TFE santé bucco dentaire de la personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- lucie.cape
- Habitué
hygiène bucco dentaire des personnes dépendantes
vendredi je valide mon thème de tfe, je stresse je ne sais pas si ca va etre accepter
j ai 2 thèmes: - encadrement des esi en stage
- importance du brossage des dents chez des personnes dépendantes
je n 'ai tjs pas de question de départ, cela m inquiete je n ai aucune inspiration, je ne sais meme pas si un des 2 va etre valider
au secours, auriez vous des conseils a me donner, une idée de question de départ ?
je vous en prie, repondez moi
merci, vivement vendredi soir que je sache
je me dit qu il me faut qd meme un sujet qui m'interresse,je vais qd meme bucher 1 an dessus.
j ai 2 thèmes: - encadrement des esi en stage
- importance du brossage des dents chez des personnes dépendantes
je n 'ai tjs pas de question de départ, cela m inquiete je n ai aucune inspiration, je ne sais meme pas si un des 2 va etre valider
au secours, auriez vous des conseils a me donner, une idée de question de départ ?
je vous en prie, repondez moi
merci, vivement vendredi soir que je sache
je me dit qu il me faut qd meme un sujet qui m'interresse,je vais qd meme bucher 1 an dessus.
- Viviptitchat
- Insatiable
TFE; BESOIN D' AIDE SVP
Bonjour à tous,
Je suis élève infirmière en 3ème année( Bruxelles-Belgique) et mon sujet TFE est sur' les difficultés rencontrées par les infirmières pour l'execution des soins bucco-dentaires chez les patients agés.'
Si quelqu'un pouvait me renseigner ou m 'envoyer par e-mail livres(reference), sites internet, documents à telecharger, articles....ou tout autre document ou info pouvant m'aider , je serai enormement ravie. MOn adresse e-mail est : Arletteque@hotmail.com
Je suis élève infirmière en 3ème année( Bruxelles-Belgique) et mon sujet TFE est sur' les difficultés rencontrées par les infirmières pour l'execution des soins bucco-dentaires chez les patients agés.'
Si quelqu'un pouvait me renseigner ou m 'envoyer par e-mail livres(reference), sites internet, documents à telecharger, articles....ou tout autre document ou info pouvant m'aider , je serai enormement ravie. MOn adresse e-mail est : Arletteque@hotmail.com
sur le soin de bouche chez les personnes agees ? google doit pouvoir te conduire vers des sites*
importance du soin de bouche en gérontologie et soins palliatifs : soins gérontologie n°51 janvier 2005
les soins du corps en fin de vie medecine palliative decembre 2004
le soin de bouche assistance publique hopitaux de paris
"elle est belle la bouche. Elle est difficile. Tout commence par elle, du premier cri à la première tétée, du premier baiser d'amour au dernier baiser d'adieu"
Claude Olivenstein
ecrit sur la bouche
editions Odile Jacob
chaque hopital a des protocoles de soin de bouche ( voir clin)
importance du soin de bouche en gérontologie et soins palliatifs : soins gérontologie n°51 janvier 2005
les soins du corps en fin de vie medecine palliative decembre 2004
le soin de bouche assistance publique hopitaux de paris
"elle est belle la bouche. Elle est difficile. Tout commence par elle, du premier cri à la première tétée, du premier baiser d'amour au dernier baiser d'adieu"
Claude Olivenstein
ecrit sur la bouche
editions Odile Jacob
chaque hopital a des protocoles de soin de bouche ( voir clin)
tefe: hygiène bucco dentaire en réa
bonjours je fait mon tfe sur le soins de bouche en reanimation et je recherche des temoignage sur les differentes techniques merci
[titre édité par Laury]
[titre édité par Laury]
Quelques pistes...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic66666.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic65747.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic66358.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic50909.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic40138.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic37137.php

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: T F E SUR L'HYGIENE BUCCO DENTAIRE EN REA
tristani a écrit :bonjours je fait mon tfe sur le soins de bouche en reanimation et je recherche des temoignage sur les differentes techniques merci [/b]
Chez nous les soins de bouche se font 4 fois / jour chez un patient intubé, sédaté, par une infirmière.

(+ aspirations buccales autant de fois que besoin, ...)
Chez un patient non intubé, L'AS peut s'en occuper ou le patient lui même selon son état (brossage de dents, batonnets citronnés, ou bain de bouche)
As tu des questions plus précises ?
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
- YO/YO
- Modérateur
Re: T F E SUR L'HYGIENE BUCCO DENTAIRE EN REA
tristani a écrit :bonjours je fait mon tfe sur le soins de bouche en reanimation et je recherche des temoignage sur les differentes techniques merci [/b]
Bonjour tristani
Peux-tu réecrire le titre de ton sujet en minuscule, s'il te plait ?
(clique sur "editer" en haut à droite de ton sujet

et je déplace ton sujet sur le forum .......TFE

bonne continuation

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
l'hygienne bucco dentaire en rea
excuse moi mais je ne trouve pas le clic edité : 

- irina derevko
- Insatiable
Dans le service où je travaille, sur ma journée de 12h, on fait 4 soins de bouche (un après la toilette + un aux 3 autres nursings).
Pour le produit utilisé, ça dépend du patient : en général on fait avec de la potion saint louis (bica + hextril + fungizone) ou avec du flagyl pour les patients qui ont mauvaise haleine. Pour la technique, soit avec des batonnets genre "coton-tige" en + gros soit avec les traditionnels batonnets en bois. Dans un autre service où j'avais fait un stage on avait des "kits d'hygiène buccale" avec une pince kocher et une cupule.
Quand c'est possible, j'utilise la brosse à dent et le dentifrice car je trouve que ça a une efficacité inégalable.
Sinon, il m'est arrivé de faire des soins de bouche avec de la bétadine diluée, à la seringue de 60 cc et avec l'aspiration je récupère au fur et à mesure.
Pour le produit utilisé, ça dépend du patient : en général on fait avec de la potion saint louis (bica + hextril + fungizone) ou avec du flagyl pour les patients qui ont mauvaise haleine. Pour la technique, soit avec des batonnets genre "coton-tige" en + gros soit avec les traditionnels batonnets en bois. Dans un autre service où j'avais fait un stage on avait des "kits d'hygiène buccale" avec une pince kocher et une cupule.
Quand c'est possible, j'utilise la brosse à dent et le dentifrice car je trouve que ça a une efficacité inégalable.
Sinon, il m'est arrivé de faire des soins de bouche avec de la bétadine diluée, à la seringue de 60 cc et avec l'aspiration je récupère au fur et à mesure.