TFE Inégalités de soins entre pers. Alzheimer & pers. lucide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Madlyn58

TFE Inégalités de soins entre pers. Alzheimer & pers. lucide

Message par Madlyn58 »

Bonjour à tous !

Milieu de deuxième année et c'est parti pour commencer à réfléchir au TFE. Pendant les différents stages que j'ai pu exécuter, j'ai remarquée quelque chose d'assez surprenant : un patient atteint de démence comme par exemple la maladie d'Alzheimer ne bénéficier pas des mêmes soins qu'un personne lucide. Ces différences se retrouvent le plus souvent lors des soins d'hygiène :
- "Pourquoi leurs brosser les dents, de toute façon ils ne vont plus s'en rappeler !"
- "Les faire marcher ne sert à rien, ils vont tout oublier de toute manière.."
C'est ce que j'ai pu entendre lors d'un de mes stages. Du coup, j'aimerais beaucoup travailler sur ce thème, mais pour l'instant ma question de départ n'est pas encore très claire.
Avant de continuer à m'aventurer sur ce chemin, j'aurais aimer savoir si vous connaissiez des ouvrages traitant de ce sujet ?!

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Inégalités de soins entre pers. Alzheimer & pers. lu

Message par augusta »

Bonjour,

Ton sujet est intéressant en soi, mais je ne vois pas où cela va te mener si tu le perçois comme portant sur des inégalités.
De ce que tu décris, il ne s'agit pas d'inégalité de soins, mais de fautes professionnelles et de maltraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé