TFE respect de la pudeur du patient en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ksandou
Régulier
Régulier

TFE respect de la pudeur du patient en institution

Message par ksandou »

bonjour! :D

je vais passer mardi 5 octobre ma soutenance de tfe qui traite du respect de la pudeur au moment de la toilette chez la personne âgée en maison de retraite et en long séjour.
y en a t-il parmi vous qui ont déjà passé leur soutenance et qui pourraient m'expliquer ce qu'il faut raconter à l'oral....histoire d'avoir un exemple concret.....car j'ai vraiment l'impression de me jetter dans la cage aux fauves!!!!! :choque:

je vous remercie d'avance :D
flute
Régulier
Régulier

Message par flute »

Moi je vais te donner le plan que j ai suivi:
1. motivations tu expliques pourquoi tu as choisi ce sujet au lieu d un autre
2.problematique et hypothese tu expliques de ta question de depart qui est le respect de la pudeur a comment tu en es arrivé a ta problematique et ensuite pkoi tu as choisi cette hypothese
3. methodo de l enquete la tu expliques comment tu as mené ton enquete , ds quel endroit , pkoi , quel outil tu as utilise et pkoi..
4. analyse des resultats tu reprends en gros ce que tu as ressorti de ton enquete et si ton hypothese est validée ou non
DANS CES 4 PARTIES TU REPRENDS CE QUE TU AS ECRIT EN GROS MAIS EN TRES BREF ET IL FAUT MONTRER QUEL CHEMINEMENT TU AS FAIT DE L IDEE DE TON SUJET AUX RESULTATS DE TON ANALYSE
5.developpement d un point particulier ou nouvelles infos si tu as qqch que tu tiens a developper et que tu as pas trop pu dans ton memeoire , la tu le fais ou bien si qqch de new est arrive sur ton sujet depuis que tu l as rendu ( ex : une copine faisait sur malatraitance des PA et tu as v u en ce moment on en parle au large a la tv donc elle a developpé un peu l actualité)
6. critiques de ton travail et ses limites par ex tu regrettes d avoir fait ci ou de ne pas avoir fait ca les limites c est que que c est pas generalisable car enquete menée sur petit echantillon....
7. bilan et conclusion : ce que ce travail ta apporte bla bla bla
BON COURAGE
ksandou
Régulier
Régulier

Message par ksandou »

je te remercie vraiment beaucoup pour ta réponse :D
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

tfe respect de la pudeur lors des soins

Message par adrénaline_ »

Bonsoir à tous :)

Je me demandais si le sujet du "respect de la pudeur lors des soins" serait accepté pour un tfe?

En effet, vu toutes les fois où j'ai pu remarqué, lors de mes stages que le personnel soignant (attention, je ne généralise pas) ne respectait pas toujours la pudeur lors des toilettes (ex: porte ouverte pour chercher du matériel oublié), je me suis dis qu'il serait intéressant de réfléchir sur ce thème...

Néanmoins, je ne sais pas s'il serait accepté étant donné que cela sous-entend que le personnel soignant ne travaille pas correctement.
En plus de ça, j'aurais sûrement du mal à trouver des personnes qui veulent bien répondre à mes questions...

Mais bon, je souhaiterais quand même connaître votre avis sur la question.

Merci d'avance :clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

C'est un sujet intéressant, reste à trouver dans quel sens le traiter pour qu'en effet le personnel soignant ne se sente pas pris en défaut...
Plutot que de partir du fait que ce n'est pas toujours respecté, essayer de montrer ce qui est fait pour ...
Peut être que rien que le fait de répondre à un questionnaire valorisant pourra faire réfléchir des professionnels qui tombent parfois dans la routine (???).
A mûrir !
:roll:
cricouille

demande d'infos: respect de la pudeur au bloc

Message par cricouille »

bonjour,
je suis étudiante en 3e année et j'ai choisi comme sujet de TFE: le respect de la pudeur du patient conscient lors de son installation au bloc (ou du moins, plus largement: le non respect de la pudeur est un facteur supplementaire de stress). Mon gros problème est que je ne trouve aucune doc sur le sujet ou un sujet avoisinant. Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main (references de livres, chartes, lois, articles ou revue), ce serait m'oter une enorme epine du pied!... Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Cricouille la fripouille
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

ben moi en fait, si tu veux, pour ton épine dans le pied j'peux te prêter ma pince à épiler :clin: :clin: :clin:
bichette

respect de la pudeur du soigné pendant les soins

Message par bichette »

coucou!
je réalise donc mon sujet de TFE sur le respect de la pudeur du soigné pendant les soins!
J avance plutot pas mal dans mes recherches, mais j aimerai avoir vos réactions, vos pensées à ce sujet.
merci
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

pour ma part, chaque fois que j'ai été en stage soit à l'hopital ou en maison de retraite , j'ai toujoyrs été choqué par le non respect de la pudeur de la part des soignants; soit ils entrent dans la chambre et laisse la porte ouvertes aux yeux et au sus de tout le monde ; soit ils vous laissent le patient tout nu sur le lit et bavardent de tout et rien en faisant autrtechose que la toilette de celui-ci.
ossouka
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

moi aussi j'ai pu voir des choses dans ce genre, mais en grande majorité j'ai pu quand meme constater que la pudeur des patients etait respectée.
pour ma part c une chose a laquelle je fais attention et je me mets a la place des patients.
une des choses qui me choque aussi est les patients qui n'ont aucune pudeur ! :?
je trouve ton sujet interassant, quels concepts veux tu developper ?
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
cromerchris
Adepte
Adepte

Message par cromerchris »

Salut bichette,
tout comme toi, je réalise mon TFE sur le respect de la pudeur, je stagne en ce moment mais ça va revenir.
Le sujet est tres interessant, j'espere que tu pourras faire ton enquete dessus.
Sinon j'ai vu de tout mais en general les soignants essaient de respecter la pudeur du patient, non moi ce qui m'a choqué c'est le manque de moyen entre les hôpitaux du sud et ceux du nord, dans les chambres double ou triple il est difficile de parler de pudeur quand le voisin du patient à une vue sur son posterieur. Si tu veux en reparleras.

Tu es d'ou? De quel IFSI?
Bon courage. BYE
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

kelkechose ki m'a interpellé en stage : une ide faisait les pansements d'un patient. il en avait sur tout le corps, il fallai donc k'il soit completement nu.. nous etions trois eleves ide, et l'ide n'a meme pas daigné demander au patient si ca le derangeait k'il y ai du monde ki assiste au pansement.... j'etait tres génée pour lui, et lui ai finalement demandé.....

Bref, la pudeur, c'est aussi ne pas exposé un patient nu a tout le monde...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Bref, la pudeur, c'est aussi ne pas exposé un patient nu a tout le monde...

quand tu parles de patient je me permets aussi de préciser que le patient peut être un enfant.
et je vois beaucoup de respect de la pudeur dans les service adultes, mais en pédiatrie ce respect n'est pas toujours respecté. pourtant ce sont des patients comme les autres.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
bichette

respect de la pudeur du soigné pendant les soins

Message par bichette »

moi ca me choque de voir faire une toilette a un patient dans une chambre double sans paravent!
mais ou est le respect?
Imaginons une seule seconde notre réaction si ca devait nous arriver! :oops:

J attends vos commentaires qui me seront précieux et d une grande aide pour la réalisation de mon TFE.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

moi ca me choque de voir faire une toilette a un patient dans une chambre double sans paravent!
mais ou est le respect?
Imaginons une seule seconde notre réaction si ca devait nous arriver!

Ca c'est vrai, vrai, vrai et revrai !!!! Parfois, on voit un soin, on aimerait dire "et si un jour, jsuis IDE et que tu es hospitalisé dans mon service, est ce que tu aimerais que je te soigne comme ca ?"

il serait interessant de faire un sondage : "Si vous aviez la meme patho que votre patient, aimeriez vous recevoir les memes soins que vous lui apportez aujourd'hui ?" c'est éventuellement une ouverture.
Ca doit en effet etre un sujet très interessant, le respect du patient dans sa globalité est un devoir pour l'inf (et un droit pour le patient)

Je pense qu'il serait aussi interessant de faire un sondage auprès des patients de tous ages, de tous niveau social pour savoir ce que représente la pudeur pour eux en sachant aussi que la conception de la pudeur varie en fonction des religions...je pense entre autre aux patient musulmans qui refusent les toilettes intimes si elle sont faites par une femme...

parfois aussi la pudeur est liée à l'image que l'on se fait de son corps
Voila, pour l'instant je ne vois pas autre chose, mais bon courage, je trouve que c'est vraiment un très bon sujet.
Répondre