, attends juste un instant et je t'écouterai.
Auteur anonyme indien
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy