demande d'infos pour formation ide

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ounette77
Fidèle
Fidèle

demande d'infos pour formation ide

Message par ounette77 »

Salut c'est ounette77,

voilà : je vous explique, je me suis inscrite pour le concours ide réservé aux as, en mi janvier, j'envoi tous les docs remplis par mes deux employeurs, intérim, attestant mon total d'heures, l'ifsi met déjà 15jours à me renvoyer le dossier en m'indiquant qu'il est incomplet car il manque sur mes attestations employeurs la fonction exercée, (il se doute bien qu'avec un diplôme d'état d'as, que je n'ai pas fait femme de ménage non !!!) passons, ça m'énerve, donc le temps que mes deux boîtes d'intérim me renvoies les docs, juste en rajoutant que mme untel à été employer en tant qu'aide soignante depuis temps, avec un total d'heures de temps, on est déjà mi février, du coup je renvoi en recommandé tous les docs, vers fin février début mars et là j'ai bien reçu mon avis de réception de recommandé mais pas de réponse del'ifsi enfin il se foute dema figure merde!!!

comment se fait t il ??? il mette les gens dans la merde du coup, car les délais ne sont pas respecter ???

ça nous oblige, à repasser le concours en octobre, enfin je comprends pourquoi y'a des filles qui mettent plusieurs années, à le reussir, déjà, y'a beaucoup de demandes, ensuite pas assez de personnels dans les ifsi pour traiter les demandes dans les délais, enfin, merde , on les payes les concours, non merde !!!

quand pensez vous ???

donc l'assedic me paye pendant deux ans, aprés c'est 655e par mois la dernière année, donc je voudrais savoir si je dois demandé au fongecif pour une aide, si oui, comment, et pourquoi, les frais de scolarités, etc.... MERCI de m'aider, mais ne faut il pas faire la demande une fois le concours reussi ???

voilà mes qestions, merci de m'aider

bisous à vous toutes et tous (pour les rares hommes qu'on a !!!)

ounette77Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: demande d'infos pour formation ide

Message par Lenalan »

Normalement si ton dossier est complet c'est bon, ils ne répondent pas! C'est quand la date du concours? L'an dernier j'ai su que c'était bon parce qu'ils avaient encaissé le chèque et ensuite j'ai reçu la convocation mais je n'avais eu aucun réponse de l'ifsi. si tu as envoyé ton dossier dans les dates imposées cachet de la poste faisant foi c'est bon (si tu n'as pas reçu ta convocation 8-10 jours avant la date du concours il faut contacter l'école).

Pour les aides, si tu as les allocations chomage tu n'auras pas droit à autre chose, c'est pas cumulable mais rien ne t'empêche de faire une demande de bourses (par contre fongecif non, c'est pour les salariés en cif). Tout dépend de ton montant journalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ounette77
Fidèle
Fidèle

Message par ounette77 »

salut lenalan, comment vas tu ???

alors ta formation se passe bien ?? tu dois avoir des cours passionnant non ??? vas y racontes !!!

explique moi comment sont les cours, les stages, tes difficultés ressenties ou tout ce que tu as aimés ????

merci pour ta réponse, la date du concours est le 6 ou 9avril je sais plus, je regarderai...
quels sont les livres à acheter que tu me conseilles pour les démarches de soins, les calcul, car comme j'attendai une réponse de l'ifsi et que je pensai que mon dossier n'allait pas passer, car je n'ai fais que de l'intérim depuis mon diplôme (5ans mnt), donc je n'ai encore commencé à réviser, il faut que je m'y mette grave, en même temps les places sont très limitées, y'a je crois 15 places déstinées pour les as, je pars dans l'optique de l'avoir bien sûr, mais je n'y crois pas trop quand même !!!

j'aimerai être ide, en psy car j'ai toujours kiffer cette discipline, j'y travaille déjà, avec ploy handicapés avec troubles du comportement, et j'ai fais deux ans en fam, auprés de psychotiques (schizophrènes stabilisés j'ai adoré !!) mais j'aimerai faire de la cardio, pneumo, hémato, urgence, faire des prises de sang, des pansements, je veux savoir faire plein de truc, apprendre plein de choses être polyvalente, au top! !!!

je suis motivé, mais j'ai peur de l'échec, quand je lis sur le forum que y'en a qui ont super bosser et qui on repassé le concours 3années, de suite, ça me désespère un peu et ça se comprend non ???
qu'en penses tu ???

si tu connais conseil moi des livres qui t'aide bien pour le concours, je l'ai commanderai sur la boutique infirmière comme j'ai fais pour l'oral du concours d'as

merci bcp pour ton aide, je t'embrasse, à bientôt, bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

ounette77 a écrit :que je n'ai pas fait femme de ménage non !!!)
Dénigre-tu le métier de femme de ménage ? ^^
Et malheureusement même avec ton diplôme d'état, justement tu aurais trés bien pu exercer une autre fonction... :)

Voila :) ...Bon courage à toi et surtout reste zen car même avec de l’énervement, il faut retenir ses paroles ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il me faudrait plusieurs pages pour tout raconter :D Les difficultés bah c'est que c'est une formation très intense, on ne s'arrête pas une minute... On a pas d'avantage particulier à être déjà AS, on a tout à apprendre de A à Z (mais les prises de sang et les pansements c'est ce qu'il y a de plus facile, et à mon sens le moins intéressant, si ça devait se limiter à ça d'être infirmière la formation durerait 1 mois :lol: ).

Pour les livres, tape "concours IFSI pour AS/AP" dans Google, tu trouveras les livres existants, je les avais tous achetés (j'aimais bien faire tous les livres, l'approche n'est pas la même suivant l'éditeur). Mais il va falloir t'y mettre rapidement, il ne te reste plus beaucoup de temps, moi j'avais commencé à me préparer 10 mois avant le concours!
Pour le nombre de places et le nombre de fois qu'il faut le repasser ça ne veut rien dire, il faut y croire! Dans mon IFSI il n'y avait que 10 places, beaucoup de filles étaient là pour la 3ème voire la 4ème année consécutive, à les entendre on avait peu de chances de l'avoir à la 1ère présentation, pourtant je l'ai eu du premier coup et je suis arrivée seconde. Donc oui, c'est possible mais il faut travailler d'arrache pieds, rien n'est gratuit :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

milikhlas

Message par milikhlas »

Salut
Dis-moi comment se passe le premier semestre surtout le premier1er trimestre avec les cours à la fac . Quels types de livres me conseillés-tu .en fait je commence les cours la rentrée en septembre 2014.je veux prendre connaissance avec les ouvrages avant la rentrée merci pour ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

milikhlas a écrit :Salut
Dis-moi comment se passe le premier semestre surtout le premier1er trimestre avec les cours à la fac . Quels types de livres me conseillés-tu .en fait je commence les cours la rentrée en septembre 2014.je veux prendre connaissance avec les ouvrages avant la rentrée merci pour ton aide
Nous on a pas de cours à la fac, on reste sur l'IFSI, ce sont des médecins/psychologues/biologistes/pharmaciens... qui nous font cours en suivant les objectifs fixés par l'université à laquelle on est rattachés (mais on a jamais mis les pieds à la fac).

Le 1er trimestre est très très dense, beaucoup de connaissances théoriques, beaucoup de par coeur (il y a la biologie fondamentale, l'anatomie, ce sont de très très gros morceaux dont on se sent soulagé quand c'est passé). Pour les livres attends de voir avec ton IFSI, ils fournissent souvent des listes de livres avec lesquels ils travaillent. Moi perso il y a des "incontournables" dont je ne pourrais pas me passer, en particulier le guide pharmaco de Masson, mais ça c'est vraiment très très personnel et vu le prix des livres je ne te conseille pas du tout d'en acheter avant de commencer la formation (ça ne t'apporterait pas grand chose de toute façon, vu que les cours et les évals diffèrent d'un IFSI à l'autre, attends de voir les cours)...
Pour les UE je n'ai pas de livre particulier, les cours reçus à l'IFSI me suffisent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ounette77
Fidèle
Fidèle

Message par ounette77 »

Salut camcam,

c'est ounette77, merci pour ta réponse, mais juste pour te dire que je ne dénigre pas le métier de femme de ménage !!! cela dit, j'estime, qu'on exploite trop les as pour tout gérer, notamment dans les maisons de retraite où on t'embauche, je parle de nuit (car j'ai fait des vacs de nuit), pour faire les changes, rassuré les patients, donné les ttt, ce qui fait partie de notre fonction certes mais du ménage, pliage de serviettes, faire des machines, mettre dans le sèche linge, enfin, c'est bon quoi !!!! Je ne pense pas qu'on passe un concours, et une formation de 10mois avec des stages en hôpital, en psy, etc.... où on est noter sur des démarches de soin et des prises en charge de patients, pour faire du ménage, c'est pour cela, que j'étais en colère !!!

enfin, tu sais, j'ai bossé dans pleins d'institutions, en maison de retraite, où il y a bcp d'exploitation et du travail à la chaîne, c'est pour cela qu'on prend de plus en plus de gens pas formés, pour les exploités et ne pas les payés !!! je suis en colère oui, c'est dénigrer notre métier !!!

tout le monde sans connaissance, sans diplôme, sans parler français même peut devenir femme de ménage, je ne pense pas que c'est un métier comparable à celui d'as c'est tout !!!

à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ounette77
Fidèle
Fidèle

Message par ounette77 »

Salut lenalan,

c'est ounette77, merci pour les réponses, j'aurai voulu que tu développe un peu ton vécu, ton ressenti, je suis prête pour les pages de récits !!! en message privé si tu veux pas de souçi !!!

Sinon j'ai reçu la réponse de l'ifsi hier mon dossier est complet, j'ai reçu la réponse avec le numéro c'est cool !!!

demain je commande le bouquin pour réviser, sur ide collection, je vais m'y mettre à donf pendant 3semaines, on verra bien, je suis un peu comme ça c'est à dire du genre à me mettre la pression au dernier moment, et bosser comme une dingue, et j'ai toujours reussi en faisant comme ça, je suis une stréssée de nature, tout le temps stréssée, j'ai passé mon concours as, l'oral (car j'ai le BEP services aux personnes), 1mois avant, j'ai eu 12 sur 20, sur liste complémentaire, et je n'ai pas lacher l'affaire, j'ai envoyé des courriers dans les écoles de ma région et j'ai été reçu à l'école d'as à Lognes (77) comme quoi !!! enfin mon bafa, mon permis, mon module de comm, enfin tout, sur le fil du rasoir, mais avec des superbes notes

bon, si je ne l'ai pas c'est pas grave,car c'est aussi un concours test, histoire de me mettre à l'aise, c'est vrai il est plus dur que celui d'as je pense, mais on verra bien !!! en tout cas merci de tes conseils, merci à toi, bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé